Les Griffes de l’Ange, Jean-Paul Le Denmat

Le livre : Les Griffes de l’Ange de Jean-Paul Le Denmat.  Paru le 25 février 2022 chez Editions Palémon dans la collection Mystère. 10€. (453 pages) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Lors d’une promenade sur la foire Saint-Michel de Saint-Brieuc, bouleversée par l’incroyable ressemblance d’un portrait de quatre sous avec Yann, son fils décédé, Catherine achète la toile et la ramène chez elle. Elle n’imagine pas à quel point ce tableau va ébranler sa vie et celle de sa famille… Un cadavre est bientôt découvert dans une fontaine près de chez elle dans la campagne de Quintin, et des évènements très étranges se manifestent autour de Julien, le jumeau de Yann.

L’auteur : Né en 1953 dans le centre-Bretagne, Jean-Paul habite Guerlédan où il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture.
Sa passion pour la littérature débute à l’âge de dix ans. Le film Le lit à colonnes le bouleverse et suscite une envie d’écrire qui ne l’a jamais quitté.
Bien que ses choix de lecteur aillent vers les auteurs classiques – Steinbeck, Barjavel, Soljenitsyne, Clavel, Troyat, Kipling – il s’oriente dès ses premiers écrits vers le thriller. Un mélange de genres qui correspond parfaitement à son univers policier/fantastique/noir.
Extrait :
«Dans l’instant une seule idée occupait Richard. S’éloigner de cet endroit démoniaque. Impossible de traverser Quintin avec la tronche cauchemardesque de l’albinos en vigie. Il appuya à tout hasards sur la pédale de manœuvre du toit. Le panneau s’ouvrit. Le corps s’affala, bascula tête en avant sur le tableau de bord. Richard le poussa contre la portière. Cet enfoiré lui dégueulassait tout. Des mois de boulot foutus. Pas grave Pas grave du tout même Vivant ! Il était vivant ! La trouille de sa vie. Il en tremblait encore. Il tâta son entrejambe humide ? Waouh !»

Chronique d’une flingueuse : L’Avis de Sylvie K la polardeuse

Les Griffes de l’Ange de Jean-Paul Le Denmat

Tout d’abord un grand merci à Jean-Paul Le Denmat pour l’envoi de son livre.

La famille de Catherine et Pierre se compose de François l’aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s’éloignent doucement l’un de l’autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d’effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d’un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d’un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d’un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.

Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j’ai eu de l’empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c’était le rôle comme quoi l’auteur a bien réussi son personnage ! Le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s’enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.

J’ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J’ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j’ai apprécié !

3 réflexions sur “Les Griffes de l’Ange, Jean-Paul Le Denmat

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s