Challenge Thrillers et Polar 2022/2023, 1er Bilan.

Mon premier Bilan du Challenge Thrillers et Polars 2022/2023 chez Sharon

Pour une 3e année consécutive, je participe au défi que nous propose tous les ans Nina du blog Des livre et Sharon

Le challenge Thrillers et Polars a débuté 12 juillet 2022 et va courir sur un an jusqu’au  11 juillet 2023.

Aujourd’hui je vous propose de revenir avec moi sur mes premières lectures pour ce nouveau pari

entre mi juillet et fin août

 

Juillet

 1 – Body Language, Allison K. Turner

Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job consiste à préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E » celle qui l’a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l’a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion du médecin légiste : mort accidentelle par noyade, donc pas d’autopsie poussée. Cassie n’y croit pas, elle pense à un assassinat. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu’elle n’a pas vraiment la cote auprès de la police et qu’elle a sur le dos l’inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d’avoir volé un cadavre à la morgue…

Le premier volet d’une trilogie forensique avec une héroïne décapante.

 

2 – L’île des damnés, Angélina Delcroix

Un aller pour l’enfer… sans promesse de retour.

Alors que la question de la surpopulation carcérale fait débat depuis trop longtemps en France, le gouvernement élabore un projet secret. Proposer l’exil aux pires criminels, ceux dont les degrés de dangerosité et de psychopathie ont été jugés irréversibles par les psychiatres. En contrepartie, l’existence de ces détenus sera rayée de la carte pour que leur identité ne s’inscrive pas dans la mémoire collective.

L’endroit pour les accueillir : une île hostile et abandonnée où trône un ancien hôpital psychiatrique.

Les règles sur place : celles des criminels eux-mêmes.

Les chances de quitter cette île un jour : nulles.

Chloé, psychocriminologue venue sur l’île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l’agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, l’adjudant Joy Morel et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale.

 

3 – Un outrage mortel, Louise Penny

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, on lui offre une curiosité : une carte centenaire découverte derrière un mur, dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ex-enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… retrouvé assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir.

Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ? Avec Un outrage mortel, l’icône Louise Penny livre, selon The Washing- ton Post, son meilleur roman.

 

4  – 59, passage Sainte-Anne, Frédérique Volot

Dans le Paris haussmannien, Achille Bonnefond, spécialiste des affaires criminelles, mène une enquête périlleuse autour des milieux spirites. De quoi perdre la raison pour le brillant détective…
Le suicide de la comédienne Mimi Pattes-Maigres qui, finalement, n’en serait pas un, l’étrange message dans la doublure de sa robe, le cadavre mutilé d’un précieux informateur retrouvé dans une église… Rien qui puisse impressionner Achille Bonnefond considéré, à juste titre, comme le meilleur spécialiste des affaires criminelles de la capitale. Mais, pour les besoins de son enquête, le détective va devoir s’initier auprès d’Allan Kardec au secret des pratiques spirites très en vogue dans les beaux quartiers du Paris haussmannien.
Un jeu dangereux qui pourrait lui être fatal s’il commet la moindre imprudence car, parfois redoutables… les esprits veillent !

 

 

 5 – Les oiseaux du temps, Amal El-Mohtar et Max Gladstone

C’est ainsi que nous gagnons.

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. II leur faudra le préserver envers et contre tout.

Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.

 

 

 6 – Gideon la neuvième, Tamsyn Muir

Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d’un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d’enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.

Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée, répond en effet à l’appel de l’Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l’épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et toute-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l’épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.

Enlevé, piquant et follement original, ce premier roman de Tamsyn Muir ouvre en fanfare la tétralogie du Tombeau scellé. Mettant en scène une constellation de nécromanciens en tout genre sur fond de combats à l’épée et d’intrigues funestes, Gideon la Neuvième, récompensé par le Locus Award 2020 du meilleur premier roman, est une haletante épopée de science fantasy.

 

 7 – Les blondes de Emily Schultz

Hazel Hayes est dans une mauvaise passe. Sa thèse est au point mort, elle est loin de chez elle, et elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte de son professeur d’université – un homme marié. Les choses pourraient difficilement tourner plus mal pour elle…

Et pourtant, des attaques meurtrières, que rien ne semble relier, se multiplient aux quatre coins de New York. Il faut se rendre à l’évidence : une épidémie frappe les blondes, qu’elles soient hôtesses de l’air, agentes immobilières ou chefs d’entreprise, et les transforme en tueuses sanguinaires. Cherchant à fuir la ville en proie à la panique pour retourner chez elle, à Toronto, Hazel entreprend son voyage dans une Amérique paralysée par le fléau blond, épopée au terme de laquelle elle trouvera une alliée pour le moins inattendue.

Un roman à la fois drôle et glaçant, qui aborde intelligemment l’image de la beauté et de la maternité dans la société.

 

 8 – Le prix Nobel, Elena Alexieva

Eduardo Ghertelsman, prix Nobel de littérature d’origine chilienne qui a émigré en Grande-Bretagne, est invité à donner une conférence à l’université de Sofia. Le soir, après cette conférence, il sort de son hôtel, s’arrête dans un parc tout proche… et disparaît. Le lendemain, la télévision nationale reçoit une vidéo réalisée à partir d’un téléphone mobile : on y voit un homme portant les vêtements de Ghertelsman, les mains liées dans le dos. Les ravisseurs demandent une rançon.

L’affaire est délicate et met en danger l’image de la Bulgarie, déjà peu reluisante sur la scène internationale. L’enquête est confiée à l’inspecteur Vanda Belovska, récemment mise sur la touche et « réhabilitée », jeune femme mélancolique qui partage son petit appartement avec un iguane. Au fil d’une intrigue qui la mène dans un village déserté par ses habitants et investi par les Roms, chez la veuve troublante d’un écrivain retrouvé mort avec les vêtements du prix Nobel disparu, ou encore dans une agence littéraire aux pratiques étranges, Elena Alexieva observe la société bulgare à travers un filtre polarisant et mêle les enjeux de l’investigation policière à ceux de la création littéraire. Chercher à comprendre, n’est-ce pas au fond l’horizon commun de l’inspecteur et de l’écrivain ?

 

9 – De l’Or et des Larmes, Isabelle Villain

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L’affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s’apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l’or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’obtenir.
Jusqu’au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

 

 

 

 

Août

 

 10 –  Tomber ensemble de Véronique Bréger

Juan-Camilo Duque, jeune lieutenant d’origine colombienne, est en charge d’une étrange affaire de meurtres aux côtés de Géraldine Fall, sa fantasque coéquipière franco-sénégalaise, quand Annabel Papadakis, lieutenante américaine du LAPD débarquée en mission à Paris, bouscule le sentiment d’impuissance des deux enquêteurs abandonnés par leur hiérarchie.

Un thriller psychologique et haletant qui nous plonge dans l’histoire obscure d’une ancienne abbaye, nichée au creux d’un vallon limousin, tout en égarant le lecteur sur les routes de France, de Paris à l’Aveyron, en passant par le Berry. Un trio magistral de personnages, telle une trinité d’anges en quête de leur propre identité.

 

 

 

 

11 –  Une insolente curiosité de Lynn Messina

Entre Jane Austen et La Chronique des Bridgerton, une enquête haute en couleur au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

 

12 –  Scum : La tragédie Solanas, Théa Rojzman et Bernardo Munoz 

L’histoire de celle qui voulait éradiquer la masculinité.

En 1968, Valérie Solanas tente d’assassiner Andy Warhol. S’il y a de la haine et de la folie dans cet acte, elle l’a d’abord commis pour accéder à la célébrité. Devenir célèbre pour faire entendre sa voix et celles de toutes les femmes. Devenir célèbre pour écraser l’immonde et arbitraire patriarcat. Devenir célèbre et promouvoir son manifeste féministe radical : le SCUM manifesto. La cible n’est finalement qu’à moitié atteinte car Valérie Solanas est aujourd’hui surtout connue pour ce crime raté…En contant l’histoire de cette femme douée mais borderline, Théa Rojzman nous explique comment Valérie Solanas s’est forgée. Des agressions répétées de son père, en passant par sa vie dans la rue, la nécessité de se prostituer et ses rencontres avec les personnages de la pop culture new-yorkaise des années 1960… La vitalité de l’écriture de Théa, mêlée à la force de la mise en scène et du séquençage de Juan Bernardo Muñoz Serrano brossent dans les pages de cette bande dessinée un portrait psychologique d’une grande subtilité.

 

13- Du crépitement sous les néons de Rémy Lasource 

Rêver à la tour Eiffel pour ne pas oublier sa promesse de quitter la banlieue. Comme dans un conte de fée… mais cette fois, le prince charmant est un délinquant, et sa princesse, une prostituée qu’il arrache à son réseau.

Alors, ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs ; s’installer dans un monde en paix où vivre cachés et se faire oublier. Comme dans un conte de fée… Mais naître à la liberté a un prix.

Comment deux adolescents courent pour leur indépendance, avec la violence comme moyen d’émancipation, pour briser leurs déterminismes sociaux et leurs mauvais choix.

Mais une nuit, alors qu’on entend crépiter les néons, il faut pouvoir en payer le prix.

Comme dans un conte de fée, oui, mais alors, dans un univers sombre, et qui se lit comme on boit un alcool fort.

 

 

14 et 15 –  Bretzel & beurre salé tome 1 et 2, Margot et Jean Le Moal

14 – Une enquête à Locmaria

Qui donc est le nouveau propriétaire de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines, et voilà que débarque Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants sont ravis, mais certains voient son installation d’un mauvais oeil – et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagage à l’étrangère ? Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable.

 

15 – Une pilule difficile à avaler

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.

Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

 



Objectif Montalbano déjà atteint…

C’est parti pour Miss Marple



16, 17 et 18 – Les enquêtes de Wyndham et Banerjee de Abir Mukherjee

16 –L’Attaque du Calcutta-Darjeeling,

« Des fumeries d’opium au palais du Gouvernement, des grandes plantations aux taudis de la ville basse, Wyndham et Banerjee mènent une enquête à tout point de vue passionnante. C’est un régal absolu. »
Bernard Poirette, Europe 1

L’attaque du Calcutta-Darjeeling

Une enquête du capitaine Sam Wyndham

Inde, 1919. Sam Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre, débarque à Calcutta pour intégrer la police impériale. Dès son arrivée, on l’appelle sur la scène d’un meurtre effroyable, à proximité d’une maison close. Dans la gorge de la victime, un membre éminent de l’administration coloniale, on trouve une lettre de menace exigeant le départ de tous les Britanniques, sans quoi le pire serait encore à venir. Avec la survie de l’Empire en jeu, Wyndham, épaulé par le sergent Banerjee, va devoir résoudre cette affaire au plus vite, malgré les violences qui se multiplient…

17 – Les Princes de Sambalpur

Les princes de Sambalpur Une enquête du capitaine Sam Wyndham

Inde, 1920. Sam Wyndham visite le royaume de Sambalpur, réputé pour ses mines de diamants et son somptueux Palais du Soleil. Le prince de cette province voisine de Calcutta a sollicité la protection de la police britannique, alors qu’il doit signer un accord d’allégeance envers l’Empire. Wyndham ne parvient pas à éviter l’assassinat du fils du maharajah. Il décide alors de rester pour mener l’enquête, aidé du sergent Banerjee. Les deux hommes entrent dans un labyrinthe de complots et de menaces, au sein d’un royaume profondément divisé entre les traditions millénaires et les appétits les plus modernes…

 

 

 

18 – Avec la permission de Gandhi.

Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde ? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction à l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable : sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.

Dans la dangereuse moiteur de l’Inde coloniale

 

20 – Du crépitement sous les néons, Rémy Lasource

Rêver à la tour Eiffel pour ne pas oublier sa promesse de quitter la banlieue. Comme dans un conte de fée… mais cette fois, le prince charmant est un délinquant, et sa princesse, une prostituée qu’il arrache à son réseau.

Alors, ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs ; s’installer dans un monde en paix où vivre cachés et se faire oublier. Comme dans un conte de fée… Mais naître à la liberté a un prix.

Comment deux adolescents courent pour leur indépendance, avec la violence comme moyen d’émancipation, pour briser leurs déterminismes sociaux et leurs mauvais choix.

Mais une nuit, alors qu’on entend crépiter les néons, il faut pouvoir en payer le prix.

Comme dans un conte de fée, oui, mais alors, dans un univers sombre, et qui se lit comme on boit un alcool fort.

 

21 et 22 – La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme, Franck Thilliez

LA CHAMBRE DES MORTS
La première enquête de Lucie Henebelle
Qui n’a jamais rêvé de trouver deux millions d’euros?
Cet ouvrage a reçu le Prix SNCF du polar et le Prix des lecteurs Quai du Polar

« Mêlant destins intimes et mémoire collective, intrigue policière, contes horrifiques et terreurs ancestrales, cet ouvrage est une singulière réussite. » Michel Abescat – Télérama

LA MÉMOIRE FANTÔME
La deuxième enquête de Lucie Henebelle
Son plus lointain souvenir a quatre minutes. Après, tout s’efface.
Elle est pourtant la seule à détenir la clé de l’énigme…

« De livre en livre, son style s’affirme, précis, rythmé, imagé et faisant monter la tension sans jamais faiblir. »

 

21 – La chambre des morts

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.

Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.

Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine ?

La Chambre des morts, adapté au cinéma, a remporté le Prix Quais du Polar et le Prix SNCF du polar.

 

 

22 : La mémoire fantôme

La Mémoire fantôme

Une femme à bout de souffle court sous l’orage.

Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…

Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.

Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?

Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l’affaire de la « chambre des morts », la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

 

23 – Le crépuscule des éléphants, Guillaume Ramezi

Le crépuscule des éléphants

Au Gabon, le danger est omniprésent. Des meurtres atroces ont été commis… Andreas ne se fie pas aux autorités locales corrompues jusqu’à la moelle.

Lorsque Camille, capitaine de police à Paris, reçoit son appel de détresse, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour le rejoindre. La jeune femme va se retrouver au coeur d’un trafic d’ivoire international qui ne laisse aucune chance aux éléphants et leurs défenseurs.

À qui profite réellement ce commerce ? Qui en tire les ficelles ? À qui peut-on réellement se fier ?

Guillaume Ramezi met en lumière un commerce illégal et pourtant toujours d’actualité dans un thriller à la fois angoissant et touchant

 

24 – Black-out 1, Blitz de Connie Willis

Black-out : Blitz – tome 1

« Ce roman étourdissant nous parle à la fois de souffrance et d’espoir… La plus belle réussite à ce jour de l’un de nos meilleurs écrivains de science-fiction. » The DenverPost

« Un tour de force. » The New York Times Book Review

Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.

Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…

Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.

Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?

25 : Mégalithes rock, Sonia Fournet-Pérot 

Toc, toc, toc ! Qui est là ? Pierre. Pierre qui ? Pierre à feu…

Voilà à quoi pourrait se résumer ma vie ces dernières semaines. Un brin elliptique ? Ok, alors imaginez deux secondes une sorcière débutante, tout fougue tout flamme, infoutue de maîtriser des pouvoirs dix fois trop grands pour elle, et qui, par je ne sais quel coup du sort (aïe !), se retrouve impliquée dans une série de meurtres sordides venant troubler le repos de ces vieux messieurs granitiques qui jalonnent fièrement la campagne limousine. Un peu fort de café ? Je suis bien d’accord. Si j’avais droit au chapitre, les histoires de gros cailloux, je préfèrerais les laisser à ce cher Sisyphe, parce que mes pierres à moi, elles ne roulent peut-être pas, mais elles me collent des cadavres sur les bras.

Après Datura Song, Sonia Fournet-Pérot signe un polar fantastique enflammé, véritable avènement d’une nouvelle héroïne punk des temps modernes.

26 – Avec du sang sur les mains, Adam-Troy Castro

 

Alors qu’elle était enfant, Andrea Cort a été témoin du massacre de ses parents. L’instant d’après, dans la folie d’un génocide incompréhensible, car frappant deux espèces qui vivaient jusque-là en parfaite harmonie, elle a rendu coup pour coup. Reconnue coupable de crime de guerre, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps Diplomatique où, très vite, elle s’est révélée être une enquêtrice particulièrement douée. En effet, qui pourrait mieux comprendre les monstres qu’une des leurs ?
« Avec du sang sur les mains » est la première enquête d’Andrea Cort. Elle débute à un moment où, complètement déboussolée, Andrea ne tient le coup qu’à la seule force de sa volonté.

 

 

27 : Le mystère des petits lavoirs de Nicole Buffetaut

La pluie de novembre tombe sans discontinuer sur la petite ville normande. Presque personne dans les rues envahies par la nuit. Un clochard aviné grommelle des mots sans suite, quelques femmes sortent de l’église, s’empressent de rentrer. Presque personne, et cependant, dans l’ombre, le long de la rivière aux eaux grossies, se cachent le drame et la mort.
Qui détestait à ce point Mme Bertin, la femme d’ordre et de devoir, l’épouse irréprochable ? Qui l’attendait pour ce rendez-vous macabre ?
Les petits lavoirs livreront-ils leur mystère à l’inspecteur Coignard ?

 

 

 

 

 


Après

Montalbano

Objectif  atteint…

Miss Marple

En avant pour

Erlendur Sveinsson.



Mais pour atteindre l’objectif, Erlendur Sveinsson, il va falloir que je lise et surtout que je chronique autant de livres que je ne l’ai fait durant ces mois d’été…

Et…

En septembre je suis en vacances, du coup, ou alors j’ai du temps pour la lecture mais aussi pour rédiger mes chroniques ou bien…

c’est quitte ou double.

A suivre donc…

Et merci à vous mes chers polardeux et chères polardeuses pour votre belle fidélité.😘

30 réflexions sur “Challenge Thrillers et Polar 2022/2023, 1er Bilan.

  1. Oh la la … quelle énergie … J’avoue que je n’ai pas autant lu que toi cet été , un petit coup de mou … mais aussi, on est allés voir ailleurs que ds notre campagne ce qu’il se passait !
    Je vais peut-être piocher ds tes titres … « Body language » me plaît bien, ainsi que « 59, passage Sainte-Anne ». Au cas où je n’aurais rien à lire … !

    Aimé par 1 personne

  2. Les vacances approchent à grand pas Ge ! Tu dois avoir hâte. 🙂 Toutes ces lectures en l’espace d’à peine deux mois, bravo, je t’admire. 🤩 Il faut vraiment que je me plonge dans les romans de Angelina Delcroix, j’avais tellement adoré son premier. 🖤

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s