Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie, Anne Martinetti, Guillaume Lebeau

La BD :  Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie de Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, dessin de Alexandre Franc. Paru le 27 août 2014, rééditée le  6 avril 2022 chez Marabout dans la collection Marabulles. 17€95. 123 p.) ; illustrations en couleur ; 25 x 19 cm

 

Saviez vous qu’Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu’elle n’a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu’elle a voyagé en Irak, en Egypte, n’imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n’être que cette bourgeoise conservatrice à l’embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu’elle a inventés !
Agatha Christie, une femme libre propose d’appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D’explorer sa part d’ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies…

 

 

Les auteurs :
Anne Martinetti est née en 1969 à Nice. Elle est diplômée de Littérature comparée et de Droit des affaires, et occupe le poste d’éditrice de romans de genre pendant plus de dix ans pour le Groupe Hachette. Responsable éditoriale des Éditions du Masque, Anne Martinetti est également traductrice de romans graphiques américains (dont ceux du dessinateur-culte Kent Williams) et auteur d’une monographie sur la collection Le Masque. Elle écrit du polar historique sous le nom de plume de Anne Beddingfeld

 

Guillaume Lebeau est né en 1971 à Fontainebleau. Guillaume Lebeau travaille d’abord dans l’édition puis dans la presse musicale pop-rock.
Après avoir dirigé une imprimerie numérique, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture et au développement de projets audiovisuels.
Prix Cognac 1999 avec le techno-thriller L’Algèbre du besoin, Masque de l’année 2000 avec L’Agonie des sphères, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.
Avec Xavier Mauméjean, il est l’un des deux fondateurs du Club Van Helsing, collection littéraire dédiée aux monstres.

 

Alexandre Franc est née en 1973. Il est un auteur de bande dessinée et illustrateur. Il vit à Paris et travaille comme illustrateur pour l’édition parascolaire et la BD de communication. Il a suivi les cours de Pourbaix, Sevrin et Larue à l’institut St Luc de Bruxelles.
En 2010-2011, il participe au feuilleton en ligne « Les Autres Gens » scénarisé par Thomas Cadène.
Il participe depuis mars 2013 à la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.

 

 

Extraits :
« Tu as raison, la vie ne vaut pas d’être vécue si on n’ose pas sauter sur une occasion quand elle se présente ! »
« J’avais été mise au défi d’écrire un roman policier, j’avais écrit un roman policier, il avait été accepté et allait être publié. Pour moi donc, l’aventure s’arrêtait là. Il est certain que je n’envisageais pas alors d’écrire d’autres romans. Si l’on m’avait posé la question, j’aurais répondu que j’écrirais encore probablement des nouvelles de temps en temps. J’étais l’amateur au sens strict du terme. J’écrivais pour le plaisir. »
Agatha Christie – Une autobiographie
« Hercule Poirot : Miss Marple est une vieille fille caustique, indiscrète, sachant tout, écoutant tout… Plus une concierge qu’une vraie détective !
Agatha Christie : Hi hi ! Seriez-vous jaloux ?
Hercule Poirot : Jaloux moi ?… Allons, elle ne m’arrive pas à la cheville…
Agatha Christie : Pourtant, les lecteurs du Royal Magazine dans lequel a été publié « Le club du mardi » semblent l’avoir grandement appréciée. »

 

Le post-it de Ge

Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie

Cet été je n’ai jamais lu autant de BD. Et depuis j’y ai pris goût. Aussi quand je suis tombée sur celle-ci, je ne pouvais faire autrement que de la feuilleter voire de la dévorer….

Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.

Anne Martinetti, Guillaume Lebeau connaissent bien la vie de la duchesse du crime comme la nomme Madame Martinetti. Ensemble, ils ont même consacré un dictionnaire à  Agatha Christie de A à Z : tout l’univers de la reine du crime . Et on ressent dans cette BD tout l’amour ou du moins tout l’estime et le respect qu’ils ont pour la grande Dame du crime.

Agatha Christie sur une planche de surf, en avion, à Bagdad, dans l’Orient Express ? Un code littéraire secret, garant du succès de la romancière ? Une disparition mise en scène ?

Auteure de 80 romans et nouvelles, la célèbre écrivaine était une femme moderne et complexe, n’imaginant pas de limite à sa liberté.

Cette bande dessinée retrace la vie d’Agatha Christie .

J’ai particulièrement bien aimé rencontrer aussi les héros et héroïnes d’Agatha au fils des pages de cette histoire.  J’ai aimé les voire prendre vie à coté de leur créatrice. J’ai adoré la confrontation de l’auteur et de ses personnages et les réflexions qui en découlent….

J’ai aussi aimé le trait simple, les images nettes d’Alexandre Franc. Cela rend la lecture de cette bande dessinée très agréable.

Allez je vous offre le début , vous allez comprendre ce que j’essaie de vous expliquer. Et surtout ça va vous donner envie de découvrir cette très sympathique bande dessinée. Moi je me suis régalée

 

 

Alors ? Convaincues vous êtes ? Moi, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d’Agatha

Lu dans le cadre de 4 défis littéraires :

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

 

4 réflexions sur “Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie, Anne Martinetti, Guillaume Lebeau

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s