Âmes battues, Isabelle Villain

Le livre Âmes Battues, Isabelle Villain. Paru le  17 avril 2019 chez Taurnada Editions, collection Le tourbillon des mots. 5,99 €. (183 pages) ; Epub

 4ème de couverture :

 Traumatisée par l’issue de sa dernière affaire, le commandant Rebecca de Lost est chargée d’élucider le meurtre d’une prostituée, frappée à mort et abandonnée dans une ruelle sordide. Les enquêteurs  se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l’ambition est de battre la police à son propre jeu. Enfermé dans une spirale infernale, il est désormais contraint d’aller jusqu’au bout de sa manipulation. La partie est perdue d’avance. Il le sait, les flics, pas encore.

 

 

L’auteur : Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d’années dans la publicité, l’événementiel et l’organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature depuis l’enfance, elle obtient en 2015 le Prix Maurice Bouvier pour Peine Capitale, et en 2016 le Prix Polar du festival Jeter l’Encre pour Âmes battues. En 2018, elle publie son 5ème  roman, Mauvais genre, un thriller haletant très bien accueilli par les critiques et les lecteurs.
Extrait :
« Des mains autour de son cou qui serrent encore et encore.
Un hurlement qui lui déchire les poumons.
Elle pense à cet instant avoir crié suffisamment fort pour alerter un passant, mais personne ne vient à son secours. Elle ne parvient  pas vraiment à distinguer ses traits dans l’obscurité, mais est effrayée par ce qu’elle lit dans ses yeux.
Elle va mourir, ici dans cette ruelle du 11éme arrondissement, seule. »

L’accroche de Miss Aline

Âmes battues, Isabelle Villain

Rebecca de Lost,  en « suspension » sur l’île de Porquerolles, reçoit un appel du commissaire Pecorelli : « Vous rentrez à la maison ». La joie de retrouver son équipe est entachée par la demande de mutation d’Antoine aux Stups.  Pas le temps de s’appesantir, il faut se rendre sur un homicide dans le 19ème. Nadia, à peine vingt ans, prostituée, étranglée, battue. Bientôt suivra une seconde victime, fichée STIC en tant que femme battue.  Elle sera retrouvée au même endroit que Nadia et présentera le même mode operandi.  A quoi joue l’assassin ? Va-t-il y avoir une troisième victime ? Tueur en série ?

Parallèlement à  l’enquête Rebecca doit ré organiser son équipe. Cyril devient son second tout en formant son successeur, Richard, au rôle de procédurier. Une nouvelle recrue, Mélina Ponzio, intègre l’équipe.

Âmes battues est plus qu’une intrigue rondement menée. C’est une fenêtre ouverte avec respect et pudeur sur le thème de la femme battue. Comment un engrenage, une emprise se met en place. Combien il est difficile de trouver la force, le courage et le soutien nécessaire au premier pas vers une délivrance, le  sauvetage d’une vie qui ne tient qu’à un fil.

Les personnages sont plus que réalistes. Ils sont ancrés dans la vraie vie. On  les voit douter, aimer, crier, sombrer, se relever, avancer. Ils ont un fort pouvoir d’empathie que l’on peut ignorer.

Comme toujours l’intrigue est dirigée de main de maître. L’auteure pose des rebondissements, des indices mais attention à bien les interpréter ! On nous emmène gentiment vers une fin je-l’ai-pas-vu-venir-celle-là ! Et moi ça : j’adore. Là, encore, on se demande où l’auteur va chercher ses idées. Rien n’est improbable bien au contraire. Pas de « ah oui mais … », juste des « ah ben oui tiens fallait y penser/oser… ».

Merci à Isabelle Villain pour ce nouveau excellent moment de lecture. Merci également à Taurnada Editions pour ce SP.

9 réflexions sur “Âmes battues, Isabelle Villain

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s