Le BD : L’ange Dada : heurs et malheurs d’Emmy Hennings, créatrice du cabaret Voltaire. scénario Fernando Gonzalez-Vinas, dessin José Lazaro ; traduit de l’espagnol par Christilla Vasserot. Paru le 7 avril 2021 chez Cambourakis. 22€. (230 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm
4e de couv :
Dans l’ombre portée par les noms, écrasants, d’Hugo Ball et Tristan Tzara, scintille celui d’Emmy Hennings (1885-1948), l’écrivaine, poétesse et actrice, qui donna l’impulsion décisive au mouvement dada en créant en 1916 son centre névralgique : le cabaret Voltaire.
Comète féminine et artistique à l’orée du xxe siècle, son existence sur scène, de Munich à Zurich en passant par Paris, se fait le catalyseur de l’univers bohème et intellectuel de l’époque. Maîtresse de sa misère comme de ses victoires, alternativement aidée et empêchée par des hommes, Emmy Hennings est une rêveuse insaisissable, une mélancolique qui aime dessiner des anges et observer les vagues, une adepte de la morphine qui la fait écrire. Bien plus que pour dada, c’est pour la liberté de créer en son nom et contre la facilité d’être une muse qu’elle bataille et vit sans relâche.
Les auteurs :
Fernando González Viñas est docteur en histoire, écrivain, traducteur et artiste plasticien. Il a écrit, entre autres, une novella intitulée « En attendant Gagarine », un livre de voyage consacré au Japon et quelques essais et biographies (notamment de Manolete). Il a traduit de l’allemand deux livres d’Hugo Ball et des ouvrages d’Emmy Hennings, Margarete Böhme, Carl Schmitt, Michael Ende et Ulrike Voswinckel. Il a travaillé pour la première fois avec José Lázaro sur un autre roman graphique, en 2014, intitulé El último yeyé. L’Ange dada est leur deuxième collaboration.
José Lázaro est illustrateur. Il a travaillé sur plusieurs romans graphiques. Son travail paraît également régulièrement dans des fanzines et est apparu lors de diverses expositions collectives ou individuelles. Il a collaboré pour la première fois avec Fernando González Viñas en 2014 sur l’ouvrage intitulé El último yeyé.
Extrait :
« J’ai sombré dans un puit de luxure et vous voulez m’en libérer par le poésie. Sincèrement, j’ai des doutes »
« Créer, tomber malade. Qui a échappé aux deux n’a pas vécu. »
Le post-it de Ge :
L’ange Dada : heurs et malheurs d’Emmy Hennings, créatrice du cabaret Voltaire.
Je vous l’ai sans doute déjà dit, cet été je me suis mis à la BD. Oh, mais pour autant je ne suis pas devenue une spécialiste. Non loin s’en faut !
Non moi ce qui m’attire dans une BD, c’est soit son sujet, les thèmes qu’elle peut véhiculer ou encore son graphisme. En un coup d’oeil si le dessin me plait, je sais que je peux me lancer dans cette bande dessinée.
Et ici je l’avoue les deux m’ont tout de suite plu !
Aussi aujourd’hui je viens vous parler d’un coup de cœur
Il s’agit de L’Ange Dada, c’est la biographie en BD d’Emmy Hennings créée par les espagnols Fernando González Viñas et José Lázaro.
A la mort de son père, alors âgé de 16ans Emmy part l’aventure pour devenir comédienne. Nous sommes au tout début de ce XXe siècle bouillonnant. Et durant son périple la jeune Emmy va faire nombres de rencontres ambiguës voire malveillante qui vont très vite donner une force incroyable à cette jeune allemande révoltés et survoltée.
Ainsi Emmy Hennings deviendra une femme incontournable du mouvement Dada.
Et cet album revient sur la vie rocambolesque de cette figure oubliée du dadaïsme.
Je découvre, cette BD a de beaux dessins !
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Les illustrations sont vraiment belles, l’aspect crayon papier c’est très beau et elles ont l’air plein de détails. Je ne connaissais pas Emmy Hennings mais sa vie semble bien difficile, une BD qui a l’air mouvementée vu son parcours, d’après ce que tu nous en dit. Merci pour cette chronique Ge, et pour tous ces extraits aussi ! 😊
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A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Je ne suis pas non plus une spécialiste de la bande dessinée, si les dessins et l’histoire me plaisent alors je fonce….comme toi Ge.
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Oui en un coup d’œil je sais pour le dessin…
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