Par une nuit claire de Kim Yi-sak.

Le livre : Par une nuit claire de Kim Yi-sak. Paru le 18 août 2022 aux Éditions Matin Calme. 22,00 € ; (250 pages); 15×22 cm. Traduit du coréen par Hyonhee Lee et Isabelle Ribadeau Dumas .

 4ème de couverture :

La fille naturelle d’un dignitaire du préfet de Séoul – héroïne lettrée, jeune, courageuse, déterminée – occupe les fonctions de sage-femme et de légiste. Elle est appelée pour enquêter sur une étrange série de meurtres apparemment sans rapport les uns avec les autres.

Une nuit, alors qu’elle exhume secrètement un cadavre pour une autopsie qui lui a été refusée, elle rencontre un jeune fonctionnaire qui n’est autre que le fils caché du roi Taejong…

 

L’auteur :  Kim Yi-sak appartient au groupe Greenbooks, agence d’écrivains coréens spécialisés dans le SF, Fantasy, dystopies, etc. Elle est venue à l’écriture après des études de chinois et de journalisme. Ses thèmes de prédilection sont l’histoire de la Corée, le féminisme et le fantastique.

 

 

 

 

 

Extrait :
           »  Elle n’avait toujours pas découvert l’assassin ; elle ne pouvait donc pas arrêter son travail de légiste. Non seulement le meurtrier avait été tué, mais il s’était arrangé pour que les victimes apparaissent coupables. A-ran n’avait pas encore trouvé de preuves pour le confondre.
Elle voulait une condamnation, pas une vengeance. Si son poignard tranchait le cou de l’ennemi, cela verserait de l’eau sur la flamme qui lui ravagerait le cœur. Mais cela n’effacerait pas l’infamie qui avait frappé le père d’Ahn Yul, considéré comme un assassin et même un violeur. Si elle supprimait l’assassin, celui-ci, qui vivait dans le confort après ses trois meurtres, ne serait pas condamné pour ses crimes, mais il deviendrait a victime d’un tueur inconnu.
Mais qu’en serait-il des autres victimes et de leurs familles, de ceux qui n’avaient aucun moyen de se venger ?
A-ran ne pouvait pas abandonner.
Elle ne pouvait pas abandonner son rôle de légiste. »

  

Les émotions de lecture de Cécile

 

Par une nuit claire  de Kim Yi-sak :

    Je vous invite aujourd’hui à plonger avec moi dans la lecture de mon premier thriller historique coréen « Par une nuit claire » de Kim Yi-sak aux éditions Matin Calme.

Sur la quatrième de couverture : « un K-drama au 15e siècle », le sous-titre ne ment pas. Des décors somptueux tant naturels qu’architecturaux, et les costumes qui vont avec. Des personnages masculins qu’on imagine aussi beaux gosses que ceux des dramas.

Et surtout un personnage central féminin au caractère bien trempé et au métier particulier sage-femme légiste envers et contre tout et tous. Des cadavres, avec autant d’autopsies pour élucider les crimes. Sur fond de lutte de pouvoir et de corruption. Cinématographique et addictif !

Un petit challenge pourtant les noms des personnages sont aussi foisonnants que l’intrigue. Mais vu mes difficultés avec les noms propres et pas seulement coréennes, si je m’en suis sorti aucune raison que vous ne vous laissiez pas séduire par ce thriller historique. Une réussite ! Vivement l’adaptation… Avis aux producteurs coréens !

Et bravo aux traductrices Lee Hyeonhee et Isabelle Ribadeau Dumas !

21 réflexions sur “Par une nuit claire de Kim Yi-sak.

  1. La couverture m’a induite en erreur. J’ai cru qu’il s’agissait d’un livre non polar. Je me disais pas possible sur le blog collectif polar. Curieuse je me le suis enregistré pour le lire plus tard et ah bah non en fait c’est un polar. Haha 😂 ! Pourtant avec ces quelques lignes je suis séduite par l’idée je me le note.

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s