Tir à l’aveugle, Jeffery Deaver

Les livres oubliés de Ge

Le livre : Tir à l’aveugle de  Jeffery Deaver ; traduit de l’anglais par Dominique Peters. Paru le 1er mars 2002 chez Le Livre de poche. Thriller, n° 17221. 6€60. (438 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Washington est en état de choc en apprenant qu’un tueur fou vient de tirer à l’aveugle dans une station de métro. Bilan : des dizaines de morts. Une lettre arrive bientôt sur le bureau du maire, lui annonçant que l’assassin, surnommé le Digger, sèmera la terreur si une rançon de 20 millions de dollars n’est pas remise à un complice. Mais ce dernier est tué accidentellement alors qu’il va récupérer l’argent.

Sans autre indice que la demande de rançon, l’agent Margaret Lukas fait appel à Parker Kincaid, ancien agent du FBI spécialisé dans l’analyse graphologique. Ils ont une journée pour retrouver le Digger, implacable machine à tuer qui frappe toutes les quatre heures au cœur de la ville, où se déroulent les festivités du nouvel an.

 

L’auteur : Jeffery Deaver est né à Glen Ellyn dans l’Illinois , le 06/05/1950.  Après des études de journalisme puis de droit, il devient chroniqueur judiciaire, avant d’intégrer un cabinet d’avocats de Wall Street. Il se lance ensuite dans l’écriture de romans policiers, puis décide d’en faire son métier vers 1990.
Son personnage le plus populaire est Lincoln Rhyme, un inspecteur devenu paraplégique à la suite d’un accident lors d’une enquête, accompagné d’Amelia Sachs.
Les deux personnages se rencontrent dans « Le Désosseur » (The Bone Collector, 1997), premier roman de la série, adapté au cinéma dans « Bone Collector » (1999) avec Denzel Washington dans le rôle-titre.
La série Lincoln Rhyme compte plus de dix titres.
« Lignes de feu » (The Burning Wire, 2010), a figuré dans le classement des meilleures ventes du New York Times. Ses ouvrages apparaissent régulièrement sur les listes de best-sellers et sont récompensés par les prix les plus prestigieux de la littérature policière: « Le Rectificateur » (Garden Of Beasts, 2004) a obtenu le prix Steel Dagger. La critique salue son talent pour le climat de terreur qu’il instaure et pour ses intrigues à rebondissements.
Extrait :
Margaret Lukas regarda les familles présentes à l’hôtel Ritz Carlton.
Harold et elles se tenaient à l’entrée principale, où des centaines de gens se rassemblaient pour le dernier dîner de l’année. (…)
Quinze minutes avant que sonnent huit heures.
« Rien, Margaret », dit la grosse voix dans son écouteur, celle de C.P. Ardell.
Il était en bas, à l’entrée qui donnait sur le parking du Ritz, jouant les fêtards passablement éméchés. (…)
Et tous recherchaient un homme dont ils n’avaient pratiquement pas de description.
Probablement blanc, probablement de taille moyenne.
Avec, probablement, un crucifix en or au cou.

Le post-it de Ge

Pas le meilleur Jeffery Deaver que j’ai lu mais ça fait le job !
En effet, ça démarre sur les chapeaux de roue et tout de suite nous sommes plongés dans l’action et on n’en démords pas.
Mais alors que nous raconte « Tir à l’aveugle »
Le soir du réveillon du nouvelle an, une dizaine de passagers dans le métro de la ville se fait descendre par un mec à la gâchette facile. C’est la panique à Washington. Surtout que ce tueur fou a prévenu, il va récidiver, toutes les quatre heures, il y aura d’autres massacres.
Avec son complice, il veut mettre la capitale américaine en état de choc !
Et alors qu’il demande une rançon, son complice se fait tuer.
La police est dans l’impasse !
Sans autre indice que la demande de rançon, Margaret Lucas et Parker Kincaid du FBI doivent retrouver le tueur.
Ce nouveau thriller de l’auteur du Désosseur (Bone collector au cinéma) nous plonge une nouvelle fois dans un très bon suspense qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin.
Je vous le disais, cette enquête menée à cent à l’heure fait le job !

Livre lu dans le cadre de 2 défis littéraires

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (États-Unis).

21 réflexions sur “Tir à l’aveugle, Jeffery Deaver

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s