La compassion du diable, Fabio M Mitchelli

Le livre : La compassion du diable de Fabio M Mitchelli. Paru le 27 octobre 2014 chez Fleur sauvage édition. (373 p.) ; 20 x 13 cm.

4e de couv : 

1963 – une nuit dans l’Ohio…. Impulsive.
Suivront des corps, dans des barils en plastique.
1981- Deux enquêteurs, hantés par leur passé – le cannibale de Cleveland …. Et vous.
Votre compassion …. Celle pour le diable .
L’auteur : Fabio M Michelli est né à Vienne (Isère) en 1973. Il est musicien et écrivain, auteur de thrillers psychologiques, romans et nouvelles. Il a signé « la verticale du fou », premier opus de « la trilogie des verticales  » en 2011
Extraits :
 » le ballet des clichés macabres que son cerveau avait enregistré, qu’il avait fini par estampiller au creux de son thalamus, continuait à lui apparaitre aussi clairement que si elle se trouvait encore tout près du charnier. Les résidus mémoriels lui donnaient l’illusion de percevoir encore l’odeur, les épouvantables relents qui leur étaient parvenus depuis le vide sanitaire de la maison. Neuf cadavres. Neuf victimes au total se trouvaient sous la maison »
 » A mesure qu’il observait la photo, sa respiration se faisant irrégulière, son cœur battait fort. C’était comme si l’émotion s’employait à le faire mourir à petit feu, comme si ce qu’il venait de découvrir ne devait jamais franchir les frontières de sa propre conscience. Le vieux Jo lui avait bien parlé du diable. Ce n’était pas ce qui le faisait frissonner « 
« .. En se rendant à New York mon père ne savait pas qu’il allait y laisser sa peau. Le long voyage qu’il avait alors entrepris ne le mena pas bien loin puisqu’il fut assassiné pour une poignée de dollars, dans un vieil hôtel sordide quelque part dans le Michigan, ce que je cherche à vous faire comprendre cher monsieur c’est que parfois, alors que nous pensons que le ciel nous est déjà tombé dessus, que le pire est déjà arrivé, c’est à cet instant-là que peut encore survenir l’impossible, l’impensable. Je me suis exilé très jeune, je suis parti, j’ai quitté le cocon familial, j’ai quitté le Wisconsin pour m’installer dans le Montana, après avoir vécu quelques années dans le Dakota du nord. Nous étions trois gamins pleins de bonne volonté, nous étions trois frères… »

Chronique de Flingueuses : Le chat Pitre de Sophie

La compassion du diable de Fabio M Mitchelli

Note de l’auteur :

Tous les romans prennent leurs racines dans une semi-réalité plus ou moins restructurée. Certains passages de ce récit s’appuient sur des faits divers qui se sont réellement déroulés aux Etats-Unis. Certaines scènes de ce roman évoquent également des articles parus antérieurement dans la presse ou sur des sites internet spécialisés.

Cet ouvrage s’inspire de la vie de Jeffrey Dahmer et de sa folie meurtrière, ainsi que de la série de meurtres perpétrée par Anthony Sowell qui a frappé la ville de Cleveland dans l’état de l’Ohio, aux Etats -Unis, en 2009, mais ne relate uniquement que des faits de fiction.

L’auteur précise également que certaines narrations peuvent parfois heurter la sensibilité des plus jeunes.

Et sincèrement je ne me considère pas comme faisant partie  » des plus jeunes », mais les nombreuses scènes de violence, de descriptions détaillées des horreurs perpétrées par le tueur m’a mise de nombreuses fois mal à l’aise. J’ai eu envie d’abandonner ma lecture, ce qui est inconcevable pour moi, par respect pour l’auteur. Ici le coté malaisant était trop présent, la base de l’histoire de ce roman est tirée d’une histoire vraie, les crimes de Jeffrey Dahmer « le cannibale de Milwaukee « qui sont à eux seuls une surenchère de perversion en tout genre : démembrement -nécrophilie -torture-viol-cannibalisme … J’en passe et des meilleurs. Ce tueur en série « célèbre » retrouve le devant de la scène grâce à une série qui fait énormément parler d’elle en ce moment. Ces crimes sont le point de départ de ce livre, ce qui est brodé autour est assez invraisemblable, les relations entre les différents protagonistes sont tirées par les cheveux, beaucoup d’incohérence dans la résolution de l’enquête. Le trop est l’ennemi du bien …

Ce livre m’a laissé un gout amer de déception, peut être de sang aussi 🙂, car de nombreux litres ont été versés tout au long de ce roman.

Bref pour moi cela ne l’a pas fait, j’ai fermé ce livre avec un sentiment de soulagement d’avoir pu le terminer.

24 réflexions sur “La compassion du diable, Fabio M Mitchelli

  1. Dommage que trop de descriptions d’horreur car cela pouvait être intéressant vu qu’inspirer de réels meurtriers.
    J’ai essayé de regarder la série Netflix sur Dahmer, j’ai dû abandonner car j’étais trop mal à l’aise en la regardant, ce n’était pas le côté horreur mais plutôt une ambiance un peu trop glauque et dérangeante.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s