Les sept châtiments, Jordi Llobregat

Le livre : Les sept châtiments de Jordi Llobregat. Traduit de l’espagnol par Vanessa Capieu. Paru le 7 octobre 2021 au Cherche Midi dans la collection Thrillers. 21€. (460 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couverture : 

Les sept châtiments

Dans la lignée des Rivières pourpres, le nouveau chef-d’oeuvre de Jordi Llobregat.

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Álex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé. C’est en effet dans l’histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l’affaire. D’une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu’à un mystérieux monastère, Álex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté ; alors qu’une tempête sans précédent s’abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s’allonger.

L’auteur : Jordi Llobregat est né à Valence, en Espagne, en 1971. Les Sept Châtiments est son deuxième livre publié au cherche midi. après Le huitième livre de Vésale en 2016.

 

Extrait : 
Un grand bruit la fit sursauter. Autour d’elle, tout était toujours plongé dans le noir. Elle avait dû s’endormir. Elle se redressa sur ses coudes. Sans crier gare, le vacarme recommença et les murs tremblèrent : quelque chose cognait contre la porte du bunker. On essayait d’entrer.

 

Le petit avis de Kris

Les sept châtiments – Jordi Llobregat

Dans une petite station de ski des Pyrénées située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond d’une piscine, menotté et les paupières cousues. L’inspectrice Alex Serra et le lieutenant de police français Jean Cassel découvrent que la victime est liée à une grande famille de propriétaires terriens de la région, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé.

Un véritable puzzle que ce thriller. On part à l’aveugle mais on est happé par l’intrigue, distillée au compte gouttes, sans perfusion. On se laisse capturer et on ne lâchera (et encore) cette histoire qu’une fois la dernière page tournée. L’auteur mêle savamment passé et présent sans nous perdre. L’histoire de Raquel est à la fois belle et triste, sans temps mort et captivantes à souhait.

merci à Marie Noelle et Pépita pour ce conseil de lecture

10 réflexions sur “Les sept châtiments, Jordi Llobregat

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s