7ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, le dernier, 2e trimestre 2022 et début juillet

7e et dernier Bilan

Challenge polar et thriller 2021-2022

Avril, Mai, Juin et début juillet 2022

Et bien voilà pour la seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, j’ai réussi à tenir la route.

Sauf peut-être pour mes bilans ?

Mais bon, voici le tout dernier car le 11 juillet dernier s’achevait ce défi.

Du coup j’ai encore tout plein de retour à partager avec vous.

 

Vous pouvez aussi retrouver ci dessous tous mes autres bilans :

mon 1er bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet ICI

Et  là le 2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

ET ICI 3ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, septembre 2021

Et là encore le 4ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Octobre 

Et ici le 5e, un bilan bimestriel pour la fin de l’année 2021

Et l’avant dernier, un bilan trimestriel, janvier-mars 2022



 

Avril 2022

A sang et à mort de Sandrine Durochat

Une violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés…

Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s’est passé comme prévu…

Au milieu de cette faune qui s’entretue pour l’argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d’en réchapper.

Et puis il y a Hirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu’à la moelle, Precious, le caïd, Malik, le boss. Tous aussi malsains les uns que les autres.

Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d’un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place…

 

Trilogie 93 d’Olivier Norek.

Trilogie 93

C’est 3 polars :  Code 93, Territoires,  Surtensions

C’est aussi trois nouvelles inédites : Verdict, Regarder les voitures s’envoler et Gloria.

Vous allez vivre à travers ces pages ce que d’autres, flics, criminels, victimes, ont vécu en réalité.

Vous allez découvrir un univers dont vous n’imaginiez pas la violence.

Vous n’êtes pas un simple lecteur, vous êtes un membre de l’équipe.

Trois enquêtes ultraréalistes, parfois réelles, écrites par un capitaine de la PJ.

Une immersion totale dopée à l’adrénaline.

 

 

 

 

Code 93, Olivier Norek

Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un  » vrai flic « , Code 93 se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur. Mais il témoigne aussi d’une belle maîtrise des sentiments et relève un véritable défi en matière de suspense, dans un environnement proche et pourtant méconnu. Cette plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.

 

Territoires, olivier Norek

 

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables.
Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.
Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?

Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles – loin d’être aussi fictives qu’on pourrait le croire – où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

 

Surtensions, Olivier Norek

« Pas de clichés, pas de happy end. Son réalisme fait l’effet d’une gifle. » 

« Avec Surtensions, le lieutenant du 93 passe à la vitesse supérieure. » 

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

 

Abîmes de Sonja Delzongle

Thriller addictif et glaçant, le nouveau Sonja Delzongle n’a pas fini de hanter vos nuits.

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.

Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?

Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi.

 

Te tenir la main pendant que tout brûle, Johana Gustawsson

 

Si vous n’avez pas la force brute et que personne ne vous entend, il vous reste d’autres voies…

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…

 

Des gens comme eux de Samira Sedira

Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l’effet d’une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n’en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d’Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme. Car Bakary Langlois est noir. Rien, toutefois, qui laisse imaginer que Constant puisse en venir à assassiner toute une famille.

Dans ce roman inspiré d’un fait divers, Samira Sedira nous fait entendre la femme de l’assassin, cette Anna qui porte l’opprobre de n’avoir rien deviné, rien empêché. Lors du procès, elle tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené Constant, son amour de toujours, à une telle folie meurtrière, explorant aussi l’enfermement d’une petite communauté villageoise vivant en huis clos où l’autre – par sa condition sociale, sa couleur de peau, son appétit de vivre – subjugue et dérange… jusqu’au meurtre.

 

Immortel : Le premier être humain immortel est déjà né de Jose Rodrigues dos Santos

Immortel

L’un des plus grands scientifiques chinois n’a pas fini d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu’il disparaît à l’issue de sa conférence. La presse internationale s’interroge, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois… En quoi l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ? Pour l’historien, sa connaissance du passé ne lui servira à rien. Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité…

 

 

 

Gaïa, Valérie Clos

Une journaliste scientifique enquête sur une terrible tempête qui a sévi une cinquantaine d’années plus tôt dans le pays. Parmi les ruines d’un petit village autrefois avant-gardiste, elle découvre, le journal et les lettres de deux sœurs. Mel, enceinte, qui s’est réfugiée là avec sa famille juste avant la catastrophe. Et Laura, médecin, qui a fait le choix de rester en ville pour soigner les malades de l’hôpital.

Avec finesse et sensibilité, Valérie Clo raconte comment, face à l’adversité, nos derniers appuis restent la solidarité et l’humanité. Gaïa brosse le portrait émouvant de deux femmes. Un livre de vie et un véritable voyage au cœur de la folie climatique.

 

 

Enquête corsée à Crozon, Martine Le Pensec

 

À quoi tient une enquête ? À un bout de fil de fer barbelé dépassant d’une haie. Sans lui, la détective Léa Mattei n’aurait pas fait la connaissance de Valentine Hamon, un auteur à succès de livres pour enfants, nouvelle arrivée avec son chat Tittu à Crozon. La jeune femme a peur, Léa en est sûre.

La détective s’immisce alors dans une mystérieuse affaire corse. Trois personnes disparues du côté de Calvi, un promoteur corse aux pratiques douteuses, et un autre, breton, et sa compagne qui gravitent autour. Un meurtre aux allures de règlement de compte, au cap de la Chèvre, sème le doute entre tous les protagonistes.

Qui tue, entre Corse et Bretagne, éliminant un à un les obstacles sur sa route ?



 

Mai 2022

 

 

Inconditionnelles de Marlène Charine

 

Inconditionnelles

« Venez. Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy. Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de cubes de glace.

Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes. Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close. Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de Silke Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?

 

 

 

Le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes

Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée assassinée par ingestion d’une dose mortelle d’acide prussique derrière la chapelle qu’elle fréquente régulièrement à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte que Harriet était enceinte d’environ six mois.
En s’appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions des témoins, Elizabeth Haynes reconstitue les dernières heures d’Harriet à travers les yeux de ses proches et des dernières personnes à l’avoir côtoyée. Ses collègues professeurs, son futur fiancé, son séducteur, son ancien amant – tous sont suspects ; chacun a une raison de vouloir sa mort.
Histoire de luxure, de manipulation et de culpabilité, Le meurtre de Harriet Monckton est une leçon de suspense. Mais c’est aussi et peut-être surtout une histoire vraie, un cold case, triste témoin de la condition d’une jeune femme dans une société hypocrite et dévorante, à laquelle Elisabeth Haynes apporte une solution brillante et surprenante.

Seuls les innocents n’ont pas d’alibi de Georgio Faletti

Milan, 1978. Au volant de son Austin Mini, Francesco Marcona, alias Bravo, jeune voyou aux dents longues, écume chaque nuit les lieux interlopes de la ville. Pour y prendre du bon temps mais surtout pour ses affaires. Proxénète à l’impressionnant carnet d’adresses, Bravo se propose de mettre en relation de jeunes beautés avides d’argent avec des hommes riches en quête d’aventures sexuelles.

D’aventures sexuelles, Bravo, lui, n’en a guère. Quelques années plus tôt, ses attributs virils ont en effet été sacrifiés sur l’autel de mystérieuses représailles. Mais l’abstinence sexuelle, volontaire ou contrainte, n’empêche pas les sentiments. Aussi, lorsque le hasard place sur sa route Carla, prête à tout pour s’offrir une vie meilleure, Bravo tombe-t-il éperdument amoureux. Un coup de foudre, bientôt suivi de coups de feu, qui pourraient bien avoir raison de ce qui lui reste de peau.

Seuls les innocents n’ont pas d’alibi, dont l’action se déroule au moment de l’enlèvement du dirigeant démocrate-chrétien Aldo Moro, nous entraîne au cœur des ténèbres, à travers le dédale des années de plomb italiennes marquées au fer rouge par l’ultraviolence terroriste.

 

 

Nos âmes aux diable – Jérôme Camut et Nathalie Hug

Encore un coup de maitre des Camhug. Oui un de plus, car « Nos âmes aux Diable » est un livre fort, une lecture dérangeante dont on ne ressort pas indemne.

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

 

Les samaritains du bayou de Lisa Sandlin

Les samaritains du Bayou

Puisant dans l’atmosphère envoûtante du Vieux Sud, Usa Sandlin tisse un premier roman noir tendu, poétique, habité de personnages aussi complexes qu’émouvants. Une pépite récompensée par le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award, les plus hautes distinctions de la littérature à suspense américaine.

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.

Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte. Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.

Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…

 


Juin 2022

 

 

Bestial de Anouk Shutterberg

 

« Si vous cherchez les filles, suivez les chiens. »

  1. Cinq pré-adolescentes disparaissent subitement en plein jour dans un quartier touristique de la capitale. Les « disparues du 9e ». Même profil : jolies et toutes âgées de douze ans. Malgré l’acharnement du commandant Ribault et de son équipe en charge de l’affaire, aucune piste sérieuse n’émerge. Mis à part, peut-être, ces mystérieux colis reçus par les familles des victimes dont le contenu laisse les policiers sans voix.
  2. L’affaire classée refait surface : cinq autres jeunes filles se sont volatilisées selon le même modus operandi. Le commandant Stéphane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial reprennent le dossier…

De découvertes macabres en découvertes macabres, parviendront-ils à retrouver leur trace ? Une enquête qui va broyer le groupe de la 1re DPJ parisienne telle une mâchoire avide d’en découdre.

 

Huit crimes parfaits de Peter Swanson

 

Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d’un roman d’Agatha Christie et un accident rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée Huit crimes parfaits, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le coupable rôde déjà à proximité. Malcolm sent un noeud coulant se resserrer autour de son cou.

 

 

 

 

 

Les sarments d’Hippocrate, Sylvie M. Jema

Que se passe-t-il dans le service de gynécologie-obstétrique du C.H.U.?

D’abord des lettres anonymes de plus en plus obsédantes, de plus en plus menaçantes…

Et puis ces morts qui se succèdent…

Le lieutenant Brandoni et le capitaine Pujol de Ronsac enquêtent chez les notabilités bourgeoises entre rébellions familiales et adultères discrets.

Les intrigues du passé et du présent régissent ces pouvoirs locaux où les trahisons finissent par s’avouer «allergiques» aux fidélités.

 

 

 

 

 

Respirer le noir sous la direction d’Yvan Fauth

 

L’angoisse à pleins poumons…

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, H. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.

Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.

Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

 

L’Agence de Mike Nicol

Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d’un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l’Agence, diverses factions intriguent dans l’ombre avec un seul et même objectif : l’argent et le pouvoir. Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie du fils du président de trahir son amant. Fish Pescado, détective privé à l’occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l’instigateur d’un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d’État contre son propre pays, la Centrafrique. Et Henry, survivant de l’époque de la Lutte, s’emploie à fomenter un complot des plus tordus. Qui va tirer son épingle du jeu ? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d’une fiesta pyrotechnique.

Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.

 

Bretzel & beurre salé 3 : L’habit ne fait pas le moine de Margot et Jean Le Moal

 

La fin de l’été s’annonce, délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés : voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !

Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de file des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées.

Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et, avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.

Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au coeur des évènements. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr…

Le nouvel opus pur beurre salé des aventures de Cathie Wald !

 

Le macaron meurtrier de Ana T. Drew

 

Le macaron meurtrier

Les enquêtes de Julie

Julie a tout quitté pour revenir à Beldoc, son village natal au coeur de la Provence. Sa pâtisserie (sans gluten, s’il vous plaît) a ouvert il y a peu : entremets, génoises et cannelés affichent leur plus beau sourire pour appâter gourmets et touristes.

Hélas, des grumeaux font leur apparition quand l’un des participants à l’atelier macaron s’écroule raide mort sur le plancher du labo. Si la gendarmerie conclut rapidement à un banal infarctus, le mal est fait : la réputation de Julie est ruinée !

Or, pour une raison qui lui appartient, la jeune femme est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné bien avant de mettre les pieds dans sa boutique. Et, puisqu’elle n’a rien à perdre, elle décide de mener l’enquête. Pour l’aider, une équipe championne de l’amateurisme : une grand-mère excentrique, une soeur grincheuse, un sous-chef geek et un chien plus proche de Rantanplan que de Rintintin. Le meurtre – si c’en est bien un – a été exécuté avec précision. La pâtissière saura-t-elle résoudre ce crime parfait ?

 

Le mystère du masque sacré de Jean-Christophe Portes

Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu’en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait justement de mettre en vente ?

Lorsqu’une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis comprend que l’heure de réactiver le groupe du Manoir a sonné. Et le commando ultrasecret n’est pas au bout de ses peines : en plus de devoir trouver l’antidote, il lui faut découvrir ce que cache réellement cette lutte pour le masque. Direction le Congo, pour une mission de tous les dangers !

 

 

Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey Volume 1, La crue de Michael McDowell

Black Water

La crue

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Harry-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au coeur de la famille Caskey.

 

 

 

 



 

début Juillet 2022

 

Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux, Volume 2 de Cyril Lieron et Benoît Dahan ; d’après sir Arthur Conan Doyle

 

Dans la conclusion de cette affaire, Sherlock Holmes et le Dr Watson poursuivent la piste du « ticket scandaleux », à leurs risques et périls ! Quel genre de complot trame le sulfureux mage ? Le logicien de baker street en suspecte-t-il la réelle étendue ?

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

 

 

 

Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi de Raphaël Malkin

Lorsqu’on se retrouve face à un cadavre, il ne suffit pas de découvrir l’identité de l’assassin, il faut aussi trouver celle de la victime.

Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’État du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l’effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou, qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

 

 

Week-end entre amis de Nathalie Achard

Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d’organiser un week-end « comme au bon vieux temps ».

Au programme : traîner, manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, jouer, dormir, picoler…

Un an c’est le temps qu’il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar…

Nathalie Achard signe avec Week-end entre amis son premier roman.

 

 

 

 

J’ai lu aussi quelques bons Alibis, je suis accros à Alibi, j’y peux rien !!!

 

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 8

Faits divers & médias : liaisons dangereuses

Le gang des souris vertes

Au début des années 2000, les braquages se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes. Les malfaiteurs font tourner en bourrique ceux qui les traquent. Les enquêteurs lèvent finalement le voile sur une équipe bâtie sur l’amitié de deux hommes… Voici l’histoire d’une bande de voyous pas comme les autres.

Lucien Adami
Les pinceaux de la rédemption ou le long chemin de la prison à la peinture. Ancien faussaire et braqueur, ce Corse a trouvé sa voie derrière les barreaux. Aujourd’hui, il est exposé partout dans le monde. Rencontre avec un ex voyou à l’ancienne, qui parle beaucoup mais qui ne balance jamais.

Anne-Marie Metailié
La passionaria. Depuis 40 ans, elle publie d’excellents livres, avec un intérêt pour les auteurs latinos ou nordiques, mais aussi français. Portrait d’une éditrice hors normes, qui a fait connaître, entre autres, Luis Sepúlveda, Hannelore Cayre, Santiago Gamboa, Arnaldur Indridason ou OlivierTruc.

Kaboul Kalash
Pierre Pouchairet a longtemps été flic, en France puis dans divers parties du globe. Il revient ici sur un épisode qui a marqué son séjour en Afghanistan. Un texte violent comme les faits qu’il relate et tout en nuances, qui permet de comprendre un peu mieux la situation de ce pays aujourd’hui.

} Un dossier consacré à la façon dont les médias traitent les faits divers.

 

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 9

Tueurs en série : les semeurs de mort 

Requiem pour un Tox’

La musique adoucit les moeurs, mais elle peut aussi tuer. Chanteurs assassinés, rappeurs tombés sous les balles, suicides de stars du rock et de la pop. Les exemples sont nombreux. Comme cette sale affaire à New York au milieu des années 90, sur fond d’électro et de drogues. Ou quand la mort rôde sur le dancefloor…

Lilou

Hors-la-loi par amour. Comment les rencontres influencent-elles le cours d’une vie ? Comment tombe-t-on sous le charme d’un homme dangereux ? Pourquoi reste-t-on en couple avec un voyou ? Par amour, par soumission ? Lilou fait partie de ces femmes qui vivent l’impensable, à l’ombre de compagnons peu ordinaires.

Mission Zimbabwe

Avant de devenir romancier, Vincent Crouzet a émargé à la DGSE. Spécialiste de l’Afrique australe, il ne s’est pas contenté de rédiger des notes depuis un bureau, il a surtout été envoyé en « milieu hostile » pour certaines affaires délicates. Voici le récit passionnant de la vie d’un agent de terrain clandestin…

Un dossier consacré aux parcours et aux personnalités des tueurs en série ainsi qu’aux profilers qui les pourchassent. Les contributeurs reviennent notamment sur l’histoire de Jeanne Weber, tueuse d’enfants du début du XXe siècle, ou sur le prétendu premier tueur en série, Liu Pengli, qui aurait fait plus d’une centaine de victimes en Chine, au IIe siècle av. J.-C.

Voilà pour ce dernier trimestre augmenté.

Les derniers livres lus que j’ai réussi à chroniquer en temps et en heure…

Avec ces retours et ces bilans je coche la case :

 – plus de cent livres lus : Sherlock Holmes.

Pas si mal finalement !

Je voudrai ici remercier Nina , Sharon du blog  Des livres et Sharon,

mais aussi Dame Belette de pour les beaux logos qu’elle nous offre chaque année pour ce Challenge polar et thrillers

 

 Et oui le « Challenge polar et thriller 2022-2023 » : c’est à nouveau  parti !

 

Et je me relance pour la troisième année consécutive.

3 réflexions sur “7ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, le dernier, 2e trimestre 2022 et début juillet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s