TOP 2022 des Flingueuses #3 Sophie

Hello mes polardeux,

Voici la suite des coups de coeur de mes flingueuses.

Et ce soir vous allez découvrir à nouveau les polars que chacune d’entre nous avons adoré cette année.

Et, c’est Sophie Collette qui poursuit ces sélections

Voici donc ses choix

 


classement mes meilleures lectures 2022—top 10

LA PRINCESSE DES GLACES DE CAMILLA LACKBERG

Jolie découverte, première lecture de cette autrice, écriture fluide, agréable, bon moment avec un duo attachant Ericka et Patrick.

Ericka Falck, auteure de biographies, installée dans une petite ville paisible de la cote suédoise, découvre le cadavre de son amie d’enfance les poignets tailladés et nue dans une baignoire d’eau gelée ….

La princesse des glaces

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

La Princesse des glaces signe l’entrée spectaculaire sur la scène du polar international d’Erica Falck, enquêtrice au foyer dont les aventures mêlent le frisson du suspense à l’humour et l’émotion de la comédie de moeurs. Ce premier opus très remarqué a reçu le grand prix de Littérature policière 2008 et le prix Polar international 2008.

   LES NARCISSES BLANCS DE SYLVIE WOJCIK

Et non ce n’est pas un thriller 🙂 , c’est un parcours de vie. Ce livre est une jolie remise en question, l’histoire d’une rencontre de deux femmes, blessées par la vie, de sentiments, de douceur, c’est une belle histoire d’amitié avec comme toile de fond la route de Saint Jacques de Compostelle

Les narcisses blancs

Jeanne et Gaëlle se rencontrent sur les sentiers de Compostelle. Elles décident de marcher ensemble, se détournant de l’itinéraire prévu pour suivre un autre chemin au coeur de l’Aubrac. Tout les sépare mais, au bout de leur quête, c’est le même besoin de lumière et de paix qui les fait avancer.

Roman sur le dépassement de soi, la puissance des rencontres et le grandiose d’une nature sublimée, Les Narcisses blancs nous embarque avec grâce pour un voyage intérieur.

 

 

 

 

 L’EMPEREUR BLANC D’ARMELLE CARBONEL

5 auteurs de romans noirs se retrouvent dans une maison isolée lieu d’un crime commis en 1965 par le KKK. Y at il un rapport entre les disparitions successives des auteurs, une famille massacrée et le passé de cette maison ?

Ce roman est une boule magique 😉 (les anciens connaissent), on découvre les gouts progressivement et surtout il y a une surprise à l’intérieur 🙂

L’empereur blanc

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas, pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965 un écrivain nommé Bill Ellison y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort. Alors que le week-end passe, les invités de Crescent House disparaissent l’un après l’autre.

Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

 

 

EMBRUNS DE LOUISE MEY

Une famille de parisiens part pour un we sur une petite ile en Bretagne, une tempête, une disparition et …

Ce livre c’est une claque contre les aprioris

Un coup de cœur

Dix petits nègres au pays des surhommes
Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice.
Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d’authenticité, d’équité, d’optimisme. Les Moreau – c’est leur nom – ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants.
Et comme le veut l’adage, les chiens ne font pas des chats : Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas.
Pour l’heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu’il est impossible d’y séjourner sans passe-droit. Mais, même l’espace d’un week-end, impossible n’est pas Moreau.
Seulement, quand au retour d’une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l’allure d’un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d’une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage : celui d’une étendue de terre entourée d’eau où vit une poignée d’individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes.

LE MANUSCRIT INACHEVÉ DE FRANCK THILLIEZ

Caleb Traskman est écrivain, il vient de publier un livre qui raconte l’histoire de Leane , célèbre autrice dont la fille a été massacrée par un serial killer.

Je sais cela à l’air tortueux, comme l’esprit de Franck Thilliez avec cette saga 😉, mais pour moi ce livre est un grand coup de cœur, cela doit être mon côté tordu lol.

 

Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.
Une vertigineuse mise en abyme…

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « L’Inspirante », villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

LA FORET DES DISPARUS DE OLIVIER BAL

Des randonneurs disparaissent, Paul Green venu se mettre au vert est embarqué malgré lui dans cette histoire de légendes et de superstitions.

Encore un coup de cœur pour 2022 ❤️

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans l’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au coeur de L’Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

 

BIRDMAN DE MO HAYDER​

On découvre 5 cadavres de prostituées, mutilées avec un oiseau mort dans la poitrine, un tueur en série rode dans la banlieue de Londres. L’inspecteur Caffery mène l’enquête.

Ce livre bouscule ​, c’est un vrai bon thriller, les personnages sont ciselés et l’ambiance est très sombre, belle découverte de Mo Hayder avec cette première enquête de Jack Caffery.

 

Récemment promu au Service régional des enquêtes sensibles, l’inspecteur Jack Caffery ne pensait pas être mis à l’épreuve aussi vite. À Greenwich, non loin du tout récent Dôme du Millénaire, cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague, maquillés et mutilés selon un rituel étrange : un oiseau est retrouvé cousu à l’intérieur de leur poitrine. L’affaire ne pouvait se présenter à un plus mauvais moment : outre l’hostilité larvée de certains collègues, Jack doit faire face à une situation personnelle chaotique : une liaison sentimentale à laquelle il ne peut se résoudre à mettre fin et le souvenir lancinant de l’enlèvement non revendiqué (et sans doute de l’assassinat ) de son frère cadet, des années plus tôt, dont il ne parvient pas à faire le deuil. Avec l’aide de Paul Essex, son ami et collègue, Caffery centre rapidement ses investigations sur un pub minable des environs du Dôme, fréquenté par des prostituées, des trafiquants de drogue et par les employés de l’hôpital voisin…

PRENEZ-MOI POUR UNE CONNE DE GUILLLAUME CLICQUOT

 Orane 58 ans voit sa vie voler en éclat le jour où son mari l’abandonne pour une… Jeune. Elle ne veut pas subir mais se venger.

Belle découverte grâce à Geneviève (reçu en sp). C’est un thriller mais c’est surtout un bon moment de lecture caustique 😊 qui donne le sourire.

Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans, j’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier.
Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume.
Je ne vous blâme pas, car vous avez raison. C’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveugler par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincer. Xavier m’a détruite, je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. A moins que ….

COMPLOT DE NICOLAS BEUGLET

On retrouve le corps de la première ministre norvégienne mutilée et mis en scène. Sarah Geringen va mener l’enquête, elle va être confrontée à un complot, qui risque de changer le monde et la vision des hommes.

Sujet poignant qui ne peut pas laisser indifférent.

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. A ses vérités les plus enfouies…

LUCIA DE BERNARD MINIER

Une nouvelle héroïne, un nouveau décor : L’Espagne. Des crimes inspirés de tableaux de la renaissance .

Avec ce roman Bernard Minier se renouvèle, il change tout et j’adore, c’est tellement bien décrit on part avec lui sous le soleil espagnol et on flâne dans les ruelles étroites de Samaranque.

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».

Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

 

 

 

 

17 réflexions sur “TOP 2022 des Flingueuses #3 Sophie

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s