Matrices de Céline Denjean

Matrices de Céline Denjean. Paru le 2 mars 2022 aux éditions Marabout dans la collection Black Lab ; 20€90 ; 360 pages ; 15cm x 23cm.

4ème de couverture

« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau.  »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others.  »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

 

L’auteure : Céline Denjean est née à Toulouse le 16 novembre 1974. Avec des grands-parents libraires, elle baigne dans les livres toute petite. Elle s’intéresse beaucoup à la criminologie et à la psychologie. Après des études de droit, elle se dirige donc vers la psychologie ainsi que les sciences humaines. Elle se passionne pour son métier : éducatrice spécialisée auprès d’handicapés mentaux. Dès qu’elle le peut, elle se consacre à l’écriture de romans policiers ou thrillers. Ses livres : Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? (2015), une trilogie : La fille de Kali (2016), Le cheptel (2018), Double amnésie (2019), Le cercle des mensonges (2021). Elle obtiendra le prix littéraire Polar du meilleur roman francophone de Cognac et le prix du roman de l’Embouchure en 2018.

 

 

 

Extrait :
« Pour le moment, nous sommes six. Six filles réparties dans des chambres spartiates situées à l’étage. En haut comme en bas, les fenêtres sont protégées par des tasseaux vissés au bardage extérieur.
Joy et Victoria accoucheront très bientôt, elles sont les deux plus anciennes. Kebe – enceinte de quatre mois – a débarqué ici il y a deux semaines. Et Favour – enceinte de trois mois -, Hellen et moi sommes venues grossir les rangs. Mais, contrairement aux autres filles, Hellen et moi ne sommes pas enceintes : nous n’avons pas choisi d’être ici. La conclusion s’impose d’elle-même : nous avons été vendues aux trafiquants. Nos familles nous ont sacrifiées pour assurer la survie du plus grand nombre… D’après ce que j’entends de la bouche des autres filles, un ventre et une matrice lucrative, et un bébé, une marchandise comme une autre. Au Nigeria, un petit garçon se vend mille trois cents dollars et une petite fille, neuf cents dollars. C’est le prix dont s’acquittent les couples riches et infertiles de notre planète, pour combler leur impérieux besoin de parentalité.
« 

Les missives de Fanny H

Matrices de Céline Denjean

 

Dans les Pyrénées, lors d’une tempête en plein mois de décembre, une jeune femme de couleur, enceinte, est renversée sur la route et décèdera des suites de ses blessures.

Commence alors le début d’une enquête extrêmement longue et minutieuse pour la gendarmerie. C’est l’équipe du major Louise Caumont qui en sera chargée : Violaine Menou (la meilleure amie de Louise), Thierry, Farid et Vanessa. Le strict, mais juste, commandant Garnier sera beaucoup plus prudent et devra freiner souvent l’emballement du major Caumont.

Que se cache-t-il derrière cette victime marquée au fer rouge ? Pourquoi n’y-a-t-il aucune correspondance ADN avec l’enfant qu’elle portait ? Qu’est-ce que la Confrérie des Nouveaux Croisés avec, à sa tête, un baron ? Une affaire terrible et violente va s’ouvrir peu à peu à cette équipe de gendarmes plutôt démunie. Leurs nerfs seront mis à rude épreuve et ils devront rester soudés plus que jamais face à ce qu’ils vont découvrir et surtout face aux énormes difficultés qu’ils rencontreront.

« Prisonnières jusqu’à ce que la vie naisse dans leur ventre », cette phrase à peine lue, je savais que j’allais commencer un livre qui risquait d’être difficile, connaissant l’auteure, et la quatrième de couverture qui annonce un sujet choc.

Matrices c’est soixante petits chapitres avec, à chaque fois, le titre annonciateur de ce qu’il va se passer, oui mais, de quelle façon ?

Nous croiserons une confrérie associée à l’idéologie nazie. Nous suivrons l’histoire d’Obi Mwapa, jeune nigérienne, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’esclavagisme moderne, les réseaux de prostitution hyper organisés ainsi que les « fermes à bébés ».

C’est une vraie enquête que nous propose Céline Denjean en nous démontrant la difficulté de mener de telles affaires et la nécessité absolue de posséder plusieurs talents réunis et donc plusieurs cerveaux. Comment vivre normalement alors que de tels dossiers sont en cours pour les forces de l’ordre ? Respect !

Avec Matrices, nous sommes dans le noir, sordide et abjecte. Pas d’âme, pas d’humanité, du moins pour les esclavagistes et les proxénètes.

Céline Denjean a dû faire beaucoup de recherches qui ont dû être assez éprouvantes je pense car elle n’a pas choisi un sujet facile et l’histoire est basée sur des faits réels (réseaux de prostitution Niger-France démantelé). J’ai hâte de pouvoir en discuter avec !

A l’opposé, il y a cette belle l’amitié qui lie ces deux femmes gendarmes, Louise et Violaine. Elles se complètent parfaitement.

Pendant cette lecture, je suis passée par plusieurs sentiments, dont l’écœurement, la rage, la colère, la tristesse et surtout celui d’impuissance face à de telles cruautés… Matrices n’est pas un polar ou un thriller classique. C’est un cri, celui de toutes ces femmes victimes de ces trafics monstrueux. Ce livre m’a profondément remué, il ne me laissera pas indemne.

 

(Merci beaucoup à Réjane des éditions Marabout)

 

2 réflexions sur “Matrices de Céline Denjean

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s