Nos âmes au diable, de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Paru le 17 mars 2022 chez Fleuve Editions dans la collection Fleuve Noir. 19.90 €.  (384 pages) ;  14 x 21 cm

4ème de couverture :

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Les Auteurs : Auteurs des best-sellers Prédation, Les Voies de l’ombre ou encore W3, Nathalie Hug et Jérôme Camut forment un duo unique en France. Ils ont aussi été salués par la critique avec leur diptyque engagé : Islanova qui a obtenu le Prix Ouest, suivi de Et le mal viendra qui s’est vu décerner le Grand Prix du Festival Sans Nom. Tous deux sont également scénaristes.
Extrait :
« La terreur surgit, violente, douloureuse. Elle se recroqueville, se berce, le nez collé à ses provisions. Il repart. La port claque puis le cliquetis de la serrure résonne. Le noir son ami, l’enveloppe. Elle se redresse, s’apprête à mémoriser son nouveau stock. Etrange… Il flotte dans l’air une odeur de pipi…et ce n’est pas le sien. Soudain méfiante, elle entasse son butin dans son coin, puis s’installe, accroupie, face au noir. Ca respire près d’elle. Vite très vite. Elle reste aux aguets, tendue à l’extrême, le cœur au bord de la rupture, les narines dilatées, les yeux exorbités sur l’obscurité. »

 

Chronique d’une flingueuse, l’Avis de Sylvie K la polardeuse

Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Tout d’abord, je dois vous dire que je suis fan de ces deux-là – aussi de Nathalie quand elle fait cavalier seule-. Mais là n’est pas le propos. Concernant ce thriller j’aurais moults questions à leur poser…Dans quoi réside la force de leur duo ? Comment font-ils pour produire, pour concevoir, pour imaginer un tel scénario ? Qu’est ce qui se cache dans les limbes de leurs esprits et derrière leurs visages si sympathiques ? Je pense qu’ils ont envie de nous procurer un trouble émotionnel dans l’effroi, dans l’inconcevable et la manipulation. C’est chose faite avec ce thriller/psycho aussi surprenant dans sa conception que dans son histoire.

Sixtine dix ans, disparaît comment survire en ayant le fol espoir qu’elle revienne ? Le couple éclatera ou restera soudé ? Jeanne, la mère, se refuse au pire elle doit résister et ne pas lâcher l’espoir infime de la retrouver.

Dès les premières pages, le duo infernal nous happe et commence à jouer avec nos émotions et nos nerfs. Les chapitres sont courts voir très courts, s’enchaînent ne nous laissant que la hâte de tourner la page pour… savoir… La mère n’a pas une agence de voyage pour remonter le temps Sixtine non plus. Chacune sera coincée dans le carcan de l’horrible, tels des animaux pris au piège qui mangeraient leurs pattes pour se libérer… Si j’en raconte plus, je tue le scénario et la deuxième partie avec le punch line est Détonnant avec un D comme Dalhia, personnage important comme Léon et Hervé. Mais à vous De frémir, De ressentir, D’être affecté … Vous l’aurez compris éprouver physiquement les effets de cette histoire est le tour de force de ce duo machiavélique !!! Ecrire n’est pas un acte solitaire et les « Camhug » nous le prouvent encore une fois en nous entraînant dans cette spirale émotionnelle captivante. Oserez-vous plonger dans Nos âmes au Diable ?

19 réflexions sur “Nos âmes au diable, de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s