Table ronde, la fabrique du livre

Hello mes polardeux,

Le jeudi 29 septembre prochain j’aurai la chance de modérer un table ronde un peu spéciale ou il ne sera pas question de polar, mais plutôt une table ronde autour de la conception d’un livre.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir les étapes de la fabrication d’un livre, l’articulation entre éditeurs, auteurs, graphistes, et les principaux acteurs de l’élaboration de l’ouvrage.

Cette table ronde a été conçue par une de mes lectrice du Kawa Littéraire, Christine de Coninck.

En effet cette année, elle a décidé de participer au Génie en Liberté en leur présentant tout un programme autour des acteurs du livres dans le 11e.

Avec entre autres des dédicaces d’auteur du 11e dans les librairie du 11e et d’autres lieux plus insolites.

La galerie Le génie de la Bastille  organise sa 3ème édition, Le Génie en Liberté. Aussi les  23, 24 et 25 septembre il  proposera à la rentrée de septembre, un parcours culturel à la rencontre des talents du 11e arrondissement.

Retrouvez tous le programme ici

Pour y répondre, la bibliothèque Parmentier vous propose de découvrir « la Fabrique du livre ».

Autour d’une « Table ronde », 5 acteurs du livre du 11e arrondissement vous feront participer à la conception d’un livre et vous expliqueront la chaine du livre papier.

Table ronde sur la fabrique du livre

avec :

Frédéric Cambourakis, éditeur

L’éditeur sélectionne les manuscrits, il définit la ligne éditoriale de la maison d’édition et gère les collections.

Gérard Mordillat, auteur et réalisateur

C’est à lui que revient la conception du contenu et la rédaction du livre

Chiara Mezzalama, traductrice et autrice

C’est elle qui va devoir ne jamais trahir le texte initial, et le retranscrire de façon fluide et accessible.

Christine de Coninck, secrétaire d’édition et un peu plus…

La secrétaire éditoriale coordonne la production de l’ouvrage, elle est l’intermédiaire entre l’éditeur, l’auteur et les autres acteurs de la conception et de la fabrication du titre.

Christian Laucou, typographe et graphiste

Il élabore la ligne graphique et la mise en page du livre, il  peut réaliser aussi sa couverture.

 

Nos Invités

Commençons par ses dates si vous le voulez bien

Christine de Coninck

Christine de Coninck, celle par qui tout cela est arrivé !  Christine de Coninck a fait ses études de Lettres Classiques et d’Histoire à l’Université de Lyon 1 Claude Bernard et en est ressortie avec un DESS épigraphie grecque, grec ancien.   Elle a collaboré avec plusieurs maisons d’édition à Paris. Elle a été correctrice, secrétaire d’édition, éditrice …Elle connait toutes les ficèles du métier. Elle a aussi  enseigné la stratégie éditoriale et la recherche iconographique dans divers établissements comme l’IUT du Havre, l’ASFORED et le Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud. Elle est écrivaine, éditrice, iconographe, auteure de « Etienne Dolet, humaniste insoumis, aux éditions Ampelos.

 

Chiara Mezzalama

Chiara Mezzalama est né le 28 septembre 1972 à Rome. Elle est une auteur italienne pour la jeunesse.
Elle est par ailleurs psychothérapeute et traductrice et vit en 2018 à Paris
Son père étant diplomate, Chiara a passé son enfance à l’étranger. Il a été nommé à Téhéran en 1979 et la famille a vécu la révolution islamique de 1981 qui l’a marqué.
Elle a fait ses études à l’École française de Rome, elle mélange ainsi depuis les deux langues et cultures : française et italienne. Elle se sent proche d’écrivains comme Simone de Beauvoir, Natalia Ginzburg, Marguerite Duras … écrivaines auxquelles elle s’est profondément identifiée
Elle écrit pour le magazine de littérature féminine « Legendary », le blog de lecture « Tempoxme » et coopère avec le magazine « Left ».
Son premier roman « Avrò Cura di Te » est paru en 2009, le second, « Il giardino persiano » (2017) a été traduit en français sous le titre « Le jardin du dedans-dehors »
Ses romans sont publiés en Italie. Le Jardin du dedans-dehors est son premier livre pour enfants écrit en français. Il a reçu en France le prix sorcières 2018, catégorie « Carrément Beau Maxi » (prix décerné par l’association des Bibliothécaires de France). Elle vient de faire paraitre Après la pluie chez le Mercure de France

Gérard Mordillat

Gérard Mordillat, né le  à Paris, est un romancier, poète, et cinéaste français. Il a, entre autres, publié : Vive la Sociale !L’Attraction universelleRue des Rigoles,  Les Vivants et les morts (Prix RTL-Lire 2004), Notre part des ténèbres et Ce que savait Jennie, ainsi que plusieurs essais.. Né d’un père serrurier à la SNCF, Gérard Mordillat s’intéresse très vite à la littérature et au cinéma. Il a été ouvrier imprimeur. Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini , réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte dès la publication de son premier roman.  Si notre écrivain et cinéaste, a publié de nombreux romans, il réalisé autant de films pour le cinéma et la télévision… La Voix de son maître (coréalisé avec Nicolas Philibert),La Véritable Histoire d’Artaud le Mômo et la célèbre série sur les origines du christianisme Corpus Christi (coréalisés avec Jérôme Prieur). Il a récemment publié un recueil de poèmes.  Il est par ailleurs un complice de toujours et fait depuis toujours partie de la bande des Papous  « Papous dans la tête » de France-Culture. Par ailleurs, il est président de l’association Altermedia, en Ile-de-France, qui forme aux métiers du cinéma des jeunes n’ayant pas de cursus universitaire. Il préside également Ciné Salé le festival international sur la mer et les marins. 

 

Frédéric Cambourakis

Il suit des études d’histoire à Paris 4 la Sorbonne. Les livres ont toujours été présents dans son parcours. Il travail à la Fnac comme libraire, est pendant un temps comme bibliothécaire.  Puis notamment  il a été en charge du rayon BD puis responsable de la librairie Millepages à Vincennes. Il travaillera ensuite à la libraire Page 189 dans le 12e à Paris. Et en 2006, il fonde sa propre maison d’édition qui porte son nom Cambourakis. La BD est présente chez Cambourakis depuis leur début puis  La bande dessinée tient donc une place de choix aux éditions Cambourakis mais la maison a su se diversifier, notamment via la littérature étrangère et les sciences humaine. La littérature étrangère est venue très vite complété le catalogue. Puis 2012, a vu la création d’une collection jeunesse, constitué majoritairement d’albums illustrés pour les 3-8 ans. Et 2015, avec l’ajout de Sorcières , une collection de sciences humaines féministe et militante dirigée par sa sœur Isabelle Cambourakis, les éditions Cambourakis prennent toute leur puissance éditoriale. La volonté de Cambourakis a toujours été de trouver des œuvres originales et de les éditer avec le plus grand soin possible, en termes de maquette, de lettrage et de fabrication.

 

Christian Laucou,

Né en 1951, Christian Laucou  est écrivain, typographe, graveur, spécialiste de l’histoire de l’imprimerie, Christian Laucou vit à Bannes, en Champagne. Il est  un ancien élève et un ancien professeur de typographie de l’école Estienne. Artisan typographe au plomb, il crée en 1977 les éditions du Fourneau, qui publient des textes littéraires à tirage limité, renommées Fornax éditeur en 1998.  De son atelier, sorte de musée vivant de l’imprimerie, du plomb à l’informatique, sont sortis des chefs-d’œuvre incontestables de l’édition contemporaine Il est également fondateur de l’Ouvroir de typographie potentielle (OuTypoPo) en 2000. Christian Laucou a collaboré au Dictionnaire encyclopédique du Livre et écrit avec Patrick Boman La typographie cent règles, petit usuel pour débutants (Polygraphe éditeur). Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac afin de séparer l’activité littéraire de l’activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ».

Autour de cette table ronde, Marianne ma complice vous proposera :

-Une exposition de livres d’artistes (éditions Signum et CLS). Des livres d’artiste de Danièle Loisel artiste peintre, et Christian Laucou notre artisan et artiste typographe

-Une exposition de gravures sur le métier d’imprimeur au XVIe siècle

-Et une table de présentation, des ouvrages des auteurs du 11e arrondissement , complétera cet évènement.

 

De plus, cette Table ronde est organisée en partenariat avec la Médiathèque Violette Leduc, où vous retrouverez Christine de Coninck, le samedi 1er octobre à 15h, pour une conférence sur Étienne Dolet (1509-1546), un pionnier de l’édition moderne.

Retrouvez tous le programme ici

12 réflexions sur “Table ronde, la fabrique du livre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s