Opération Sahel de Marc Charuel

Opération Sahel de Marc Charuel paru le 2 juin 2022 aux éditions du Toucan ; 17€90 ; (508 pages) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 20 x 14 cm

4ème de couverture 

Vincent Caron, grand reporter au sein d’un magazine français, n’a plus que quelques mois devant lui avant de partir à la retraite. Cette perspective ne l’enthousiasme pas. L’aventure, l’inconnu, et aussi les missions officieuses que lui confiait la DGSE vont lui manquer.

Alors, lorsque son téléphone sonne et qu’il entend la voix de la belle Estelle Becker, l’idée de revoir bientôt celle dont il était tombé amoureux lors de son précédent séjour au Viêtnam lui redonne espoir quand elle lui demande de partir avec elle au Mali pour une enquête sur la mainmise des terroristes de Daesh au Sahel. Mais Estelle est-elle devenue journaliste comme elle le prétend ou est-elle toujours agent de la CIA ? Vincent accepte néanmoins, espérant profiter de l’occasion pour réaliser un dernier reportage exceptionnel.

Débarqué au Mali au moment où la France est confrontée à une opération terroriste d’envergure qui semble pilotée depuis les confins africains, Vincent disparaît subitement dans le Nord-Est du pays où pullulent les groupes djihadistes, des mercenaires russes de Wagner, d’étranges Chinois, et où les Américains ne semblent pas pressés de soutenir les forces françaises de Barkhane.

Quand la tension monte d’un cran à Bamako, Estelle se retrouve bien seule face à d’inquiétants personnages…

 

 

L’auteur : Ex grand reporter à l’international, Marc Charuel a suivi les débuts de l’opération Serval en 2013, et publié une dizaine de livres, documents politiques, essais et romans noirs, dont Le disparu du Mékong (Toucan Noir, 2020), Le jour où tu dois mourir (Albin Michel, 2011), Soldats de papier (Albin Michel, 2012), Chiens enragés (Albin Michel, 2014), et Les abysses du mal (Albin Michel, 2018).

 

 

Extrait : 
« Un premier sifflement traversa le ciel, laissant une traîner orangée derrière lui. Puis un deuxième, puis un troisième. A l’intérieur des véhicules, les soldats rentrèrent instinctivement la tête dans les épaules à l’instant où les roquettes explosèrent, éclairant une fraction de seconde le terrain désolé visible à travers les tapes de tir. D’autres coups encadrèrent aussitôt le groupe, puis de longues rafales d’armes automatiques jusqu’à ce que les salves se transforment en un feu roulant rythmé par des explosions fracassantes. L’embuscade venait de se déclencher. Le dispositif Barkhane était maintenant pris dans les mailles du filet, des centaines d’éclats hachaient la colonne et des pluies de balles cinglaient le blindage des véhicules. Or, les Français ne répliquaient toujours pas. L’ordre avait été donné de ne pas tirer sur les maisons, mais de faire débarquer les éléments les plus proches des positions ennemies afin de les traiter au corps-à-corps pour minimiser les dommages collatéraux parmi la population civile. »

 

Les missives de Fanny H

Opération Sahel de Marc Charuel

 

Au Mali, dans le village de Kidal, les djihadistes se cachent dans les maisons des civils. Les Français sont présents sur le terrain et se préparent au face à face sous le regard de la CIA via les satellites. Le but de l’opération Pivert des américains ? Que Paris retire ses billes du Sahel.

A Marseille, Abdel recrute les prochains djihadistes. Il jette son dévolu sur Kevin, un jeune désœuvré.

Vincent Caron, journaliste proche de la retraite, a du mal à se remettre du suicide de sa femme, Cécile, malgré le temps passé ensuite auprès d’Estelle Becker dont il n’a plus de nouvelles depuis des semaines. Il acceptera cependant un tout dernier reportage au Mali.

Une jeune fille de 14 ans enlevée, une famille juive sauvagement assassinée en France, Estelle qui réapparait soudainement dans la vie de Vincent, quels sont les liens entre eux ? A-t-il bien fait de partir sur les traces des terroristes ?

Dans Opération Sahel, on ne peut que constater, dès les premières pages, l’expérience du terrain que possède l’auteur. Il nous ouvre rapidement les yeux sur l’effrayante réalité du terrorisme, sur l’étendue de Daesh dans le monde, à travers une narration concise, dynamique et un vocabulaire professionnel à la portée de tous malgré un univers inconnu pour la plupart d’entre nous.

Il nous explique comment un jeune français d’origine catholique peut, lui aussi, subir l’endoctrinement des salafistes. Tout est fait de façon très maline et rusée. Une fois le lavage de cerveau terminé, il est facile d’envoyer ce mouton commettre un attentat : vouloir le pouvoir en semant la terreur.

On se rend compte qu’il doit être très difficile de démêler le vrai du faux dans la réalité car les réseaux de chaque pays sont plus ou moins infiltrés, également au sein des différentes tribus (ici pour l’Afrique). Les unes tenant pour tel pays, les autres pour un autre et bien souvent, elles changent de camp et d’idéaux au gré des tas de billets se présentant. Par exemple, dans Opération Sahel, pour obtenir ce qu’ils veulent, les russes mettent les moyens comme offrir 100000 dollars, une dizaine d’hélicoptères, dix canons 130 mm et douze chars lourds. Tour à tour, nous évoluons entre les pensées et les actes des russes, des américains, des français, des africains ou des chinois. Suite à une action, l’auteur nous présente les points de vue ainsi que les réactions de chaque pays au même moment en temps réel et j’ai trouvé cela fort intéressant.

L’auteur nous parle du danger du métier de journaliste et surtout celui de correspondant de guerre. Il existe bien une longue liste de journalistes de tous pays tués à l’étranger. Ces photographes, ces reporters, nous informent coûte que coûte, au péril de leur vie. Ils sont là, au cœur des conflits les plus terribles de la planète et ils veulent, de par leur travail, témoigner de la réalité du monde et surtout de la vérité qui meurt, bien souvent, au sein des guerres.

J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce récit vivant avec lequel je ne me suis pas ennuyée. Notamment sur l’opération Barkhane : opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.

Dans Opération Sahel, nous retrouvons notre président, Emmanuel Macron tel qu’il est dans sa façon de parler, etc. L’auteur nous parle également de la politique menée par François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Au final, on se rend compte que les otages ne sont que de vulgaires pions sur l’échiquier du monde. Alors, si vous souhaitez en savoir plus ou tout simplement apprendre et comprendre ce qui se passe au sein des conflits armés, je vous conseille vivement Opération Sahel.

(Merci à Marc Charuel et aux éditions du Toucan)

3 réflexions sur “Opération Sahel de Marc Charuel

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s