Thierry Berlanda à l’honneur : # 58, septembre 2022

En ce mois de septembre c’est Thierry Berlanda

que j’ai décidé de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Thierry qui est le cinquante huitième auteur qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! Pour participer, rien de plus simple :
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !

Mais revenant à notre auteur à l’honneur

Thierry Berlanda

Pourquoi je vous parle de cet auteur aujourd’hui ? Pourquoi je déroge à la règle de cette rubrique ?

Règle qui veut que, les auteurs que je mets en avant ici,  aient été invités à un Apéro Polar ou alors que j’ai eu la chance d’interviewer dans la vie réelle.

Avec Thierry rien de tout cela, et pourtant…Avec lui j’ai eu tellement d’occasion de parler de son envie d’écrire du polar après une vie déjà bien remplie.

Oh nous avions abordé avec Thierry la possibilité qu’il viennent rencontrer ses lecteurs lors d’un apéro polar. Lui qui adorait tant cela.

Mais voilà, cela ne s’est pas fait et malheureusement Thierry nous a quitté en ce mois de septembre.

Aussi ici j’espère lui rendre simplement un petit hommage au nom de tout le Collectif Polar.

 

Sa Biographie

Thierry Berlanda est écrivain, philosophe, auteur-compositeur et conférencier. Ses romans explorent des genres très différents.

Il est né le 18 mars 1960 à La Garenne

 Voilà ce qu’il aimait dire de lui :

« Je vis à Paris et j’y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu’il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C’est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu’est l’humanité quand on l’a débarrassée de ces masques.
J’écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d’années, je me suis dit qu’il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n’existe pas tant qu’il n’est pas lu. »

 

Thierry Berlanda.

Sa bibliographie

 

Idol

À la sortie de son concert au Zénith de Paris, la rock star américaine Pete Locust embarque une prostituée cubaine. À cet instant, sa vie flamboyante va gravement dérailler…

Agressé dans l’appartement loué par son agent, Locust est à l’agonie.

C’est le lieutenant Dodeman, fan absolu de l’idole mais personnalité friable, qui sera chargé de l’enquête. Tandis que des milliers d’aficionados désemparés errent sur la planète Pop, il se met sur la piste d’un improbable suspect. Au terme d’une traque survoltée, trouvera-t-il la force de lutter contre les ombres terrifiantes qui peuplent le monde secret de Locust ?

Thriller choc, Idol lève le voile sur un univers apparemment lumineux, mais mal connu, et jette une lumière crue sur l’aspect le plus sombre de la nature humaine.

 

la Trilogie des Cercles

 

Naija

Paris. Demain.

Les liquidateurs Jacques Salmon et Justine Barcella prennent directement leurs ordres à l’Élysée, et forment l’unité spéciale Titan. Leur devise : aucun moyen, tout pouvoir.

À la suite de l’assassinat atroce d’un dirigeant de l’agro-alimentaire, Titan est déclenché, en marge des procédures policières et judiciaires habituelles, pour remonter la piste de son instigateur. L’enquête les mène de Paris aux bas-fonds de Marseille puis aux quartiers futuristes de Lagos, capitale économique surpeuplée du Nigeria où le chaos politique permet le déploiement sans limite des appétits financiers d’industriels de rang mondial. Ainsi en est-il des dirigeants du géant HISTAL (Histology, Immunology, Surgery, Trading And Laboratory), mystérieux groupe pharmaceutique international aux activités troubles sous couvert de nanotechnologies ultra-performantes.

Confrontés à ce « nouveau monde », où la science s’affranchit de toute morale, les deux agents eux-mêmes pris entre devoir et séduction, devront se déterminer personnellement…

 

Jurong Island

Cinq ans après sa mission à Lagos, l’agent Justine Barcella, retirée dans un village toscan, est contactée par le général Obernai. Ex-patron des services secrets, il a été mis sur la touche après avoir découvert un complot monstrueux : un consortium international projette de mettre hors jeu les principaux États en hackant les systèmes centraux de sécurité. En France, la DGSE est déjà neutralisée et le pouvoir politique est aux abois.

Pour contrer les actions de résistance menées par Obernai, le Python, représentant occulte de l’organisation, déclenche le plan de cyber-destruction massive ATROPOS.

Une course-poursuite implacable s’engage entre Justine et le Python. L’enjeu : le cerveau opérationnel d’Atropos, un complexe informatique installé dans la forteresse de Jurong Island, à Singapour. Justine réussira-t-elle à le détruire ou cédera-t-elle à la tentation grisante de se laisser connecter au tout-puissant réseau ?

 

Cerro Rico

Justine Barcella, agent du commando de liquidateurs Titan, vit retirée en Toscane, après le coup sévère qu’elle a porté aux Cercles (cf Jurong Island), consortium supranational visant une domination planétaire.

Pourtant les Cercles ne cessent d’étendre leur emprise. Les informations que le journaliste Antoine Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle gênent à peine leur expansion… jusqu’au jour où il révèle un plan illicite d’acquisition de la plus importante réserve de lithium en Bolivie. Jane Kirpatrick, l’âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Le Python, afin d’anéantir le journaliste et son réseau d’informateurs.

Seule Justine, pourrait le contrer. Qui pourra la décider à quitter son havre de paix et à reprendre ce combat à mort ?

La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico, théâtre ultime de la lutte implacable que mènent les Cercles pour accomplir leur ambition totalitaire.

 

Déviation nord

24 décembre, 18 h 30. Un Range Rover flambant neuf s’élance sur les routes enneigées du Morvan. Au volant, Milton Walsh, célèbre chirurgien à la retraite, est confiant. Agathe, sa femme, anesthésiste brillante, est moins rassurée. À cette allure, ils n’arriveront pas à l’heure au gîte loué par son frère pour l’occasion. À l’arrière, la petite Lola s’est endormie avec son chien.

Au bout de quelques kilomètres, des gendarmes leur indiquent qu’un camion vient de se renverser un peu plus loin. La route est coupée et ne sera pas rouverte avant le lendemain. Le plus sage serait donc de faire demi-tour, mais les Walsh choisissent de continuer par un autre itinéraire : la déviation nord. Ils n’arriveront jamais à destination…

L’adjudant-chef Lehmann, proche de la retraite et loin des procédures, embarque avec lui Émilie Casanave, une jeune adjointe dotée d’un sixième sens mais totalement dénuée de second degré, pour une course contre la montre effrénée. Car en cette nuit glaciale, chaque minute compte pour retrouver les Walsh en vie…

 

La louve de Mausecret

Bourges, 1633. Deux commerçants prospères se suicident coup sur coup. Intrigué par les circonstances étranges de leur mort, le lieutenant de police Archambault mène l’enquête. En butte à la suspicion des habitants, pressé par le maire et contesté par plusieurs membres du Conseil, parviendra-t-il à prendre de court l’adversaire dont le visage se dessine peu à peu ? Ce dernier a-t-il d’ailleurs forme humaine ou est-il plutôt l’une des créatures de la meneuse de loups, dont l’empire s’étend sur les marais, à l’écart de la Ville ?

Vieillissant, en proie à d’incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force d’accomplir sa mission, ou devra-t-il se résoudre à invoquer des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ?

D’ailleurs, sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?

Thierry Berlanda trame une aventure palpitante dans les plis atroces des guerres de religion et de la trop commodément nommée « chasse aux sorcières », qui fut avant tout une chasse aux femmes !

Le Prince – La trilogie

1 : L’insigne du boiteux

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leur fils de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, «retraité» de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemar des ques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

2  : La Fureur du prince

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger.

 

 

 

 

3 : La Nuit du sacre

Le Prince Akhavan veut plus que jamais redevenir l’enfant royal au destin brisé qu’il est resté au fond de lui. Or pour abolir la malédiction qui le frappe et renouer avec le destin glorieux de ses ancêtres, il lui faut trouver une mère digne de lui, et renaître dans son ventre. C’est ce but démentiel que Jean Lumet, dominant ses peurs, parvient depuis trois ans à contrecarrer. Or la guerre sans merci qu’elle lui mène n’aura-t-elle finalement servi qu’à prouver au Prince que la mère qu’il recherche n’est autre que Jeanne elle-même ?

Au moment où s’ouvre le spectaculaire procès Chodet, la meurtrière de la directrice de l’établissement spécialisé d’où le Prince s’était évadé dans le tome précédent, sur quels alliés Jeanne peut-elle compter ? Sur l’ex-commandant Falier rongé par la maladie ? Sur Paul, son ex toujours aussi peu fiable ? Sur Lartigue, le tout nouveau chef de section de la PJ ? Sur Nicolas Doliguant, le brillant avocat amoureux d’elle ? Sur l’équivoque et manipulateur professeur Bareuil ? L’un d’entre eux parviendra-t-il à éviter l’accomplissement du rite atroce de la résurrection du Prince ? Ou Jeanne devra-t-elle finalement ne compter que sur la force extraordinaire qui grandit en elle dans les situations d’extrême détresse ?

 

 

L’Affaire Creutzwald

Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l’intrigue : le récit anonyme d’une enquête hors norme qu’elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l’Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle…

Ces phénomènes étaient-ils liés à l’assassinat d’Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d’hallucinations lorsqu’elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour le meurtre de Marchal, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu’un d’autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l’affaire Creutzwald ?

Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l’affronter…

 

L’orme aux loups

L’orme aux loups est un lieu-dit de vignes et de forêts, au pied de la colline de Sancerre. Quelques années après le terrible siège de la ville protestante par les troupes du catholique duc de Bourges, une série de meurtres particulièrement sauvages mettent la ville sous pression. Les soupçons se portent d’emblée sur Fondari, un montreur d’ours de passage, mais les rivalités entre les détenteurs de l’autorité politique et morale, laissent entrevoir bientôt d’autres hypothèses.

Véritable course contre la montre, ce roman policier historique vous plongera dans un univers médiéval effrayant et drolatique.

 

Tempête sur Nogales

Sur la route de Tombstone à Nogales, à la frontière entre l’Arizona et le Mexique, sous un soleil de fonte, une tempête se prépare. Tempête de sable, de vent, de souvenirs. Avec dans la ligne de mire le snack de Jess, planté au mile 88, en plein désert. Et tous, sans exception, aussi bien Dennewich – l’odieux patron du cabaret à filles -, que les chauffeurs de la compagnie de trucks locale et que la population entière, s’agitent de plus en plus à mesure qu’approche avec la tempête une Pontiac noire, tel un funeste présage. Pour quelle raison ce mystérieux attelage terrorise-t-il Jess, ange blond à la voix de chanteuse Black et au passé enfoui ? Le gosse – un pauvre type éperdument amoureux d’elle – et son vieux pote Holly seront-ils de taille à la protéger ? À moins que la belle ne préfère l’aide de Cooper, un nouveau chauffeur qui ne la laisse pas indifférente.

Les âmes égarées ont-elles droit à une seconde chance, ou dans cette arène aux allures de tombeau ouvert, la poussière doit-elle nécessairement retourner à la poussière ?

Voilà pour ses principaux romans que je vous invite à découvrir, derrière eux, vous retrouverez un peu de Thierry et de l’homme facétieux et bienveillant qu’il était.

Je voudrais aussi ici adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. Et leur dire que quelque part, Thierry sera toujours un peu avec nous.

 

10 réflexions sur “Thierry Berlanda à l’honneur : # 58, septembre 2022

  1. J’ai été très triste d’apprendre le décès de Thierry.😢 J’avais eu la chance de le rencontrer deux fois et j’avais été touchée par sa gentillesse, sa tolérance et son humanité. Je n’ai lu que deux livres de lui (Déviation Nord et La louve de Mausecret), mais j’ai été frappée par l’humanité que contiennent ces deux romans.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s