L’orphelin des docks, Cay Rademacher

Les livres oubliés de Ge

Le livre : L’orphelin des docks de Cay Rademacher ; traduit de l’allemand par Georges Sturm. Paru le 7 février 2018 aux Editions du Masque dans la collection Grands Formats.

4e de couv :

Hambourg, 1947, l’été est écrasant de chaleur. L’inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville régie par les privations et le rationnement. Il attend des nouvelles de son fils, disparu après la guerre dans la débâcle du front de l’Est, mais commence à perdre espoir.

Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d’un enfant assassiné est découvert, étalé sur une bombe qui n’a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux.

L’enquête va conduire l’inspecteur sur les traces des enfants-loups, ces orphelins de guerre qui vivent à l’écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.

Récit passionnant d’une enquête cadencée, L’Orphelin des docks nous entraîne dans les méandres d’une ville détruite où la loi et la morale sont suspendues.

 

L’auteur : Cay Rademacher est né en 1965 à Flensbourg en Allemagne. Il a étudié l’histoire anglo-américaine et la philosophie à Cologne et à Washington avant de devenir journaliste et écrivain.
Il a écrit, entre autres, pour GEO et Die Zeit et il est le cofondateur du journal GEO Epoche.
Ses romans et documents sont publiés dans huit pays.
Il a vécu à Hambourg avant de s’installer avec sa famille en Provence.

 

Extraits :
« Les enfants-loups – c’est le nom que se donnent les filles et les garçons venus de l’Est, les orphelins qui ont perdu leurs parents durant les combats ou au cours de leur fuite de la zone soviétique, de Prusse orientale ou de Silésie. Un père fusillé, une mère violée jusqu’à ce que mort s’ensuive, la ferme incendiée. Des convois de réfugiés sous la neige, sur des chemins glacés. Des enfants qui survivent dans les forêts et les marais comme des sauvages venus du fond des âges, qui mendient, chapardent, mangent ce qui leur tombe sous la main. Certains ne connaissent même pas leur nom, vivent dans des granges incendiées et des maisons en ruines. »
« Stave embrasse les abords du regard: partout, sur des centaines de mètres carrés, des monceaux de ruines accumulées. Tout au long de ces docks qui s’étendent sur deux à trois cents mètres, des murs soufflés, des façades de brique à moitié effondrées, des cheminées détruites, des amas de métal fondu sous une épouvantable chaleur, des ronces et des oxalis foisonnant entre les pavés cassés, soulevés, des môles à l’épais béton recouvert d’un manteau végétal vert de grisé. Puis c’est l’Elbe aux flots gris et rapides qui coule au-delà des derniers docks. Plus loin encore, des ruines et encore des ruines. Seule, isolée comme une gigantesque stèle funéraire, la flèche de l’église Saint-Michel émerge de la brume de chaleur. »

 

Le post-it de Ge

L’orphelin des docks, Cay Rademacher

Nous retrouvons ici, pour élucider l’affaire, les enquêteurs découverts dans L’assassin des ruines,  l’inspecteur principal de la police allemande Frank Stave de la brigade des homicides et  le lieutenant McDonald de l’administration britannique d’occupation. 

En cet année 1947 Hambourg est une ville en ruines, depuis la fin de la guerre elle est occupée par les Britanniques. Le dernier hivers a été l’hiver le plus froid du siècle. La ville a été bombardée.   Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Au milieu de ce chaos survivent comme ils peuvent des gamins qui n’ont plus rien au monde.

Aussi à Eté 1947 alors que la ville est écrasée par un soleil étouffant , le corps d’un enfant assassiné est découvert. L’inspecteur Frank Stave va se lancer une nouvelle fois corps et âme dans cette enqu^te difficile. Heureusement il sait pouvoir compter sur l’ aide de son ami écossais MacDonald, lieutenant dans la police d’occupation. Avec eux nous allons plonger dans le monde marginal des orphelins de guerre qui tentent de survivre dans une ville détruite, en proie aux privations. Ces jeunes enfants vivent en meute, un peu comme des loups qu’ils sont devenus, la faim et la peur les obligeant aux pires des infamies.

L’enquête va lentement, un peu comme cet été qui s’étire sans fin, un peu comme notre inspecteur allemand qui tente toujours d’oublier son malheur. On remonte peu à peu la piste de ou des l’assassins.

Mais surtout on vit le quotidien des la population allemande qui a son tour vie dans sa chair les meurtrissures de la guerre.

Notre auteur retrace avec brio cette atmosphère lourde et pesante du plus grand port allemand qui faisait la fierté de ses habitant mais qui aujourd’hui totalement détruit.et On va sillonner avec lui, les docks de Hambourg où normalement le vie devrait grouillé et qui n’ai plus que désolation !

Et en s’inspirant une nouvelle fois d’histoires vraies, Cay Rademacher nous plonge brillamment dans l’atmosphère étouffante d’une Allemagne défaite, encombrée des fantômes du nazisme. Une Allemagne meurtrie, occupée par les troupes alliées. Une Allemagne de l’après guerre où vaincus et vainqueurs se font face.

Il nous raconte un histoire dure et émouvante à la fois, sans pathos, sans complaisance non plus. Juste une réalité historique trop peu dite…

Après la belle surprise du premier oups, ce second volumes se révèle être lui aussi un fort belle découverte.

Et si j’osais, je dirai que Cay Rademacher n’a rien a envier à Philip Kerr et que si vous avez aimé la Trilogie Berlinoise de Kerr vous allez adorer la trilogie Hambourgeoise de notre auteur. Car même sans avoir encore lu le troisième tome, je sais par avance que je vais me régaler comme je l’ai été avec les deux premiers opus !

 

Livre lu dans le cadre de 4 défis littéraires :

 – Les feuilles allemandes 2022

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Allemagne).

7 réflexions sur “L’orphelin des docks, Cay Rademacher

  1. Bonjour,
    il ne me manque plus que de lire le 3ème titre,  » Le faussaire de Hambourg  » et il est dans ma liste. L’ auteur ne nous fait pas seulement suivre une enquête mais nous explique et décrit très bien l ‘état de l ‘Allemagne après -guerre. Le quotidien de l’inspecteur Franck Stave pour manger, se chauffer tout simplement, la ville en ruine….J’ aime bien lire le style d’écriture des romanciers allemands. Parmi les autres romans allemands que j ‘ai lu et qui m’ ont plu,  » Frères de sang  » de Ernst Haffner, qui est pour moi un roman noir. C’est l’Allemagne des années 30. « Le Liseur » de Bernhard Schlink mais aussi de cet auteur  » Brouillard sur Manheim  » et  » le noeud Gordien », attention toujours du noir…et mes dernières découvertes, Simone Buchholz. On est aussi à Hambourg qui avec Berli st une ville que j ‘aimerai visiter.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai acheté le premier tome il y a des années mais je ne l’ai toujours pas lu. Et je ne comprends pas pourquoi, car cette série a tout pour me plaire ! J’aime beaucoup ces polars qui apportent quelque chose de plus (l’histoire, la politique…)
    Merci beaucoup d’avoir participé 😉

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s