L’Agence , Mike Nicol

Les livres oubliés de Ge

Le livre : L’Agence de Mike Nicol. traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Jean Esch. Paru le 12 septembre 2019  Chez Gallimard dans la collection Série Noire. 22€. (560 p.) ; 21 x 14 cm

Réédité en poche chez Folio le 10 février 2022. 9€40. (561 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d’un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l’Agence, diverses factions intriguent dans l’ombre avec un seul et même objectif : l’argent et le pouvoir. Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie du fils du président de trahir son amant. Fish Pescado, détective privé à l’occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l’instigateur d’un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d’État contre son propre pays, la Centrafrique. Et Henry, survivant de l’époque de la Lutte, s’emploie à fomenter un complot des plus tordus. Qui va tirer son épingle du jeu ? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d’une fiesta pyrotechnique. Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.

L’auteur : Né en 1951 au Cap, où il vit, Mike Nicol a été qualifié de « James Ellroy de l’Afrique du Sud » par Le Figaro littéraire. Journaliste, auteur d’une biographie autorisée de Nelson Mandela, de poèmes et d’essais sur la politique et la culture sud-africaines, il publie depuis quelques années maintenant d’excellents romans noirs et policiers.

 

Extrait :
Assis sur un banc dans Governement Avenue, Mart Velaze fait son rapport par téléphone. Il entend la Voix lui dire « Une minute, chef. » Puis : « Voilà. Je suis tout ouïe. » Pendant cette minute, il contemple la montagne derrière les tours blanches de la synagogue du Cap et, de l’autre côté de la rue, deux amoureux qui se bécotent sur la pelouse. À sa gauche, des enfants lancent des miettes de pain dans le bassin aux poissons. La mère les filme avec son portable, malgré la lumière déclinante ; le père semble s’ennuyer, il aurait sans doute préféré regarder un match de foot. Nul ne prête attention aux gémissements des sirènes.

 

 

Le post-it de Ge

L’agence, Mike Nicol

Mike Nicol est la nouvelle star montante du polar sud africain. Il est devenu incontournable dans le paysage du roman noir. Et il est bien l’égal de ces pairs en Afrique du Sud, je pense à Deon Meyer, Wessel Ebersohn et Roger Smith.

Il nous revient ici avec un nouveau polar comme il aime nous les présenter, des  polar pour dénoncer les abus et la corruption qui prolifèrent dans son pays.

Mais alors que nous raconte « l’Agence »

En Afrique du Sud, sous le gouvernement de Jacob Zuma, des agents au service de l’Etat mènent diverses missions. Vicky Kahn, avocate, enquête à Berlin sur une amie intime du fils du président, soupçonnée de diriger un réseau de traite de jeunes filles. Fish Pescado, détective privé, traque le responsable de l’attentat visant le colonel Kolingba, tandis qu’Henry, un espion, cherche à se venger.

Une fois de plus Mike Nicol a su me surprendre avec ce roman qui flirte avec la littérature d’espionnage. Une véritable plongée en immersion totale dans la société sud-africaine, avec toutes ses contradictions, passant de la carte postale idyllique à la violence de la rue la plus brute, pauvreté, racisme … Sans oublier la corruption, les magouilles les trafics en tous genres et autres faux-semblants politiques…

Bref un excellent polar noir, social mâtiné d’un thriller politique haletant !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Afrique du Sud).

Shiny Summer Challenge 2022 chez les paravers de Millina , 1

4 réflexions sur “L’Agence , Mike Nicol

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s