L’or vert du Sangha, Pierre Pouchairet

Le livre : L’or vert du Sangha de Pierre Pouchairet. Paru le 23 septembre 2022 chez Alibi éditions. 22€.  (441 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv :

L’Or vert du Sangha

Envoyée en Afrique centrale pour couvrir l’élection présidentielle au Sangha, la journaliste Claire Dorval fait l’objet d’un accueil particulier : fouille de toutes ses affaires, suivi d’une attente interminable dans un bureau d’interrogatoire… Le message est clair, elle n’est pas la bienvenue dans ce pays où la liberté de la presse est réduite à la portion congrue. Quand sa maison de production lui demande de profiter de sa présence pour enquêter sur la mort d’un de ses confrères, Jean-Pierre Mounier, spécialiste du développement durable des forêts, les menaces s’accentuent. Malgré les embûches, Claire est déterminée à faire éclater la vérité. Histoire de cœur qui a mal tourné ou crime politique ? L’Afrique n’est pas prête à livrer tous ses secrets.

 

L’auteur : Pierre Pouchairet, ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, est le lauréat du Prix Quai des orfèvres 2017 avec Mortels Trafics. Après être passé par les services de police judiciaire de Versailles, Nice et Grenoble, il a poursuivi sa carrière à l’étranger, notamment en Afghanistan, en Turquie, ou au Liban. Les quatre ans qu’il vient de passer au Cameroun, lui ont inspiré l’intrigue de ce roman.

 

Extraits :
« Il a vu une seconde voiture, un 4×4 plateau avec des chiens. Il se faufile jusqu’à la rue et passe à côté d’un groupe de mendiants en train de dormir sur des cartons. Il doit réfléchir et trouver une planque. Il suit la route le long d’un fossé rempli d’eau croupie, il ne va tout de même pas sauter là-dedans. Il hésite et c’est le moment que choisit un serpent pour filer devant lui. La forêt n’est pas loin. Il enjambe le fossé, se retrouve sur un espace de terre cultivée, il court. Ses pieds lui font mal. Il a beau traîner sur les plages l’été, avoir l’habitude de marcher pieds nus pendant ses vacances… Ici ce n’est pas la même histoire. La peau est tendre, il se coupe, il ne sent pas la douleur, tout au moins pas encore. Derrière lui : des cris. Il imagine qu’ils ont dû aller dans sa chambre et la trouver vide. Ça y est, cette fois ils le cherchent. La chasse va commencer. « 
« Il est cinq heures du matin, lorsque Otsiemi ressort de la caserne Auvare. Il est fatigué, des sentiments plein la tête. Éternel séducteur, il se dit qu’il afficherait bien cette flic à son tableau de chasse. Il se ferait bien une ligne aussi. Et là, il imagine la partie emmerde. Il a beau être libre, il a perdu deux cent cinquante grammes de came. Pas certain que ça amuse son associé dans le business. Et puis cette garde à vue, il repense aux deux zigotos qui sont venus le voir en se présentant comme des avocats. Bizarre proposition. Ce qui est vrai, c’est qu’ils ont rempli leur part du contrat… Une Mercedes noire s’arrête à sa hauteur, la porte arrière s’ouvre, un autre véhicule suit. L’ancien footballeur hésite. Un type arrive derrière lui, un autre à côté. Ils n’ont pas l’air de rigolos. Ceux-là ne sont pas flics. Un passager se penche vers lui. Il le reconnaît : un des avocats, et l’autre est assis à l’avant. Il y a aussi un visage connu, maître Ponton, le célèbre avocat.
— Montez, monsieur Otsiemi. Nous avons beaucoup de choses à nous dire. »
« Il pensait qu’à plus de quarante ans elle aurait envie de poser ses valises et d’arrêter de risquer sa vie aux quatre coins du globe.
Il aurait d’ailleurs mieux fait de fermer sa gueule et de ne pas lui faire part de son sentiment. Il se rappelle la dispute qu’ils ont eue lorsqu’il lui a demandé qui regardait ses reportages. Et si ça valait le coup de risquer sa peau en courant après l’interview d’un chef Taliban, de rebelles kurdes ou de djihadistes encerclés. Tout cela pour un auditoire qui attend impatiemment Hanouna. Les trucs qu’elle dénonce n’intéressent qu’un microcosme de bobos parisiens. »

 

 

 

Le post-it de Ge

L’or vert du Sangha, Pierre Pouchairet

Le premier coup de coeur de l’année🖤

Avec l’or vert du Sangha Pierre Pouchairet nous offre un roman de politique fiction plus vrai que nature.

Et ce qu’il y a de bien avec Pierre Pouchairet c’est que l’on est jamais déçu. En effet quand il traite un sujet, il en montre tous les aspects et c’est encore le cas ici avec L’or vert du Sangha.

Mais alors que nous raconte « L’or vert du Sangha »

Les élections présidentielles approchent au Sangha, la journaliste Claire Dorval est mandatée par son rédacteur en chef pour aller couvrir les élections dans ce pays africain.

Le vieux président, dont les sondages prédisent la victoire avec 80 % des suffrages, se prépare sans crainte à son sixième mandat.

Pourtant Luc Otsiemi, un ancien footballeur coaché par un directeur de campagne français, gagne en popularité.

Alors que Claire  réalise des reportages sur place,l’un de ses collègues est retrouvé décapité dans la jungle. Cet assassinat va mener l’héroïne sur la piste d’un trafic de bois précieux.

Vous l’aurez compris Le Sangha est un pays imaginaire. Ce qui est certains c’est qu’il pourrait ressembler à n’importe quel pays d’Afrique Centrale ou presque Un pays fictif situé quelque part entre le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Gabon.

Cet fiction est, on le sent,  basées sur des réalités tangible. C’est certain, notre auteur a du faire de nombreuses recherches, sans doute a-t-il aussi habité ou fait un long séjour en Afrique subsaharienne.

En effet on sens ici toute l’âme de l’Afrique ancestrale, mais on voit surtout la réalité de l’Afrique d’aujourd’hui. Ce continent le plus jeune de la planète, plein d’espoirs mais aussi de désenchantements.

Dans son roman, Pierre Pouchairet nous parle sans détour des trafics et de la corruptions en tous genres qui sont légions sur le sol africain.

Il nous propose donc là une enquête sanglante au cœur du trafic de bois, qui met à découvert les intérêts français, hérités de la France-Afrique, comme ceux étrangers, notamment chinois. Mais pas que, les russes sont aussi à l’affut !

C’est sans concession, c’est totalement immersif et addictif, un excellent Pierre Pouchairet comme je les aime !

Alors vite découvrez L’or vert du Sangha et venez me dire ce que vous en avez pensé.

Livre lu dans le cadre du défi littéraire

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

7 réflexions sur “L’or vert du Sangha, Pierre Pouchairet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s