La traque, Muriel et Patrick Spens

Les livres oubliés de Ge

Des bouquins qui trainent depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque…

Le livre : La traque de Muriel et Patrick Spens. Paru le 4 février 2010 au Cherche Midi dans la collection Thriller. 18€25. (363 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

Pourquoi le célèbre romancier anarchiste Larsen, exilé au Mexique, n’a-t-il plus écrit de livres après 1940 ?

Pourquoi les seuls otages fusillés par le gouvernement communiste de Munich en 1919 appartenaient-ils tous à une société secrète dont les principaux membres inspirèrent ensuite son programme d’extermination à Adolf Hitler ?

Pourquoi Rudolf Hess, le dauphin d’Hitler, a-t-il gagné en avion la Grande-Bretagne au printemps 1941, avant le déclenchement de l’opération Barbarossa ?

Pourquoi Jacques Doriot, ancien communiste devenu chef du Parti populaire français collaborationniste, a-t-il été mitraillé dans sa voiture, en 1945, par des avions de chasse non identifiés, sur une route du sud de l’Allemagne ?

L’enquête menée à Paris au début de l’été 1942 par un inspecteur français à la suite de l’assassinat d’un officier SS conduit sur la piste de quelques-uns des aspects les plus mystérieux de la Seconde Guerre mondiale.

Un thriller historique qui fait revivre, sous les traits de Larsen, l’écrivain B. Traven, l’inconnu le plus fameux des annales littéraires du XXe siècle.

Ce roman, par son intrigue aux multiples rebondissements et son intelligence rouée, nous fait toucher du doigt toute l’ambiguïté de la période de l’Occupation.

Les auteurs : Muriel et Patrick Spens
Née à Longwy en 1956, Muriel Carminati a choisi la littérature. Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’un DEA en Science des Textes, agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné en collège une dizaine d’années avant de se lancer dans l’écriture pour la jeunesse. Elle enseigne actuellement à Nancy, et elle est membre du jury Erckmann-Chatrian.
Muriel Carminati s’est d’abord consacrée à la littérature pour la jeunesse. Ses romans ont eu pour ambition de plonger leur jeune lecteur dans l’atmosphère d’une époque. En février 2010, Muriel Carminati publie en collaboration avec Patrick Spens, son mari, leur premier polar historique.

 

Né en 1956 à Metz où il a passé son enfance, Patrick Spens fait des études de lettres à Nancy, obtient le CAPES et l’agrégation de lettres modernes. Parallèlement à une carrière d’enseignant de lycée, il poursuit une œuvre poétique largement inédite et fait paraître à compte d’auteur un récit à l’antique intitulé l’Exil de Sénèque. Il soutient à Nancy la première thèse de doctorat sur l’écrivain contemporain Pierre Michon.

 

Extraits : 
« Il fallait faire payer tout cela à la seule pièce faible du dispositif de la Gestapo, celui qui leur avait prêté main-forte contre récompense assurément, les trente deniers de Judas. Boucard ! Oui, l’infâme Boucard ! Le cagoulard, l’ancien proxénète, le raciste patenté à la botte des Darquier de Pellepoix et des « têtes de mort » ! Boucard, cette grotesque caricature des futurs profiteurs de la collaboration extrême qui s’annonçait. »
« Par les monts et les vaux je m’en vais en ermite
Nul ne doit déchiffrer le secret de mes fuites
Car celui qui découvre une piste inédite
Qui mène à mes sommets bientôt m’en précipite »

 

Le post-it de Ge

La traque, Muriel et Patrick Spens

Les livres oublié de Ge

Des bouquins que j’ai achetés, dont j’ai lu les cinquante premières pages, un livre que j’ai trouvé intéressant puis reposé dans ma bibliothèque en me promettant de le reprendre plus tard. Oui  mais, voilà … La traque fait parti de ces polars que j’ai fini par oublier, bien cachés qu’ils étaient au fond de mes bibliothèques et que je retrouve au grés de mes rangements…

La traque de Muriel et Patrick Spens est un roman historique et policier écrit à quatre mains. C’est l’histoire de l’enquête sur l’assassinat d’un officier SS en plein Paris, à la veille de la rafle du Vel d’hiv. La traque nous transporte en pleine Occupation.

C’est un policier français qui va prendre en charge l’affaire du SS assassiné. Il faut dire que Roger Fontenoy, notre inspecteur de police, est un ancien camarade de combat de l’officier allemand. Lui et le futur SS ont participé à la guerre d’Espagne.  Son enquête va plonger ses racines dans le passé, un passé trouble ou tout n’est pas simplement blanc ou noir. Ou l’ambivalence est au cœur cette époque tourmentés.  On va y raconter quelques personnages inquiétants. On va découvrir Larsen, le double fictif de l’insaisissable B. Traven cet écrivain allemand tour à tour mécanicien, métallurgiste, syndicaliste, comédien, journaliste, photographe, pamphlétaire, romancier et révolutionnaire. Les auteurs vont aussi nous montrer quelques-uns des épisodes les plus étranges de la Seconde Guerre mondiale, et quelques autres qui pourrait expliquer la monté du nazisme en Allemagne. La traque est un polar ardu et complexe. Parfois même il est alambiqué. Et pourtant La traque est un roman dense qui nous marque durablement.

 

 

Livre lu dans le cadre de 4 défis littéraires

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

5 réflexions sur “La traque, Muriel et Patrick Spens

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s