Hilarion : L’araignée d’Apollon, Christophe Estrada

Les livres oublié de Ge

Des bouquins que j’ai achetés puis oubliés, bien cachés au fond de mes bibliothèques et que je retrouve au grés de mes rangements…


Le livre : Hilarion : L’araignée d’Apollon de Christophe Estrada. Paru le 7 septembre 2016 chez Actes Sud, Actes Noirs. Réédité en poche le 2 mars 2022 chez Babel noir n° 268. 9€50. (536 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Hilarion

L’araignée d’Apollon

Versailles, février 1777. Le pouvoir de Louis XVI est fragile, d’autant que la reine n’a pas encore donné l’héritier attendu par une cour à l’affût des moindres rumeurs. Chargé par le jeune roi de retrouver une correspondance dérobée à Marie-Antoinette, Hilarion de S., aidé de son valet Pierre, bute sur le cadavre du principal suspect dans cette affaire. Quelle direction prendre alors ? Quel rôle la charmante Toinette, dont Pierre ne tarde pas à tomber amoureux, joue-t-elle dans cette macabre comédie ? Et quelles sont ces ombres qui se glissent à la tombée de la nuit dans le vieux parc glacé ? Les questions s’accumulent, les morts aussi.

Dans un Versailles nocturne et inquiétant, Christophe Estrada entraîne le lecteur dans les couloirs de service plutôt que dans les salons d’apparat, afin d’en saisir tous les jeux de manipulation et de domination.

Pendant que, sur les terrasses du château, le roi, solitaire, observe sa cour…

L’auteur : Christophe Estrada Tournié de Tourniel est né à Paris le 27 janvier 1959.A près une enfance à Grasse, Christophe Estrada entame des études de lettres à Paris (Sorbonne-Nouvelle). Il se consacre à la poésie et séjourne plusieurs années au Caire. Il vit actuellement à Reims. En 2010, il crée le personnage d’Hilarion, jeune aristocrate provençal au service du roi Louis XVI, et publie chez Actes Sud son premier roman, Hilarion, l’énigme des fontaines mortes, récompensé par le prix Historia du roman policier historique et par le prix Interpol’Art en 2012.
Extraits :
« Les cinq hommes sortirent par la porte nord. Leurs pieds s’enfoncèrent dans une couche de neige tombée la veille au soir. Des flocons voletaient encore sans se fixer. Ils remontèrent dans l’air glacé la rue de la Chancellerie qui séparait le Grand Commun de l’aile sud des ministres. Hilarion ignorait la destination de cette escapade nocturne et il se garda de poser la question. Ils avaient rapidement et silencieusement traversé la rue de la Surintendance et pénétrèrent dans l’aile sud du château, “l’aile des princes”. Le petit groupe passa devant la loge du garde Suisse. L’inspecteur referma à clef la porte derrière lui, puis on franchit une cour. Soudain une exhalaison violente envenima l’atmosphère. Pierre murmura quelque chose, Hilarion tira son mouchoir et le respira à plein nez.
— Des fosses d’aisances, se crut obligé de préciser l’inspecteur. Nous longeons la cour de l’Apothicairerie et celle de la Bouche.
Trouard, d’un geste, indiqua sur leur droite une galerie qu’ils suivirent jusqu’au bout. L’inspecteur tâchait avec un soin méticuleux de ne pas faire craquer les planchers. Il s’agissait de ne pas réveiller monseigneur le duc d’Orléans. « 
« La température avait encore baissé, Hilarion dut remonter le col de son manteau. Il commençait à trouver cette promenade nocturne un peu longue. Devant lui, l’inspecteur poussa une porte non verrouillée, alluma la mèche d’une lanterne posée à terre, puis s’avança au milieu de ce qui semblait être de vastes combles. L’exempt posa la sienne sur le plancher, éclairant d’un coup la pièce pour ne laisser que d’étroites zones périphériques à l’ombre.
Hilarion s’était arrêté sur le seuil. Pierre, à sa gauche, le dépassait d’une tête. Le chevalier ne sut ce qui attira d’abord son attention : les grandes roues dentées, hautes de neuf à dix pieds, sous la monumentale charpente, ou bien, devant lui, un homme pendu, haut et court, la tête curieusement tirée en arrière et retenue par une corde à l’une des dents supérieures de la première roue. Ou tout simplement l’incongruité de la situation. « 

 

Le post-it de Ge

Hilarion : L’araignée d’Apollon, Christophe Estrada

Les livres oublié de Ge, c’est en voyant ce livre en poche sur les rayonnages de ma librairie que je me suis souvenue que je l’avais quelque part chez moi mais en grand format et depuis déjà quelques année.
Enfin, je lis la suite de « L’énigme des fontaines mortes »
Il était tant que je le sorte de ma PAL ou plutôt que je le retrouve dans ma bibliothèque.
Mais alors que nous raconte ce deuxième opus d’Hilarion : L’araignée d’Apollon
Février 1777. le chevalier Hilarion quitte la Provence pour s’installer au château de Versailles. Il est chargé par le roi Louis XVI de retrouver la correspondance dérobée à la reine et dont les lettres permettent d’alimenter des libelles injurieux. Mais le principal suspect est retrouvé mort suicidé tout près des appartements du roi, jetant le doute et la peur au sein des dignitaires.
Cette fois l’auteur nous entraîne dans les coulisses de Versailles, où le roi observe les jeux de pouvoir…
Politique, pouvoir et alliances secrètes font la trame de ce roman historique. Un subtil et réussi mélange de roman policier et de la grande histoire.
Une belle redécouverte… des intrigues imbriquées. avec mensonges, enchevêtrement d’intérêts et, pistes multiples, il y a ici tout ce que l’on attend d’un parfait polar historique.
Maintenant il faudrait que je me procure la suite des aventure d’Hilarion. J’ai cru voir que Christophe Estrada avait fait paraitre cette année un 3e tome, « La couleur de l’Apocalypse« 

 

Livre lu dans le cadre de 2 défis Littéraires

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

11 réflexions sur “Hilarion : L’araignée d’Apollon, Christophe Estrada

  1. Je suis contente de n’avoir aucun livres achetés et oubliés dans ma biblio ! PTDR

    Bon, je n’ajouterai pas celui-ci, il serait temps que je me concentre sur les non lus qui prennent la poussière, au lieu d’aller en acheter encore et encore 😆

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s