L’inconnue de l’équation, Xavier Massé

La fausse double Chronique sur Collectif Polar

Aujourd’hui deux Flingueuses vous donnent leur avis sur un livre différent d’un même auteur


Le livre : L’inconnue de l’équation de  Xavier Massé. Paru le 16 mai 2019 aux Editions Taurnada, dans la collection Les tourbillons des mots. 9€99 ; (260 p.) ; 18 x 11 cm
 
4ème de couverture
 
Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.
 
L’auteur : Xavier Massé est né en 1977 à Roussillon (Isère), jeune écrivain à l’imagination débordante, passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 « Répercussions« , qui remporte le prix du premier roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l’aventure avec « L’inconnue de l’équation« , un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.
 
 
Extrait
« Migue touillait à nouveau le fond de café qui lui restait.
– On a donc deux témoins, à deux endroits différents, qui potentiellement ont deux visions différentes… non pas de la scène, mais de ce qui est arrivé à cette famille.
– Je te rappelle, au cas où, que ce ne sont pas des suspects mais des témoins, dont une flic blessée par balle et une vieille dame qui a perdu quasiment toute sa famille.
– Oui je sais, ne t’inquiète pas. Mais toute cette histoire m’a l’air bien compliquée, et je veux juste connaître la vérité… Bon, tu veux mon avis ?
– Je t’écoute.
– On ne dit pas à la grand-mère qu’il y avait une flic sur place ; et inversement, on ne parle pas de la grand-mère à Binger. On fait croire à chacune qu’elle est l’unique témoin de la scène et de toute cette tragédie. On les installe dans la salle d’interrogatoire biplace. Chacun de nous va recueillir un témoignage, et on demandera à Brossard de s’installer dans l’arrière-salle pour comparer et analyser les similitudes et les différences ça te va ? »

Les missives de Fanny H

L’inconnue de l’équation, Xavier Massé

 

Juliette et François Conut forment un couple heureux et uni. Un petit garcon, Julien, vient combler ce bonheur. Ils peuvent également compter sur Mireille, la maman du jeune papa. D’un milieu d’origine ouvrière, François s’est associé avec Stéphane son ami d’enfance, issu lui d’une famille aisée. Leurs affaires sont très florissantes et ils ne manquent de rien. Caroline, la femme de Stéphane est également la meilleure amie de Juliette. Tout le monde voit la vie en rose et vit sur son petit nuage, jusqu’au jour où…

Ils sont retrouvés morts dans l’incendie de leur maison secondaire ; le petit Julien, Mireille et une policière gisant tous les trois à l’extérieur.

L’inspecteur Dida et l’inspecteur Migue n’auront que quelques heures devant eux pour apprendre la vérité avant que l’IGPN ne reprenne l’affaire en main. Ils vont donc mettre en place une stratégie et tenter le tout pour le tout.

Mais portera-t-elle ses fruits ? Arriveront-ils à démêler ce méli-mélo ? Vous le saurez en tentant de résoudre L’inconnue de l’équation.

Lors du salon de Bondues (59), au stand Taurnada, j’ai demandé à Xavier Massé de me parler de ses livres afin que je puisse faire mon choix. Ce qu’il a fait de façon dynamique et sympathique. Pour mon premier roman de cet auteur, j’ai donc choisi ce Huis clos : L’inconnue de l’équation, à la couverture chargée en hémoglobine.

Le Huis clos d’un interrogatoire de quelques heures, qui peut être très long lorsque l’on cache la vérité ou vice-versa, pour quelqu’un qui la cherche. Complexe, la plume de l’auteur nous donne envie de savoir. Il est clair que l’on s’interroge, que l’on cherche à deviner et à comprendre. Je trouvais qu’il y avait quelques trucs qui ne collaient pas ou quelques incohérences mais j’ai compris pourquoi ensuite. Restez bien attentifs, quelques détails devraient vous alerter malgré le but de Xavier Massé :  nous embrouiller jusqu’au bout !

Je trouve que le titre est parfaitement approprié car c’est bien une équation avec plusieurs personnes qu’il faut analyser avant d’en connaître le résultat.

Un auteur à découvrir et à suivre.

7 réflexions sur “L’inconnue de l’équation, Xavier Massé

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s