Avec du sang sur les mains, Adam-Troy Castro

La Journée Fantastique de Collectif Polar

Le livre : Avec du sang sur les mains, Adam-Troy Castro. Paru chez Albin Michel Imaginaire en epub le  4 décembre 2020.

Résumé

Alors qu’elle était enfant, Andrea Cort a été témoin du massacre de ses parents. L’instant d’après, dans la folie d’un génocide incompréhensible, car frappant deux espèces qui vivaient jusque-là en parfaite harmonie, elle a rendu coup pour coup. Reconnue coupable de crime de guerre, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps Diplomatique où, très vite, elle s’est révélée être une enquêtrice particulièrement douée. En effet, qui pourrait mieux comprendre les monstres qu’une des leurs ?
« Avec du sang sur les mains » est la première enquête d’Andrea Cort. Elle débute à un moment où, complètement déboussolée, Andrea ne tient le coup qu’à la seule force de sa volonté.

L’auteur : Adam-Troy Castro est l’auteur d’une vingtaine de romans et de cinq recueils de nouvelles. La trilogie Andrea Cort (Émissaires des morts, La Troisième griffe de Dieu, La Guerre des Marionnettes) est son œuvre la plus connue. Émissaires des morts a reçu le prix Philip K. Dick.

 

 

 

Extraits :
« Cort s’agita de nouveau.
Le mal. Un concept si étranger. Et si troublant. Ce serait intéressant d’en connaître la source. Vous avez commis d’autres crimes dans votre vie. Des crimes contre des enfants. Qu’avez-vous ressenti ? Je demande ce que j’ai besoin de savoir pour apprendre. Si vous souhaitez venir ici, vous n’avez qu’à demander.
Les nuits où ce ne sont pas mes réflexions sur le mal qui m’empêchent de dormir, je reste éveillée en me demandant si ma vie sera utile.
Je suppose que ce qui m’effraie, ce n’est pas tant la mort que l’extinction.
Tout le monde est tellement excité à l’idée de récupérer ce prisonnier.
Je ne veux pas que cette rencontre, sans doute la dernière…
Nous les élevons tous, dès leur plus jeune âge, dans la perspective du rôle précis qu’ils auront à jouer un jour dans notre société. »
« J’ai grandi au sein d’une petite communauté utopique sur un monde nommé Bocai, uniquement peuplé d’humains et de Bocaïens. Deux espèces qui se ressemblent beaucoup et s’entendent normalement plutôt bien. Là où nous vivions, chacun participait à l’éducation des enfants des autres.
– Cela devait être intéressant. Poursuivez.
– Tout était paisible, quand une nuit a éclaté ce qu’on pourrait appeler, je suppose, une folie soudaine. Peut-être pour une raison environnementale, une sorte d’agent psychotrope inconnu. Personne n’a de certitude sur ce point. Mais les humains et leurs voisins bocaïens se sont retournés les uns contre les autres sans prévenir, des amis, des couples mariés, des enfants se sont entretués. Je suis l’une des rares survivantes. »
Cort hésita.
« J’avais huit ans. C’est très jeune, à l’échelle humaine.
– Vous avez tué ?
– Oui. »

Le post-it de Ge

Avec du sang sur les mains, Adam-Troy Castro

C’est  Célindanaé (Céline) , « Au pays des caves-trolls«  qui m’a donné envie de lire Adam-Troy Castro, c’est en lisant la chronique du 3e tome  de la série Andrea Cort, La guerre des marionnettes que j’ai eu envie de me lancer dans cette saga. 

Et puis je me suis souvenu que j’avais dans ma liseuse, un texte de cet auteur. Une nouvelle qu’Albin Michel offrait gratuitement en décembre 2020 et que je n’avais pas encore lu.

Et là surprise, la novella que j’ai sous les yeux n’est autre qu’une aventure d’Andrea Cort. Et elle s’intitule Avec du sang sur les mains.

On se retrouve sur la planète du peuple Zinn. Un peuple pacifique qui possède une technologie très avancé qui a fait dans un premier prospérer leur société de façon fulgurante. Mais aujourd’hui le peuple Zinn s’éteint peu à peu car la natalité est trop faible. L’instinct de survit et donc de reproduction n’étant plus de mise dans une société totalement pacifiée.  Et les Zinn ont demandé au peuple humain de leur confié un  des pire criminel de guerre afin de l’étudier. Peut-être de sa façon de penser pourrait sauver l’extinction des Zinn. En contre partie, les humain recevront les secrets de la technologie millénaire Zinn.   Et c’est Andréa Cort qui est l’émissaire de Confédération Homo-sapiens et qui va convoyer ce tortionnaire chez les Zinn. Et là elle fera la connaissance d’un enfant, Première Offerte, qui aimerai être son amie

On y découvre une Andréa Cort totalement perdue, une jeune femme au bord de la crise de nerf ; non là j’exagère mais pour autant Andréa porte un très lourd passé qu’elle a souvent du mal à assumer.

A cause de ce passé justement elle a été enrôlée de force dans le sein du Corps diplomatique qui doit garantir l’équilibre inter-espèces. Elle a du mal à trouver sa place au sein des émissaires de la paix. Pourtant Andréa a un potentiel incroyable, presque un don qu’elle a développé depuis qu’enfant elle a assisté au massacre de son peuple et de ses parents. Et que par la suite elle est-elle même devenue une criminelle de guerre, annihilant à son tour des populations innocentes.

C’est peut dire qu’Andréa Cort est une jeune femme forte et fragile à la fois. Et nous découvrant ici sa première enquête.

Adam-Troy Castro développe dans ce court space opéra un univers sombre, un univers plus proche du roman noir que de la science-fiction. Quoique ! L’anticipation aussi imagine le monde de demain à partir de notre société actuelle. Et ici notre auteur extrapole avec justesse l’actualité de notre époque.

Les conflits territoriaux, les nationalismes, les guerres, les peuples belliqueux mais aussi les technologies avancées qui plutôt que de servir au bien-être des populations sont détournées et utilisées contre les populations. Cette histoire, écrite il y a une quinzaine d’années, se percute totalement à nos angoisses actuelles, avec la guerre à nos portes et les prétentions territoriales des dirigeants russe ou chinois.

Et puis il y a quelques questions philosophiques aussi qui émanent de ce court récit. Comment peut-on alors que l’on a souffert de l’ignominie peut-on devenir soit même un monstre alors qu’il nous faudrait combattre cette monstruosité. Tire-t-on des enseignements du passé ? Rien n’est moins sûr !

Heureusement ici Andréa Cort veille !

Et c’est peut-dire si j’ai apprécié ce mélange des genres que nous propose notre auteur avec cet Novella mêlant science-fiction et enquête. Et que j’ai aimé son enquêtrice hors norme et tellement singulière. Bref une bien belle découverte. C’est certain je n’en ai pas fin avec Adam-Troy Castro et son Andréa Cort !

J’ai lu ce livre dans le cadre de ces 2 challenges

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

9 réflexions sur “Avec du sang sur les mains, Adam-Troy Castro

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s