Comment cela se finit, Saskia Sarginson

Les livre oublié de Ge,

Des bouquins commencés, puis reposé dans ma bibliothèque et malheureusement pas repris tout de suite. Des bouquins que je retrouve au gré de mes rangements.

Celui-ci n’y sera pas rester trop longtemps, finalement !

Le livre : Comment cela se finit de Saskia Sarginson ; traduit de l’anglais par Frédéric Grellier. Paru le 29 janvier 2020 chez Marabout dans la collection Belle étoile. rééditer en poche le 1er septembre 2021 chez Le Livre de poche. Policiers & thrillers, n° 36230; 8€40. (475 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

1957 : en pleine guerre froide, les Delaney débarquent dans une base américaine du Suffolk. Le père, Todd, vient y travailler sur un projet confidentiel, accompagné de sa femme, Ruby, et de leurs jumeaux, Hedy et Christopher. Mais, au bout d’à peine un an, leur existence si parfaite vole en éclats. L’un d’entre eux a-t-il vu ce qu’il n’aurait pas dû voir ? Seule rescapée, Hedy, jeune fille rebelle, questionne le passé familial avec courage pour comprendre ce qui a vraiment eu lieu derrière les portes fermées du secret militaire. Son voyage vers la vérité la conduit sur les traces de son frère décédé mystérieusement. Progressivement, elle découvre ce qui a anéanti sa famille.

L’auteur : Saskia Sarginson est née en 1961. Elle a grandi dans le Suffolk.
Diplômée de littérature anglaise à l’université de Cambridge, elle a également un diplôme de mode et design. Elle a travaillé pour la presse magazine, la radio et l’édition, mais se consacre désormais totalement à l’écriture. Elle a quatre enfants – dont des jumelles – et vit à Londres.

 

Extraits : 
« Hedy, l’oreille plaquée contre la porte, était intriguée. Pourquoi maman n’avait-elle pas envie de rentrer en Angleterre ? Sans doute préférait-elle maintenant l’Iowa à l’endroit où elle avait grandi. Elle ne parlait presque jamais de grand-père, de son frère et de sa vie avant son mariage avec papa »
« Quand commencer les cris, des cris étouffés dont l’écho lui parvient, Ruby attend que les médicaments du soir la mise K.-O. comme un coup de poing à la tempe. »
« Gagnée par le sommeil, elle enfouit son nez entre les pages, hume l’odeur de papier qui imprègne les mots de Christopher. Elle a aussi la sensation d’aspirer son fils dans ses poumons, de le retenir dans les recoins secrets de son corps. Enfant, il avait une haleine de pomme, de cannelle et de chewing-gum à la menthe. Hedy aussi.
Hedy. Ce nom est un gouffre dans lequel basculer. »

Le post-it de Ge

Comment cela se finit, Saskia Sarginson

 

Excellent  roman. Surprenant roman ! Le premier que je lis de cette autrice.
« Comment cela se finit « combine différents genres. Il est à la fois un roman policier, un roman psychologique mais aussi un polar historique.
Il nous embarque à la fin des années 50, sur la base aérienne américaine de Suffolk en Grande-Bretagne .

On va suivre l’installation d’une nouvelle famille sur cette base militaire. Et puis, en cette année 1957, la famille Delaney se retrouve mystérieusement anéantie. Seule rescapée du drame, une jeune fille rebelle. Hedy qui vient de perdre toute sa famille. Hedy qui va montrer une force de caractère dingue. Hedy qui se lance à la recherche de la vérité, tombant sur les traces laissées par son frère jumeau disparu.
On va se lançait, avec Hedy, à corps perdu dans l’enquête.

Avec Hedy on va remonter le temps, découvrir le passé de sa famille, on va aussi tenter de percer les secrets de celle-ci mais surtout les secrets militaires classé « top secret » qui entourent la disparition des siens.

Ce que j’ai aime dans ce livre, c’est que l’auteure restitue très bien l’époque. On s’y croirait.
De plus Saskia Sarginson a l’art de dresser des portraits psychologiques particulièrement bien campés.
Avec Hedy, elle va nous trimballé d’hypothèse en hypothèses, ici et les pistes sont multiples
Enfin disons le, le suspense est maintenu de bout en bout. Impossible de lâcher ce livre avant d’en découvrir la fin. Et savoir « Comment cela se finit »
Voilà donc une très belle découverte que je vous recommande.

Livre lu dans le cadre de 4 défis littéraires

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Royaume-Unis).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

9 réflexions sur “Comment cela se finit, Saskia Sarginson

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s