Mamie Luger de Benoît Philippon.

Le livre :  Mamie Luger de Benoît Philippon. Paru le 27 mai 2020 chez Le Livre de poche. Policiers n° 35813 . 7€90. (379 pages) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

L’auteur : Benoît Philippon, né en 1976, est un écrivain, un réalisateur et un scénariste français, auteur de roman noir.
Il grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.
En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : Sueurs, un film d’action produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade. Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries (Pat et StanChaplin&Co, 7 nains et moi).
En 2009, Benoît passe à la réalisation en cinéma avec Lullaby. Le film est coproduit par Orange Studio, Forecast et Christine Vachon (Loin du Paradis, Carol). Tourné en anglais avec un casting international dont Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy, et la participation de Charlie Winston, Lullaby est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.
Mune : Le Gardien de la Lune (2015), un film d’animation 3D, est son second long-métrage. Il a écrit le scénario original et l’a coréalisé avec Alexandre Heboyan. Le film a gagné le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Erevan et est, en 2015, le 7ème plus gros succès français à l’étranger.
En 2015, Benoît coréalise le court-métrage Nephtali, en collaboration avec Glen Keane, pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.
En 2016, il écrit son premier roman, Cabossé, édité chez Gallimard, collection Série Noire, qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016 et le Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar.
En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, Super Mimi, une série jeunesse en bande-dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en février 2018.
Mamie Luger (2018), son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, suivi de Joueuse (2020) et Petiote (2022).
Extraits :
« Elle a servi deux verres. Le nazi attendait. Qu’est-ce qu’il attendait, ce con ?
Il a fait signe à Berthe de boire en premier. On était soudain moins dans la galanterie. Plutôt dans la suspicion. Le Boche ne voulait pas se faire empoisonner. Pourtant, si quelqu’un devait se sentir menacé dans cette maison, c’était plutôt la sauvageonne au décolleté ruisselant de peur.
Berthe a bu une rasade de la cuvée spéciale de Nana et s’est pris un coup de fouet bienvenu. Elle s’en est servi un autre, avalé aussi sec, et le feu lui a réchauffé les veines.
« Merci, Nana ! »
Le nazi a éclaté de rire, a bu à son tour et a craché ses boyaux en combustion spontanée. »
« – T’es venu mater la souillon sur son toit, mon beau, ben j’vais t’en donner pour ton argent », s’amusait Berthe. Car si Lucien, du haut de sa supériorité masculine, espérait mener la danse, il se fourvoyait. Berthe, en plus d’être plus maligne que lui, avait la tête bien plus froide. Le mâle n’était pas indispensable à son épanouissement, bien au contraire, elle en avait fait suffisamment l’expérience. Mais un bon parti, pouvant prodiguer un toit hermétique, un plat chaud et un salaire mensuel, lui reposerait les lombaires. Car Berthe avait beau être une fille émancipée, elle en avait marre de planter des clous et de porter des seaux dans sa maison dépourvue d’eau courante. Et à cette époque, pour des raisons que Darwin n’a pas tenté d’expliquer, ce sont les hommes qui faisaient fortune. Donc aux femmes d’en profiter, sans se faire dominer, quand elles le pouvaient, ce qui n’était pas un équilibre facile à trouver. Mais Berthe, armée de son marteau et de son décolleté, ne s’en sortait pas si mal.
– Je vous en prie, appelez-moi Lucien, l’a-t-il invitée entre deux déglutitions laborieuses.
À l’heure qu’il était, Berthe l’aurait appelé Mirza qu’il aurait été quand même content. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

Mamie Luger de Benoît Philippon.

Des sujets graves traités avec un humour corrosif et ravageur … des rires à chaque page et une dérision comme fil rouge ! Une plus que centenaire n’en a plus rien à faire du « qu’en dira-t-on » car elle vise d’avantage l’expression de la vérité que la bien séance. Telle une Calamity Jane du Cantal, elle a traversé ses 102 années de vie en se confrontant à la bêtise machiste et n’a connu qu’un seul amour. Au bénéfice d’une garde-à-vue elle va pouvoir raconter sa vie tumultueuse à Ventura qui peu à peu va sinon se prendre d’amitié pour Berthe, au moins reconnaître que cette vieille dame a rencontré de nombreuses épreuves dans la longue vie. Certes elle a tué et on le sait dès le début du roman mais vous lecteurs accorderez-vous des circonstances atténuantes à celle qui s’est fait justice toute seule ? Auriez-vous le cœur à la blâmer ? Qu’auriez-vous le courage de faire à sa place ?

J’ai trouvé ce récit désopilant certes mais tellement juste et émouvant, évoquant les sujets de société de ce dernier siècle et l’impossibilité pour les victimes à se faire entendre, d’autant quand il s’agit de femmes, frappées de tous les clichés. De cette lecture il reste, au-delà du plaisir distillé par le style de l’auteur, un goût amer. L’auteur déclare que l’humour permet de faire la pause dans les émotions … assurément car les lecteurs seront touchés par les épreuves subies par Berthe et admiratifs de sa façon de les gérer. Une empathie à 200 %. Un intense moment de lecture.

Benoit Philippon m’a chuchoté que Mamie Luger allait faire l’objet d’une adaptation en série TV. Tous les paris sont ouverts pour le casting !

Lu en version numérique 12.99 €

 

Autres extraits :
« …il te faudra montrer aux garçons que t’es plus forte qu’eux.
– Mais Nana, c’est des garçons. C’est eux les plus forts.
– Détrompe-toi, ma chérie. C’est ce qu’ils veulent nous faire croire. Mais il faut surtout pas te laisser berner.
– Mais Nana, les garçons, ils sont grands et costauds.
– C’est vrai, ma chérie. Mais ils sont aussi très cons. Donc quand tu seras plus grande, tu comprendras que tu dois pas te laisser dominer, et pour ça il te faudra utiliser ta tête.
Berthe l’avait écoutée avec des yeux dubitatifs, bouche bée. Elle n’y comprenait rien, mais savait que les enseignements de Nana finissaient toujours par mûrir, pareils aux cerises du jardin.
– Mais avant d’utiliser ta tête, tu vas utiliser tes mains. Ou tes pieds. Et tu vas viser là.
Nana avait montré son entrejambe. »
« La grand-mère traîne ses pieds jusqu’au banc et s’assoit entre Mouss, le jeune Noir à la figure tuméfiée, et une demoiselle au visage fermé étonnamment angélique malgré une tenue de prostituée relevée de la pointe de vulgarité d’une perruque mauve.
– Oh, comment vous l’avez gazé, l’condé, s’esclaffe Mouss. Scarface dans la place !
– Mon garçon, j’ne comprends rien à c’que tu dis.
– Non, j’dis, vous m’faites délirer. Vous vous laissez pas faire pour une vieille, respect.
– Ouais, ben fais d’la place à mes vieilles fesses et va donc t’acheter un Bescherelle. »

6 réflexions sur “Mamie Luger de Benoît Philippon.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s