Après la rafle : une histoire vraie d’Arnaud Delalande et Laurent Bido

La BD : Après la Rafle d’Arnaud Delalande et Laurent Bidot, préface de Joseph Weismann  paru le 27 janvier 2022 aux éditions Les Arènes. 21€. (123 p.) ; illustrations en couleur ; 29 x 20 cm

4ème de couverture

JOSEPH WEISMANN, UN DESTIN : L’UN DES DERNIERS RESCAPES DE LA RAFLE DU VÉL’D’HIV’

Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit… Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux sœurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d’un enfant de 11 ans perdu dans un camp d’orphelins.

LA FOLLE EVASION D’UN ENFANT INNOCENT

Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d’évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu’ils  » détricotent  » à mains nues, durant 6 heures d’affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs… Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte. Sa guerre à lui ne s’est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.

Auteurs : scénario Arnaud Delalande, dessin Laurent Bidot, couleur Clémence Jollois, avec Joseph Weissmann

Arnaud Delalande est né en 1971 à Herblay-sur-Seine, est un écrivain, scénariste de bande dessinée et scénariste de cinéma. Il est l’auteur entre autres de La musique des morts, 2003, Le piège de Lovecraft, 2014, Le Dernier Cathare, 4 tomes, 2010/2015, Drôles de petites bête, 2017.

Joseph Weismann est né le 19 juin 1031 a Paris, est un survivant de la Shoah. Après avoir été arrêté lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’ et interné au camp de Beaune-la-Rolande, Il parvient à s’évader avec un ami, Joseph Kogan. Roselyne Bosch s’est inspirée de son histoire pour réaliser le film La rafle (sorti en 2010). Il a été médaillé entre autres de la légion d’honneur en 2004.

Dessinateur : Laurent Bidot est un auteur de bande dessinée né le 21 janvier 1967 à Paris. Il est l’auteur entre autres de : L’histoire de la grande chartreuse en bd, 2001, Histoire du Mont-Saint-Michel, 2007/2010, il travaille sur la série Paradoxes en 2012.

 

Colloriste : Clémence Jollois est diplômée de l’École du Louvre et de Paris 1. Elle est aujourd’hui assistante de galerie, coloriste BD et rédactrice web.

 

 

 

Après la rafle a obtenu le prix de l’Ordre National du Bleuet de France.

 

Extrait : 
– Retournez à vos baraquements ! Vous retrouverez vos parents dans une semaine ou quinze jours. 
– Et vous ! Vous allez nous les raser ! Tous ! Pas de poux ici !
M’envoler… Je voudrais juste… m’envoler…
– Que fais-tu là tout seul ? Comment tu t’appelles ?
– Joseph Weismann.
– Viens. Viens avec les autres. Ça va, tu tiens sur tes jambes ? Joseph, je dois m’occuper de plus petits qui ont besoin de moi. Nous sommes si peu nombreuses et vous êtes des centaines ! On est débordées. 
Maman, papa…Et mes sœurs…Toute ma famille ! Disparue…
Je suis tout seul. Le seul Weismann !
Je vais foutre le camp.

Les missives de Fanny H

Après la rafle : une histoire vraie 

Joseph est enfant comme la plupart, sa préoccupation principale étant de pouvoir s’acheter des bonbons avec son camarade. Il vit dans une famille très modeste. Il est heureux, entouré de parents aimants, droits, honnêtes et de ses deux sœurs. Ce qui lui arrive ensuite, vous en connaissez une partie, mais pas toute l’histoire de l’évasion prodigieuse de Joseph Weismann.

Lorsque j’ai vu que la bd était sortie, j’ai aussitôt envoyé un message à ma librairie pour la commander. J’avais très envie de voir cette adaptation en bande dessinée et surtout si les auteurs avaient réussi à retranscrire le panel de sentiments liés à cette partie de l’Histoire et, pour moi c’est très réussi. J’ai découvert une association de talents. J’ai apprécié les couleurs, les dessins, les expressions des visages, pas toujours besoin de texte, d’ailleurs comment trouver les mots, parfois, pour décrire de telles horreurs ? Dans Après la rafle, ils sont présents quand il le faut, nécessaires pour nous raconter l’Histoire afin de ne jamais oublier. Pour ma part, l’émotion était bien présente en tournant les pages.

Je n’ai pas lu le livre Après la rafle de Joseph Weismann mais je le prévois, et vous ?

2 réflexions sur “Après la rafle : une histoire vraie d’Arnaud Delalande et Laurent Bido

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s