Huit crimes parfaits, Peter Swanson

Le livre : Huit crimes parfaits de Peter Swanson, traduit de l’américain par Christophe Cuq. Paru le 4 février 2021 et réédité en poche le 3 février 2022 chez Gallmeister dans la collection Totem. 10€. (336 page) ; 18 x 12 cm.

4e de couv :

Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d’un roman d’Agatha Christie et un accident rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée Huit crimes parfaits, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le coupable rôde déjà à proximité. Malcolm sent un noeud coulant se resserrer autour de son cou.

L’auteur : Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au cœur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième livre, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du lan Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Ses romans, Vis-à-Vis (Totem n°177) et Huit Crimes parfaits (Totem n°205), ont remporté un vif succès en France, et ont été traduits dans de nombreux pays. Il vit avec sa femme et son chat à Somerville, dans le Massachusetts.

 

Extraits :
« Peut-être toutes ces années passées dans des univers fictifs bâtis sur la tromperie avaient-elles biaisé ma vision des choses, mais à dire vrai, je ne faisais pas plus confiance aux narrateurs qu’aux gens réels. On ne nous dit jamais toute la vérité. Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, avant même d’échanger les premiers mots, les mensonges et les demi-vérités sont déjà là. Les habits que l’on porte cachent la vérité de nos corps, mais ils nous présentent aussi au monde tel que nous voulons paraître. Ils sont un tissu de mensonges, au propre comme au figuré. »
« Pour reprendre l’inoubliable réplique de Teddy Lewis dans La Fièvre au corps, le néo-noir fort sous-estimé de Lawrence Kasdan sorti en 1981 : « A chaque fois que tu tentes un acte criminel, il y a au minimum cinquante façons de le louper. Et si t’arrives à en prévoir vingt-cinq, alors t’es un génie. Et toi, t’es pas un génie. » C’est très juste, et pourtant l’histoire du roman policier est jonchée de criminels, morts ou incarcérés pour la plupart, qui ont tous tenté le presque impossible : commettre le crime parfait. Parmi eux, beaucoup ont choisi le crime ultime, à savoir le meurtre. »
« Les livres sont comme des voyages dans le temps. Tous les vrais lecteurs savent cela. Mais ils ne vous ramènent pas seulement à la période où ils ont été écrits, ils peuvent aussi vous ramener à d’autres versions de vous même. La dernière fois que j’avais ouvert le livre que je tenais entre les mains, je devais avoir onze ou douze ans. »

 

Le post-it de Ge

Lorsqu’un libraire se retrouve mêlé à une enquête criminelle…Et en plus un libraire férue de roman policier et blogueur de surcroit….Ce livre était presque fait pour moi, vous ne trouvez pas ?

Mais alors de quoi parle ces Huit Crimes Parfaits

Alors qu’elle enquête sur deux affaires étranges, l’agent Gwen Mulvey du FBI fait appel à Malcom Kershaw, libraire spécialisé en romans policiers. Les crimes ressemblent fortement à deux intrigues d’une liste de crimes parfaits que Malcom a publiée sur son blog quelques années auparavant. Ils se demandent alors si le tueur ne s’en est pas inspiré.

Ces meurtres ont-ils un lien avec lui ? Qui en voudrait à Malcolm ? Est-il aussi innocent qu’il en a l’air ? Après tout c’est lui qui connait le mieux ces huit meurtres qui semble irrésolubles par la police

Vous l’aurez compris nous sommes là dans un récit aux allures de Cluedo

On retrouve ici le charme très british des roman à l’anglaise, il est indéniable qu’il y a un petit coté Agatha Christie dans cette histoire mais la grande dame du noir n’est pas la seule instigatrice, inspiratrice de ce texte à l’élégance irréfutable.

J’ai adoré les références qui sont faites tout au long du roman, on lit un polar qui nous donne envie de nous plonger ou replonger dans d’autres romans policiers que l’on lirait avec un oeil neuf, un regard peut-être plus avisé. Ce titre est, en plus d’être un excellent roman à énigme, un peu comme une comme une bibliothèque idéale .

Car oui, ici l’intrigue est vraiment bien ficelé, terriblement bien menée. Elle est presque aussi complexe que les personnages de ce roman. En effet les protagoniste et en premier lieu notre libraire sont bien loin d’être aussi lisses qu’on ne le pense au départ. Nul ici est irréprochable. Quoique !

Ce qui est sympa aussi dans ce roman c’est qu’il ressemble à un classique du genre alors qu’il est d’une originalité et d’une modernité étonnante. On est là dans une mise en abyme subtile.

Alors le crime parfait existe-t-il réellement ? Pire, est-il a la portée du premier quidam venu ?

Vous le saurez on lisant ce formidable roman policier comme je les aime.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Etats-unis).

3 réflexions sur “Huit crimes parfaits, Peter Swanson

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s