Des enfants au paradis, Simone Gélin

Le livre : Des enfants au paradis de Simone Gélin. Paru le 22 février 2022 chez Cairn dans la collection du Noir au Sud.13 €. (504 p.) ; 18 x 12 cm
4e de couv :
Daniel Gaubert s’est-il suicidé, où a-t-il été assassiné ?
Pour faire la lumière sur la mort de son père, Marcus suit une piste qui le conduit jusqu’à Jersey, mais il se heurte au culte du silence qui règne sur l’île, et malheur à celui qui veut l’enfreindre.
Il y rencontre une héritière et infiltre grâce à elle le milieu des ultras riches. Elle l’entraîne dans les quartiers luxueux de Londres, puis sur les rives du Bosphore, dans un réveillon huppé, où il croise un personnage trouble, Zemko, jeune loup multimillionnaire.
Pendant ce temps, les péripéties d’un petit garçon surdoué, Gaspard, et de sa mère, Estelle, humaniste engagée, originale et passionnée , nous font pénétrer dans le Médoc.
Il n’y est pas question d’argent, ni de fraude fiscale, mais de manifs de Gilets Jaunes, et d’un projet rocambolesque de village écolo.
Le hasard, adepte de l’entourloupe, fera se croiser ces destins.
L’auteur : Simone Gélin est née en 1947, après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.
Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012, et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière Toulouse Polars du Sud pour L’Affaire Jane de Boy.
En 2018 elle publie dans la collection Du Noir au Sud Sous les pavés la jungle, en 2019 la réédition en poche de Truc vert , en 2020 une nouveauté remarqué par la critique Adieu Lola et la réédition poche du titre Le journal de Julia.
En 2021, son titre  » Adieu Lola » est récompensé par le prix Jaune Corbeau lors du festival Regards Noirs de Niort.
Extrait : 
« Ce matin, jour de l’enterrement de mon père, Daniel Gaubert, le vent s’est levé. Un déluge d’eau s’est déversé toute la nuit, et à l’aube, comme pour nous accorder un signe, le ciel s’est déchiré. Des trouées d’azur dans la course des cumulus.
Le chagrin me soulève le cœur par rafales. Comme les bourrasques dans les nues. Accès de rage et de tristesse entremêlés.

Je n’adhère pas aux conclusions de l’enquête de police. »

Le petit avis de Kris

Des enfants au paradis – Simone Gélin

Pour faire la lumière sur la mort de son père Daniel, Marcus Gaubert suit une piste qui le conduit jusqu’à Jersey. Mais le culte du silence règne sur l’île, et malheur à celui qui veut l’enfreindre. Il y rencontre une héritière qui l’introduit dans le milieu des ultras riches. Dans le même temps, Gaspard, petit garçon surdoué, et sa mère Estelle, humaniste engagée, vivent dans le Médoc.

Simone est une virtuose du roman. Elle vous capture dès les premières pages et ne vous lâche plus. Presque tous les sujets contemporains sont abordés avec tact et lucidité. Les personnages sont taillés sur mesure et mis à part les méchants, sont attachants et bien campés. Marcus arrivera-t-il à découvrir la vérité au sujet de la mort de son père ? Bien sûr, mais il n’en sortira pas indemne.

Franchement, je ne lisais presque plus, ce roman m’a relancé. Merci Monette.

3 réflexions sur “Des enfants au paradis, Simone Gélin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s