Un frère de trop, Sébastien Theveny

Le livre : Un frère de trop de Sébastien Theveny. Paru en 2019 chez Michel Lafont, rééditer en autoédition le 9 septembre 2021. 19€.  (492 pages) ; 21 x 13 cm.

4e de couv :

Chez les Lacassagne, chacun a son petit secret….
Eté 1986
Au large de la baie des Anges, Pierre-Hugues, le fils ainé de la famille Lacassagne, se noie lors d’une virée en mer avec son frère et sa sœur.
Eté 2016
A l’aube de ses quatre-vingts ans, Charles Lacassagne, magnat de l’immobilier niçois, songe à transmettre son empire à ses enfants.
Dans le même temps, il contacte un journaliste parisien, Jérôme Bastaro, pour écrire sa biographie.
Mais Jérôme ne tarde pas à découvrir que les fondations de cette éclatante réussite sont fragiles : drames, non-dits et mensonges émaillent l’histoire de la famille Lacassagne.
Il se retrouve bientôt face à un dilemme : remplir sa mission et raconter sagement la belle histoire que Charles attend de lui ou suivre son instinct, enquêter et écrire « la vérité sur l’Affaire Lacassagne »…
L’auteur : Sébastien Theveny est né en 1976 à Bar-Sur-Aube (France), passionné de lecture, il écrit sa première nouvelle à 12 ans. C’est au collège, qu’il a le déclic et veux devenir écrivain. Auteur hybride : à la fois autoédité et au catalogue de plusieurs maisons d’édition.
Extraits  :
 » Dans un cri étouffé par le vent , Pierre-Hugues Lacassagne , fils ainé de Charles Lacassagne, le magnat de l’immobilier sur la cote d’azur , disparait dans les eaux sombres de la méditerrané « 
« Nous étions entourés d’immenses massifs floraux, de toutes tailles, de toutes couleurs et qui cela va sans dire, exhalaient tous des parfums fantastiques »
« C’est possible, oui, admit-il, nous n’en avons jamais parlé. Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un règlement de compte en famille, maquillé en accident. Le crime parfait. En mer, pas de témoins « 
 » Disons que le noyé était connu pour être un beau gaillard robuste et excellent nageur. Il appartenait au Club de natation niçois et figurait parmi les meilleurs éléments.
Maintenant que vous en parlez, je me souviens d’avoir en effet tiqué à ce sujet. Mais comme je vous le disais, les conditions étaient exécrables cette nuit-là/ une mer déchainée.
À quoi vous ajoutez quelques grammes d’alcool dans le sang puis le choc provoqué par la bôme. même le meilleur des nageurs n’y aurait pas survécu »

Chronique d’une apprenti Flingueuse : Le chat Pitre de Sophie

Un frère de trop, Sébastien Theveny

Premier livre de la saga Bastaro, première découverte de l’auteur.

Avec ce roman on suit Jérôme Bastaro , journaliste à Paris.

Contacté par Monsieur Charles Lacassagne, un riche homme d’affaire niçois, pour écrire sa biographie, Jérôme n’hésite pas longtemps et décide d accepter cet emploi bien rémunéré.

Cette mission pour lui est loin d’être de tout repos, un accueil plus que glacial de la part de certain membre de la famille Lacassagne, complique ses recherches.

Secrets, mensonges, dissimulation, non-dits, pas facile pour Jérôme et la pétulante Colombe, sa stagiaire de mener à bien leur mission.

Au fil des pages on alterne entre 1986 année de la disparition de Pierre-Hugues Lacassagne et 2016.

Mais que c’est il passé le 15 juillet 1986 à bord du bateau qui emmenait 3 des enfants Lacassagne pour une petite virée qui avait pour but de ressouder les liens et faire table rase sur le passé ?

Jérôme va tenter de le découvrir, ce qui va l’amener à poser et se poser milles questions. À qui profite la disparition ? Quels sombres secrets la famille veut elle cacher ? Et pourquoi ? Que se passe t’il dans ce milieu azuréen de si secret, entre rivalités, jalousies, relations déplacées, vengeance … Elle est belle la famille !!!!

Reste une seule question que faire écrire la vérité ou la biographie édulcorée commandée par le patriarche ?

J’ai passé un très bon moment, lecture addictive, suspense, retournement de situation un mélange idéal, un livre qui ne demande qu’une adaptation dynastienne en série tv et que demander de mieux que de se plonger dans un livre avec pour toile de fond la côte d’azur pendant les vacances 🙂. Il ne me reste plus qu’à me procurer les deux autres livres de la saga Bastaro : un crime parfait ? Et une course contre la mort .

 
 

7 réflexions sur “Un frère de trop, Sébastien Theveny

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s