Challenge : Auteurs des pays Scandinaves

J’ai trouvé sur le blog de Céline, Mon journal Livresque ce challenge   qui a su me séduire.

Le 28 octobre dernier Céline lançait son  Challenge : Auteurs des pays Scandinaves

Vous pouvez le retrouvez en cliquant sur le lien ICI

Ce qui m’a plu c’est que Céline fait le Challenge car elle a lu que très peu d’auteur scandinave. Et… en revanche moi j’en ai lu un bon nombre et il m’en reste encore beaucoup à découvrir. Et surtout beaucoup que je n’ai pris le temps de chroniquer. Ce sera pour l’occasion de vous les faires découvrir.

Ce qui m’a plu aussi c’est que Céline le propose sur une durée illimitée et qu’ un auteur ne peut compter qu’une fois.

Bien évidemment tous les livres sont acceptés : romans, BD, nouvelles etc…

Bien entendu, l’auteur ou l’autrice doit être né dans l’un des pays suivants :
– Danemark
– Norvège
– Suède
– Finlande
– Islande

 

Du coup chez nous, ce challenge sera associé à 2 autres que je suis en 2022

Et…

Du coup à leur insu, j’ai inscrit ,de fait, toute la team Collectif Polar dans ce Challenge Scandinave

 

Alors du coup il y a déjà trois polars  en novembre

Le 8 il y a eu

La femme congelée, Jon Michelet

À l’heure ou le roman policier nordique suscite un extraordinaire engouement dans notre pays, il était plus que temps de faire connaître Jon Michelet (1944-), celui qui fut en Norvège le pionnier du genre et en reste la référence obligée. Auteur engagé dans la lignée des Suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, il ne cache pas ses sympathies pour la gauche révolutionnaire. C’est notamment le cas dans la dizaine de romans où le héros, ou plutôt l’antihéros, est l’inspecteur Thygesen, à qui ses convictions gauchistes valent de sérieux ennuis.

Dans La Femme congelée, le premier roman de Jon Michelet à être traduit en français, l’inspecteur Thygesen est maintenant rangé des affaires. Cependant, un cadavre de femme ayant été découvert dans son jardin, il se retrouve mêle à une enquête dont les ingrédients sont des bandes de motards, un trafic d’amphétamines, la nouvelle mafia des pays de l’Est, le milieu de la police norvégienne et les magouilles des politiciens locaux, un inquiétant cocktail d’où il ressort à l’évidence que la Norvège n’est plus épargnée par les maux des sociétés contemporaines.

Ce livre a valu à Jon Michelet de recevoir pour la deuxième fois le Grand Prix norvégien de la littérature policière (2001). On notera aussi que plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran et traduits en une dizaine de langues.

Le 22 novembre sera a lire un court retour sur

De la jalousie, Jo Nesbo

De la jalousie

Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée.

Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme.

Jo Nesbø utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre – construction impeccable, tension latente et sens de la chute – pour décrire la solitude humaine.

 

Le 26 novembre sera a lire aussi un avis sur

Le tailleur de Pierre de Camilla Läckberg

Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d’une petite fille noyée. Bientôt on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une enfant ?

Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde, Patrik Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous ses apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines remontent aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps, sans avoir jamais cessé de la haïr…

 

 

Et oui j’ai déjà programmé tout novembre sur notre blog

Alors beau challenge et belles lectures à vous !

 

14 réflexions sur “Challenge : Auteurs des pays Scandinaves

  1. Bon challenge ! Avec les auteurs de policiers (mais pas que), tu as de quoi lire ! Je ne vais pas participer à ce challenge parce que Marjorie a déjà créé un Challenge nordique illimité depuis 2014 (avec Danemark et son archipel des îles Féroé, Norvège, Suède auxquels se rajoutent Islande, Finlande et sa province autonome d’Åland ainsi que Groënland) et un Mois scandinave (en décembre il me semble) pour ceux qui ne veulent pas lire nordique toute l’année.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s