Le tour du monde en 80 livres, bilan de fin

Le tour du monde en 80 livres, le challenge qui vous fait aimer la littérature étrangère !

C’est ce que me promettait Ma Petite Médiathèque, le blog d’une dyslexique amoureuse des livres. Alors vous pensez bien que je me suis reconnue de suite ici. Et je ne suis lancée dans ce challenge littéraire.

Je pense avoir réuni mon challenge

Même s’il est vrai , je crois, que c’est principalement des auteurs français que j’ai lu cette année.

Et dans ce challenge, c’est la nationalité de l’auteur qui compte pas le pays où se passe son intrigue. Car autrement j’aurai beaucoup plus voyagé car nos frenchies m’ont emmenée eux aussi aux quatre coins du monde.

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà concocté un bilan à mi parcourt. Vous pouvez le retrouvez ICI

Je n’étais arrêtais en Juillet avec une cinquantaine de bouquins déjà chroniqués.

Voici donc la suite et la fin de ce beau challenge : Le tour du monde en 80 livres

 

Août 2022

Je suis repartie en Bretagne et en Alsace avant de poursuivi mon voyage en France puis de passer de l’autre coté de l’atlantique au pays de l’oncle Sam pour revenir en Europe et plus particulièrement une excursion franco-espagnole. Puis est arrivé un long voyage en Inde britannique avant un retour prolongé en France avant 2 allers et retours en Amérique.

Bretzel & beurre salé tome 1 et 2, Margot et Jean Le Moal

Le livre 1 : Une enquête à Locmaria (Bretagne)

Qui donc est le nouveau propriétaire de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines, et voilà que débarque Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants sont ravis, mais certains voient son installation d’un mauvais oeil – et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagage à l’étrangère ? Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable.

 

Le livre 2 :  Bretzel & beurre salé : Une pilule difficile à avaler (Bretagne)

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.
Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

Du crépitement sous les néons, Rémy Lasource (France)

Rêver à la tour Eiffel pour ne pas oublier sa promesse de quitter la banlieue. Comme dans un conte de fée… mais cette fois, le prince charmant est un délinquant, et sa princesse, une prostituée qu’il arrache à son réseau.

Alors, ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs ; s’installer dans un monde en paix où vivre cachés et se faire oublier. Comme dans un conte de fée… Mais naître à la liberté a un prix.

Comment deux adolescents courent pour leur indépendance, avec la violence comme moyen d’émancipation, pour briser leurs déterminismes sociaux et leurs mauvais choix.

Mais une nuit, alors qu’on entend crépiter les néons, il faut pouvoir en payer le prix.

Comme dans un conte de fée, oui, mais alors, dans un univers sombre, et qui se lit comme on boit un alcool fort.

 

Tomber ensemble, Véronique Bréger (France)

Juan-Camilo Duque, jeune lieutenant d’origine colombienne, est en charge d’une étrange affaire de meurtres aux côtés de Géraldine Fall, sa fantasque coéquipière franco-sénégalaise, quand Annabel Papadakis, lieutenante américaine du LAPD débarquée en mission à Paris, bouscule le sentiment d’impuissance des deux enquêteurs abandonnés par leur hiérarchie.

Un thriller psychologique et haletant qui nous plonge dans l’histoire obscure d’une ancienne abbaye, nichée au creux d’un vallon limousin, tout en égarant le lecteur sur les routes de France, de Paris à l’Aveyron, en passant par le Berry. Un trio magistral de personnages, telle une trinité d’anges en quête de leur propre identité.

 

 

 

 

Une insolente curiosité, Lynn Messina (Etats-Unis)

Entre Jane Austen et La Chronique des Bridgerton, une enquête haute en couleur au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

 

Scum : La tragédie Solanas, Théa Rojzman et Bernardo Munoz

L’histoire de celle qui voulait éradiquer la masculinité.

En 1968, Valérie Solanas tente d’assassiner Andy Warhol. S’il y a de la haine et de la folie dans cet acte, elle l’a d’abord commis pour accéder à la célébrité. Devenir célèbre pour faire entendre sa voix et celles de toutes les femmes. Devenir célèbre pour écraser l’immonde et arbitraire patriarcat. Devenir célèbre et promouvoir son manifeste féministe radical : le SCUM manifesto. La cible n’est finalement qu’à moitié atteinte car Valérie Solanas est aujourd’hui surtout connue pour ce crime raté…En contant l’histoire de cette femme douée mais borderline, Théa Rojzman nous explique comment Valérie Solanas s’est forgée. Des agressions répétées de son père, en passant par sa vie dans la rue, la nécessité de se prostituer et ses rencontres avec les personnages de la pop culture new-yorkaise des années 1960… La vitalité de l’écriture de Théa, mêlée à la force de la mise en scène et du séquençage de Juan Bernardo Muñoz Serrano brossent dans les pages de cette bande dessinée un portrait psychologique d’une grande subtilité.

 

Les enquête de Wyndham et Banerjee de Abir Mukherjee Dans la dangereuse moiteur de l’Inde coloniale

(Inde)

L’attaque du Calcutta-Darjeeling

Inde, 1919. Sam Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre, débarque à Calcutta pour intégrer la police impériale. Dès son arrivée, on l’appelle sur la scène d’un meurtre effroyable, à proximité d’une maison close. Dans la gorge de la victime, un membre éminent de l’administration coloniale, on trouve une lettre de menace exigeant le départ de tous les Britanniques, sans quoi le pire serait encore à venir. Avec la survie de l’Empire en jeu, Wyndham, épaulé par le sergent Banerjee, va devoir résoudre cette affaire au plus vite, malgré les violences qui se multiplient…

Les princes de Sambalpur 

Les princes de Sambalpur Une enquête du capitaine Sam Wyndham

Inde, 1920. Sam Wyndham visite le royaume de Sambalpur, réputé pour ses mines de diamants et son somptueux Palais du Soleil. Le prince de cette province voisine de Calcutta a sollicité la protection de la police britannique, alors qu’il doit signer un accord d’allégeance envers l’Empire. Wyndham ne parvient pas à éviter l’assassinat du fils du maharajah. Il décide alors de rester pour mener l’enquête, aidé du sergent Banerjee. Les deux hommes entrent dans un labyrinthe de complots et de menaces, au sein d’un royaume profondément divisé entre les traditions millénaires et les appétits les plus modernes…

 

 

 

Avec la permission de Gandhi.

Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde ? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction à l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable : sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.

 

La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme, Franck Thilliez (France)

 

La chambre des morts

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.

Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.

Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine ?

La Chambre des morts, adapté au cinéma, a remporté le Prix Quais du Polar et le Prix SNCF du polar.

 

 

La mémoire fantôme

 

Une femme à bout de souffle court sous l’orage.

Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…

Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.

Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?

Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l’affaire de la « chambre des morts », la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

 

Le crépuscule des éléphantsGuillaume Ramezi  (France)

Le crépuscule des éléphants

Au Gabon, le danger est omniprésent. Des meurtres atroces ont été commis… Andreas ne se fie pas aux autorités locales corrompues jusqu’à la moelle.

Lorsque Camille, capitaine de police à Paris, reçoit son appel de détresse, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour le rejoindre. La jeune femme va se retrouver au coeur d’un trafic d’ivoire international qui ne laisse aucune chance aux éléphants et leurs défenseurs.

À qui profite réellement ce commerce ? Qui en tire les ficelles ? À qui peut-on réellement se fier ?

Guillaume Ramezi met en lumière un commerce illégal et pourtant toujours d’actualité dans un thriller à la fois angoissant et touchant

 

 Black-out 1, Blitz de Connie Willis (Etats-Unis)

Black-out : Blitz – tome 1

« Ce roman étourdissant nous parle à la fois de souffrance et d’espoir… La plus belle réussite à ce jour de l’un de nos meilleurs écrivains de science-fiction. » The DenverPost

« Un tour de force. » The New York Times Book Review

Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.

Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…

Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.

Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?

 Mégalithes rock, Sonia Fournet-Pérot (France)

Toc, toc, toc ! Qui est là ? Pierre. Pierre qui ? Pierre à feu…

Voilà à quoi pourrait se résumer ma vie ces dernières semaines. Un brin elliptique ? Ok, alors imaginez deux secondes une sorcière débutante, tout fougue tout flamme, infoutue de maîtriser des pouvoirs dix fois trop grands pour elle, et qui, par je ne sais quel coup du sort (aïe !), se retrouve impliquée dans une série de meurtres sordides venant troubler le repos de ces vieux messieurs granitiques qui jalonnent fièrement la campagne limousine. Un peu fort de café ? Je suis bien d’accord. Si j’avais droit au chapitre, les histoires de gros cailloux, je préfèrerais les laisser à ce cher Sisyphe, parce que mes pierres à moi, elles ne roulent peut-être pas, mais elles me collent des cadavres sur les bras.

Après Datura Song, Sonia Fournet-Pérot signe un polar fantastique enflammé, véritable avènement d’une nouvelle héroïne punk des temps modernes.

 

 Avec du sang sur les mains, Adam-Troy Castro (Etats-unis)

 

Alors qu’elle était enfant, Andrea Cort a été témoin du massacre de ses parents. L’instant d’après, dans la folie d’un génocide incompréhensible, car frappant deux espèces qui vivaient jusque-là en parfaite harmonie, elle a rendu coup pour coup. Reconnue coupable de crime de guerre, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps Diplomatique où, très vite, elle s’est révélée être une enquêtrice particulièrement douée. En effet, qui pourrait mieux comprendre les monstres qu’une des leurs ?
« Avec du sang sur les mains » est la première enquête d’Andrea Cort. Elle débute à un moment où, complètement déboussolée, Andrea ne tient le coup qu’à la seule force de sa volonté.

 

 

 Le mystère des petits lavoirs de Nicole Buffetaut (France)

La pluie de novembre tombe sans discontinuer sur la petite ville normande. Presque personne dans les rues envahies par la nuit. Un clochard aviné grommelle des mots sans suite, quelques femmes sortent de l’église, s’empressent de rentrer. Presque personne, et cependant, dans l’ombre, le long de la rivière aux eaux grossies, se cachent le drame et la mort.
Qui détestait à ce point Mme Bertin, la femme d’ordre et de devoir, l’épouse irréprochable ? Qui l’attendait pour ce rendez-vous macabre ?
Les petits lavoirs livreront-ils leur mystère à l’inspecteur Coignard ?

 

 

 

 

 

Septembre 2022

En France j’y suis j’y reste avec un petit saut au USA

 

La mort est parfois préférable, Sacha Erbel (France)

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s’est invité dans sa vie : « l’Araignée », c’est le surnom qu’elle lui a donné.
Alors que Yan traque l’auteur du meurtre d’un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n’a pas d’autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l’Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n’importe où, n’importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d’un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

 

 

Hilarion : L’araignée d’Apollon, Christophe Estrada (France)

 

Versailles, février 1777. Le pouvoir de Louis XVI est fragile, d’autant que la reine n’a pas encore donné l’héritier attendu par une cour à l’affût des moindres rumeurs. Chargé par le jeune roi de retrouver une correspondance dérobée à Marie-Antoinette, Hilarion de S., aidé de son valet Pierre, bute sur le cadavre du principal suspect dans cette affaire. Quelle direction prendre alors ? Quel rôle la charmante Toinette, dont Pierre ne tarde pas à tomber amoureux, joue-t-elle dans cette macabre comédie ? Et quelles sont ces ombres qui se glissent à la tombée de la nuit dans le vieux parc glacé ? Les questions s’accumulent, les morts aussi.

Dans un Versailles nocturne et inquiétant, Christophe Estrada entraîne le lecteur dans les couloirs de service plutôt que dans les salons d’apparat, afin d’en saisir tous les jeux de manipulation et de domination.

Pendant que, sur les terrasses du château, le roi, solitaire, observe sa cour…

On était des loups, Sandrine Collette

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.

Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

 

Hobboes, Philippe Cavalier (France)

Ravagée par une supercrise, l’Amérique doute et vacille. Des millions d’exclus prient pour un avenir meilleur aux marges de ses villes. Des frontières du Canada à celles du Mexique, rumeurs et légendes s’échangent sur les routes. Parmi les hobboes, les vagabons, on parle d’hommes doués de pouvoirs surnaturels et d’un guide promis à venger les humiliations des pauvres. On parle de révoltes et de NovAmerica, le monde d’après la prochaine révolution. On parle surtout d’un homme capable, à lui seul, de changer le destin de tout un peuple…

 

 

 

 

 

Le faussaire de Salt Lake City : meurtres et manigances chez les mormons, Simon Worrall

 

La limite entre le vrai et le faux est parfois floue. Pas celle entre la vie et la mort.

Comment devient-on un faussaire ? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les textes mormons. Alors qu’il est adolescent, et a accès à des livres critiques sur son Église, sa foi se fissure. Se sentant trompé, il se transforme en usurpateur. Il commence par fabriquer de faux documents, d’abord pour moquer les hauts dirigeants mormons, puis enhardi par son succès, il rédige de faux poèmes d’Emily Dickinson. Mais pris au piège de sa propre folie, il finit par commettre l’irréparable.

Simon Worrall revient sur cette trajectoire effroyable et nous montre à quel point la vérité est parfois construite de toutes pièces.

Octobre 2022

Je suis restée en France avant de faire un voyage Italo-américain et de filer en Allemagne avant un détour Belo-Nigérian avant d’aller au Etats-Unis

 

Paris se lève, Armand Delpierre (France)

Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l’implosion.

À peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un acharnement viscéral, presque animal. S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d’immeubles…

La menace est partout et le SRPJ 92 n’a pas fini d’être ébranlé. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d’un nouveau drame…

 

L’affaire de l’île Barbe de Stanislas Petrosky (France)

Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d’une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés.
C’est pour Ange-Clément Huin le début d’une grande aventure aux côtés de son maître, le profes- seur Alexandre Lacassagne.
Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d’un des plus grands pontes de la médecine légale, c’est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret.

 

 

 

 

 

 

 

Les masques éphémères, Donna Leon (Américano-Italie)

 

Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.

L’incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entrée de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.

Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.

La trentième enquête du commissaire Brunetti est un véritable tour de force sur le crime organisé vénitien.

 

Des meurtres qui font du bien, Karsten Dusse (Allemagne)

On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !

Vous êtes anxieux, tendu, surmené ? Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?

La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.

Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.

Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.

À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.

Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !

 

 

Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie, Anne Martinetti, Guillaume Lebeau (France)

Saviez vous qu’Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu’elle n’a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu’elle a voyagé en Irak, en Egypte, n’imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n’être que cette bourgeoise conservatrice à l’embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu’elle a inventés !
Agatha Christie, une femme libre propose d’appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D’explorer sa part d’ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies…

 

 

Fata Morgana, Chika Unigwe (Nigéria)

L’offre est brute, directe : C’est 30 000.

30 000 euros pour quitter Lagos et le désespoir qui tue.

30 000 euros pour atteindre l’Europe débordante de richesses. Une dette à laquelle s’ajoute le loyer qu’il faut rembourser par mensualités en travaillant dix heures par jour dans une rue du quartier chaud d’Anvers. Sisi, Ama, Efe et Joyce ont quitté le Nigeria, animées par cette volonté universelle : survivre pour se construire une vie meilleure. En attendant, elles partagent un modeste appartement et rejoignent chaque soir les vitrines du quartier rouge, les yeux rivés sur les promesses de l’Europe.

Mais soudain, le meurtre brutal de Sisi fait voler en éclats la routine et les silences. Et c’est toute leur histoire qui surgit alors des profondeurs de l’humanité.

Dans ce roman haletant et débordant d’une énergie vitale, Chika Unigwe raconte avec verve, grâce et passion la trajectoire de ses héroïnes malmenées par la vie, mais bien décidées à prendre leur avenir en main. Elle livre ainsi un regard rare sur la migration au féminin, le prix du déracinement et la brutalité du rêve occidental.

 

Prenez-moi pour une conne, Guillaume Clicquot (France)

Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans, j’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier.
Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume.
Je ne vous blâme pas, car vous avez raison. C’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveugler par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincer. Xavier m’a détruite, je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. A moins que ….

 

La digue, Blackwater vol 2, Michael McDowell (Etats-Unis)

 

Black Water II

La digue

Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot d’imprévus : main-d’oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes… Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis.

À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Novembre 2022

Après un retour en France, je repart pour l’Italie avant de traverser l’Atlantique direction les USA et plus précisément les Louisiane. Puis l’Océan dans l’autre sens pour gagner la Suisse avant la Scandinavie et la Norvège puis redescendre sur l’Allemagne avant un nouveau départ pour les Etats-Unis. Au retour je me pose un peu en France. Je repars pour le Norvège et de là je vais à Hambourg dans le Nord de l’Allemagne avant de revenir en France pour une nouvelle faire la traverser mais cette fois vers le Canada d’où je gagne les States.

 

L’aigle noir, de Jacques Saussey (France)

Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…

 

Nuages Baroques, Antonio Paolacci, Paola Ronco

À Gênes, un jeune étudiant en architecture est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin de l’endroit où se tenait une fête en soutien à l’union civile des homosexuels, nouvellement adoptée. Le sous-préfet de police adjoint Paolo Migra arrive bientôt sur les lieux. Aidé de l’inspecteur en chef Caccialepori, efficace mais toujours plus ou moins malade, et de la volcanique assistante Santamaria, il s’intéresse à l’oncle du jeune homme, un célèbre architecte qui l’a adopté après la disparition mystérieuse et subite de ses parents.

Dans un milieu policier réactionnaire, Migra ne craint pas de s’afficher comme gay et le sort de la victime le touche. La thèse du crime homophobe semble s’imposer mais l’affaire se révélera encore plus noire et complexe que ne le pensait le sous-préfet.

 

 

Une lueur dans la nuit, Stacy Willingham (Etats-Unis)

Au fin fond de la Louisiane, les monstres ne se cachent pas dans les bois. Ce ne sont pas des ombres dans les arbres ou des créatures invisibles tapies dans des recoins sombres. Dans la chaleur moite et écrasante d’une nature sauvage, les monstres se cachent à la vue de tous.

La vie de Chloe Davis a basculé l’été de ses douze ans, quand six jeunes filles ont disparu au sein de sa petite communauté. Le tueur en série est arrêté et mis en prison tandis que le reste de sa famille doit essayer de vivre avec cette culpabilité. Car le tueur n’est autre que son propre père, et c’est Chloe qui en a découvert la preuve.

Vingt ans plus tard, alors que son père purge encore sa peine après avoir avoué les meurtres, Chloe est installée comme psychologue à Bâton-Rouge et essaye de mener une vie adulte équilibrée. Quand une autre jeune fille de quinze ans vient à disparaître dans des circonstances similaires, les souvenirs torturés de cet été fatal remontent à la surface.

Marquée par les traumatismes de son adolescence au point de tomber dans la paranoïa, sa parole est sans cesse remise en cause. Pour Chloe, le chemin pour arriver à la vérité sera brumeux et sinueux comme un bras de marécage plongé dans l’obscurité oppressante de la Louisiane. Elle devra arpenter un chemin parsemé de pièges et de faux-semblants dans une atmosphère alourdie par une tension psychologique omniprésente afin de découvrir, encore une fois, la vérité.

 

 

Les corps solides, Joseph Incardona (Suisse)

Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer l’essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l’Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement.

Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent.

Il faut trouver de l’argent.

Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s’inscrire. Gagner les 50 000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n’est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher.

Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ?

Épopée moderne, histoire d’amour filial et maternel, Les corps solides est surtout un roman sur la dignité d’une femme face au cynisme d’une époque où tout s’achète, même les consciences.

 

La femme congelée, Jon Michelet (Norvège)

 

Dans La Femme congelée, le premier roman de Jon Michelet à être traduit en français, l’inspecteur Thygesen est maintenant rangé des affaires. Cependant, un cadavre de femme ayant été découvert dans son jardin, il se retrouve mêle à une enquête dont les ingrédients sont des bandes de motards, un trafic d’amphétamines, la nouvelle mafia des pays de l’Est, le milieu de la police norvégienne et les magouilles des politiciens locaux, un inquiétant cocktail d’où il ressort à l’évidence que la Norvège n’est plus épargnée par les maux des sociétés contemporaines.

Ce livre a valu à Jon Michelet de recevoir pour la deuxième fois le Grand Prix norvégien de la littérature policière (2001). On notera aussi que plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran et traduits en une dizaine de langues.

 

 

Sanction, Ferdinand von Schirach (Allemagne)

Une jurée d’assises qui influence malgré elle l’issue d’un procès, un groupe d’enfants qui s’acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d’un réseau de prostitution…

Dans ces douze nouvelles appartenant à l’univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand von Schirach saisit des existences banales à l’instant précis où elles basculent, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.

 

 

 

 

 

 

L’énigmatique tombeau de Rebecca, Liliane Mendelsohn (France)

Disparitions, assassinats sauvages et inhumains, Xavier Clément, commandant de police à la crime est dépêché dans le Val d’Oise pour enquêter sur les membres d’une confrérie baptisée le Manoir du loup. Surprises et rebondissements inattendus le poussent à enquêter sur les agissements du chef de cette communauté.

Au cours de cette affaire inquiétante, Xavier découvre par hasard sur une tombe ornée de sa photo, une femme disparue dans des circonstances suspectes. Hanté par son visage et poussé par son intuition, Xavier ne tarde pas à établir un lien inattendu entre cette inconnue et Le Manoir du Loup… De nombreuses interrogations le mènent à résoudre le mystère qui entoure le tombeau de Rébecca et sa troublante ressemblance avec la divine et envoûtante Océane.

Liliane Mendelsohn signe un polar captivant sur fond de dérives sectaires

 

Sorrowland, Rivers Solomon (Etats-Unis)

Vern est enceinte et décide de s’échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l’influence du monde extérieur.

Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée à survivre en pleine nature, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements étranges et inexplicables que son corps traverse.

Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa famille, Vern doit affronter le passé et l’avenir. Trouver la vérité signifiera découvrir les secrets de la secte qu’elle a fui, mais aussi l’histoire violente de ces États-Unis qui l’ont produite.

 

 

Apocryphe, René Manzor (France)

Jérusalem, an 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, lassé de vivre caché au cœur du désert de Judée, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l’occupation romaine. Mais, très vite, il est repéré. Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières. Lancé à sa poursuite, un policier du Temple : le futur saint Paul. Comment survivre en Palestine occupée quand on est le fils du Messie ?

 

 

 

 

 

 

Du fond des âges, René Manzor (France)

Il est trop tard pour avoir peur…

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?

Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur…

 

Comment cuire un ours, Mikael Niemi (Norvège)

1852 Village de Kengis, dans le grand nord suédois.

Une jeune servante est retrouvée sauvagement assassinée dans la forêt. Pour tenter de rassurer la population, le commissaire s’empresse d’imputer l’odieux crime à… un ours.

Lars Levi Laestadius, l’excentrique pasteur du village, n’y croit pas un seul instant. Secondé par son fidèle Jussi, un jeune orphelin sámi qui le suit comme son ombre, il décide de mener l’enquête. Quitte à s’attirer les foudres des autorités locales.

Dans la droite lignée du Nom de la Rose, Comment cuire un ours est à la fois un savoureux roman policier, une peinture sociale fascinante de la Suède du XIXe siècle et une déchirante histoire d’amour.

 

 

 

L’orphelin des docks, Cay Rademacher (Allemagne)

Hambourg, 1947, l’été est écrasant de chaleur. L’inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville régie par les privations et le rationnement. Il attend des nouvelles de son fils, disparu après la guerre dans la débâcle du front de l’Est, mais commence à perdre espoir.

Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d’un enfant assassiné est découvert, étalé sur une bombe qui n’a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux.

L’enquête va conduire l’inspecteur sur les traces des enfants-loups, ces orphelins de guerre qui vivent à l’écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.

Récit passionnant d’une enquête cadencée, L’Orphelin des docks nous entraîne dans les méandres d’une ville détruite où la loi et la morale sont suspendues.

 

La traque, Muriel et Patrick Spens (France)

Pourquoi le célèbre romancier anarchiste Larsen, exilé au Mexique, n’a-t-il plus écrit de livres après 1940 ?

Pourquoi les seuls otages fusillés par le gouvernement communiste de Munich en 1919 appartenaient-ils tous à une société secrète dont les principaux membres inspirèrent ensuite son programme d’extermination à Adolf Hitler ?

Pourquoi Rudolf Hess, le dauphin d’Hitler, a-t-il gagné en avion la Grande-Bretagne au printemps 1941, avant le déclenchement de l’opération Barbarossa ?

Pourquoi Jacques Doriot, ancien communiste devenu chef du Parti populaire français collaborationniste, a-t-il été mitraillé dans sa voiture, en 1945, par des avions de chasse non identifiés, sur une route du sud de l’Allemagne ?

L’enquête menée à Paris au début de l’été 1942 par un inspecteur français à la suite de l’assassinat d’un officier SS conduit sur la piste de quelques-uns des aspects les plus mystérieux de la Seconde Guerre mondiale.

Un thriller historique qui fait revivre, sous les traits de Larsen, l’écrivain B. Traven, l’inconnu le plus fameux des annales littéraires du XXe siècle.

Ce roman, par son intrigue aux multiples rebondissements et son intelligence rouée, nous fait toucher du doigt toute l’ambiguïté de la période de l’Occupation.

 

La vallée des ténèbres, Peter Robinson (Canada anglophone)

La vallée des ténèbres

Une enquête de l’inspecteur Banks

Pour les habitants de Swainshead, un paisible village du Yorkshire, la macabre découverte que fait Neil Fellowes, en se promenant dans la lande – un cadavre défiguré -, évoque étrangement le meurtre, jamais élucidé, qui, cinq ans plus tôt, a plongé la région dans la terreur.

À l’époque, l’inspecteur Banks soupçonnait fortement l’amie d’un notable local, mais celle-ci s’était enfuie et l’affaire avait tourné court, comme si quelqu’un, dans l’ombre, s’ingéniait à brouiller les pistes.

Y a-t-il un lien entre ces crimes ?

Cette fois, l’inspecteur Banks compte bien aller jusqu’au bout…

 

 

Tir à l’aveugle, Jeffery Deaver (USA)

Washington est en état de choc en apprenant qu’un tueur fou vient de tirer à l’aveugle dans une station de métro. Bilan : des dizaines de morts. Une lettre arrive bientôt sur le bureau du maire, lui annonçant que l’assassin, surnommé le Digger, sèmera la terreur si une rançon de 20 millions de dollars n’est pas remise à un complice. Mais ce dernier est tué accidentellement alors qu’il va récupérer l’argent.

Sans autre indice que la demande de rançon, l’agent Margaret Lukas fait appel à Parker Kincaid, ancien agent du FBI spécialisé dans l’analyse graphologique. Ils ont une journée pour retrouver le Digger, implacable machine à tuer qui frappe toutes les quatre heures au cœur de la ville, où se déroulent les festivités du nouvel an

 

 

 

 

Décembre 2022

Mon dernier mois de l’année commence au Royaume-Unis avant de me rendre en Irlande pour revenir en France d’où j’embarquerais pour les Etats-Unis et de là me rendre à nouveau en Norvège et retourner en Amérique du Nord. Pas malin ça, surtout qu’après je reviens en France avant de retrouver les territoire du Nord du coté de la Suéde et refiler au USA. Ensuite je reviens en France, Je vais en Angleterre pour revenir en France

 

Comment cela se finit, Saskia Sarginson (Angleterre)

1957 : en pleine guerre froide, les Delaney débarquent dans une base américaine du Suffolk. Le père, Todd, vient y travailler sur un projet confidentiel, accompagné de sa femme, Ruby, et de leurs jumeaux, Hedy et Christopher. Mais, au bout d’à peine un an, leur existence si parfaite vole en éclats. L’un d’entre eux a-t-il vu ce qu’il n’aurait pas dû voir ? Seule rescapée, Hedy, jeune fille rebelle, questionne le passé familial avec courage pour comprendre ce qui a vraiment eu lieu derrière les portes fermées du secret militaire. Son voyage vers la vérité la conduit sur les traces de son frère décédé mystérieusement. Progressivement, elle découvre ce qui a anéanti sa famille.

 

 

 

 

 

Brooklyn requiem, Ken Bruen (Irlande)

Il est brillant, séduisant et froid. De son chapelet vert il étrangle les femmes, leur long cou blanc comme celui des cygnes, mais il ne s’en souvient pas. Cet homme est irlandais, il s’appelle Matt O’Shea. Il est flic et il rêve d’Amérique.

Sélectionné pour un échange entre polices, il débarque à Brooklyn, au NYPD. Sa personnalité clivée doit composer avec Kurt, alias Barka, un pit-bull en uniforme ripou jusqu’à l’os – son coéquipier. Mais Kurt a une soeur, une fille superbe, légèrement attardée…

Matt est lâché, l’enfer va se déchaîner…

 

 

 

 

Cadres Noirs – Pierre Lemaitre (France)

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.

S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Yoga Cartel, Erwan Marinopoulos (France)

Sandra, jeune prof de yoga, assiste au meurtre de l’homme qu’elle aime par des policiers corrompus.
Malheureusement pour elle, ces mêmes policiers travaillent avec l’inspecteur en charge de l’affaire. Elle va donc devoir mener l’enquête de son côté dans l’univers très feutré des diamantaires, accompagnée de la maîtresse de son mec!
Ce duo improbable, femme et maîtresse, va devoir unir ses forces dans ce road-movie sans temps mort jusqu’au point final!

 

 

Black bird de James Keene et Hillel Levin (USA)

 

Infiltré auprès d’un tueur en série : quand la réalité dépasse toutes les fictions !

James Keene avait tout pour réussir. Fils d’une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l’équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de succès. Mais en 1996, ce joli mensonge s’écroule : James est jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Le FBI lui propose alors un deal complètement fou : sa peine sera annulée s’il aide les fédéraux à piéger un serial killer, Larry Hall. Soupçonné d’une vingtaine d’assassinats, le tueur a été inculpé pour un seul d’entre eux lors d’un procès qui risque fort d’être révisé en appel. Et son intelligence est redoutable. La mission de James ? Amener Larry Hall à se confesser pour le faire tomber, définitivement.

Keene hésite, puis accepte de relever le défi. Quelques jours plus tard, il est transféré dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Seuls le directeur et le psychiatre en chef sont au courant de sa mission. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus inquiétant d’entre eux pour lui faire avouer où il a caché le corps de ses victimes.

Tu me manqueras demain, Heine Bakkeid (Norvège)

Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison, la psyché en miettes, une douleur lancinante dans le ventre et les canaux lacrymaux détruits. L’agence pour l’emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d’intérimaire dans un centre d’appels… Jusqu’à ce que son psychiatre lui demande, à titre privé, de partir à la recherche d’un jeune homme disparu sur un îlot perdu dans l’extrême nord du pays. Là-bas, dans ces contrées de brumes et de nuits sans fin, les dangers du présent et les fantômes du passé ne lui laisseront aucun répit. Après avoir perdu ce qui donnait un sens à sa vie, va-t-il aussi perdre la raison ?

 

 

 

 

 

Je suis le dernier Juif debout, Michael Simon (Etats(Unis)

Le Rêve américain pourrait être incarné par le lieutenant Dan Reles : il dirige la brigade criminelle d’Austin au Texas, il vit avec Rachel, une belle femme dont il est amoureux, il a un petit garçon de cinq ans et il vient d’acheter une maison. Bien sûr, le rêve a sa face cachée. Rachel a sombré dans la dépression et l’alcoolisme, Dan n’a pas le temps de se consacrer à sa famille et il est toujours hanté par son passé. Un passé qui resurgit brutalement dans sa vie quand, à l’approche de Noël, son père Ben débarque après vingt ans d’absence. Depuis l’enfance de Dan, ce père a posé un problème : comment expliquer aux camarades de classe que son père est chauffeur pour la mafia ?

Ben Reles revient au volant d’une voiture volée, en compagnie d’Irina, une prostituée russe terrorisée. Tous deux fuient le caïd Sam Zelig, celui qui dit : « Je suis le dernier Juif debout. » Zelig est dingue, il est capable de tout pour récupérer Irina. Personne n’imagine jusqu’où il peut aller. C’est bien simple, il n’a pas de limites.

Acteur et auteur dramatique, Michael Simon a fait son entrée dans le monde du roman noir avec la série des « Chroniques du Texas » dont le héros est le lieutenant Dan Reles. Je suis le dernier Juif debout est un roman au suspense époustouflant, mais aussi une oeuvre profonde sur la solitude des êtres, les regrets du passé et la complexité des rapports familiaux. Servi par des dialogues brillants, ce livre justifie pleinement le jugement d’Ellroy : « Le style de Simon est aussi fascinant que ses personnages. »

22 v’là les flics (France)

22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l’enfance…
mais pas que.

Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand cœur et préfacé par Olivier Marchal.

 

Et la forêt brûlera sous nos pas, Jens Liljestrand (Suède)

Au plus fort de l’été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens.

Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd’hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L’humanité ne dispose que d’une planète, et chaque individu n’a qu’une vie. Dès lors, que choisissons-nous d’en faire ?

 

L’été où tout à fondu, Tiffany McDaniel (USA)

Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense, planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.

 

 

 

La cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr (USA)

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?

Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial, en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours.

Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

 

 

Siècle bleu : Le rêve de Gaïa, Jean-Pierre Goux (France)

Siècle bleu

1. Le rêve de Gaïa

Dans l’ombre, une poignée d’hommes puissants contrôle les arcanes du pouvoir et ses émissaires politiques. Le nouveau président des États-Unis n’y échappe pas et se voit contraint d’engager une lutte impitoyable avec la Chine, quitte à mettre en danger l’équilibre ténu de la diplomatie, afin de faire main basse sur la ressource énergétique de demain.

Face à l’urgence planétaire, Gaïa, une organisation écologiste clandestine d’un nouveau genre, voit le jour et mène une série d’actions spectaculaires et non-violentes. C’est alors qu’ Abel, son fondateur, est désigné comme bouc émissaire pour dissimuler un abject secret d’ État opposant Washington et Pékin. Traqué par tous, il devient le symbole d’une possible résistance face à la marche du monde : et si l’émerveillement était l’alternative à l’effondrement ?

 

Duchess, Chris Whitaker ( Royaume-Unis)

Duchess a treize ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête, comme un défi, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive le tumulte du passé. Face à cette menace, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir mener le combat pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Attention, coup de coeur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’oeuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.

 

Darwyne de Colin Niel (France)

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.

Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.

L’insigne du boiteux de Thierry Berlanda

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, «retraité» de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

 

Voilà pour ce qui me semble être un bilan (2 bilans) plutôt complet.

Je ne pense pas avoir loupé des titres que j’aurai chroniqués.

Bien sur il y a eu d’autres polars que j’ai lu mais dont je n’ai pas pris le temps de faire le retour.

Certains sans doute, ou pas, feront l’objet d’un petit billet en 2023.

Pour résumé rapidement mon tour du monde en 80 livres je peux dire sans me tromper que :

J’ai allègrement dépasser les 80 bouquins

Que j’ai principalement voyagé en France : près d’une soixantaine de fois.

J’ai parcouru quelques autres pays francophone (Suisse, Belgique, Quebec… principalement mais aussi Liban

Que je suis allée une quinzaine de fois au USA

Mais, la littérature anglo-saxonne représente une grosse trentaine de voyage dans le Commonwealth (Canada, Inde, Nouvelle Zélande, Australie  Afrique du Sud même si mon séjour en dans ce pays s’est fait en afrikaner.)

J’ai aussi fait un séjour au Nigéria en Anglais.

J’ai voyagé aussi en Europe, essentiellement dans des pays frontaliers ou issu de l’union européenne (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal…) Pas mal en Scandinavie aussi, Suède, Norvège et Islande. Très Peu en Europe de l’Est, Pologne et Bulgarie aussi.

En résumé, l’Europe de l’ouest et les USA sont mes principaux fournisseurs d’évasions.

Très peu l’Afrique, peu l’Asie même si j’ai lu Coréen (mais j’ai laissé Cécile faire le retour de lecture) la Chine et le Japon ont complété le tableau.

J’ai été accompagné essentiellement par des hommes, 75 auteurs environs pour 51 femmes écrivaines.

Alors j’avoue que ce tour du monde en 80 livres m’a beaucoup plu, cependant j’avoue que j’aurai préféré que l’on tienne compte du ou des pays où se déroule l’action du bouquins plutôt que la nationalité de l’auteur. Ainsi mon horizon se serait élargie.

Ainsi je serai aller plus en Afrique, ou dans les DOM-TOM. J’aurai parcouru des pays du proche et du moyen orient, j’aurai aussi eu plus froid, au Groenland, en Alaska, en arctique et en antarctique aussi. J’aurai pu vous dire que j’ai découvert les abysses et les profondeurs de la terre, que je suis allée dans l’espace…

Que j’ai vécu sur terre, à la campagne ou à la ville, en bord de mer aussi. Ou mieux sur la mer, traversant des océans, j’ai parcouru des désert, vécu isolée, J’ai vu des colline mais aussi des montagnes certaines infranchissables…

.J’ai véçu mille vie dans mille lieux. Des contrées inhospitalières comme des paradis sur terre…

Tout cela pour dire qu’avec mes lectures, j’ai fait de sacrées belles découvertes et j’ai vécu l’Evasion avec un grand E.

Et vous alors vous avez beaucoup voyagé cette année ?

 

 

2 réflexions sur “Le tour du monde en 80 livres, bilan de fin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s