Assaut de Julie Boudillon

Le livre : Assaut de Julie Boudillon. Paru le 10 janvier 2020 chez les éditions Magnani. 18€. (128 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm

4e de couv :

A ce moment-là il a bien fallu faire, et ne pas faire, et vivre cette vie inconnue, la vie qui avait commencé dans la lumière bleue de ce matin hagard. Vivre devait devenir résister et lutter. Mais que savions-nous de la lutte, adultes endormis à la surface des habitudes et que savions-nous des enfants ?
Et de l’ennemi venu une nuit et reparti sans violence. Qu’en savions-nous ?

 

 

L’auteur : Née en 1978 à Montpellier, Julie Boudillon vit et travaille à Paris. Assaut est son premier roman. Elles est aussi novéliste est a publié en autre pour les revus Brèves et L’Autoroute de Sable.

 

Extraits :
« La créature que nous avions connue avait accroché à sa petite face un nouveau visage. C’était un masque inexpressif qui n’arborait pas même un mauvais sourire ou une grimace figée. Un masque aux yeux vides dans lesquels s’engloutissait tout ce qui nous avait entouré.»
«Dans les semaines qui ont suivi cette nuit-là rien n’a changé. Tout ce qui avait constitué jusque-là notre existence restait à la même place. Il faut comprendre par là qu’il y avait toujours des pays, il y avait toujours des gouvernements, il y avait toujours des guerres et des sommets internationaux. Il y avait toujours des journaux pour nous informer de ces événements. Il y avait toujours des téléphones, des ordinateurs et des transports en commun. De même, il y avait toujours du travail et des congés payés, des ascenseurs, des supermarchés. »
« Tout semblait normal à ce petit groupe de personnes, un voyage tranquille dans un fleuve presque trop petit avec une famille minuscule. Pas de gestes brusques ni d’atteinte physique, pas même d’intimidation. Quelques-uns étaient arrivés et nous étions vaincus. »
«  Nous lui avons demandé de nous répondre, c’était l’injonction habituelle : quand on te pose une question, tu dois répondre, quand je te lance un fil tu l’attrapes, sinon nous tombons tous les deux dans le vide.  »
« Nous ne regardons pas la lune, nous n’apprenons pas grand-chose. Nous allons mourir comme ça, à la surface des choses dans lesquelles nous ne nous serons jamais enfoncées. »

Le post-it des bibliothécaires, les découvertes du Kawa

 J’ai découvert ce premier roman de Julie Boudillon, grâce à Yannick, mon complice au Kawa littéraire que nous animons ensemble une fois par mois à la bibliothèque Parmentier où nous travaillons.

Le récit qu’il en a fait m’a ému mais m’a aussi donné envie de découvrir cette drôle d’histoire qu’il nous racontait. Enfin drôle ce n’est pas vraiment le therme adéquat sauf si en l’attend dans le sens étonnant.

Mais alors que nous raconte cet « Assaut »

Des géants font leur apparition sur Terre à bord d’étranges paquebots et rencontrent les humains, avant de repartir au bout d’un temps. Depuis ce jour, les enfants et les adolescents cessent de parler et de manifester la moindre émotion, puis finissent par se volatiliser.

 Lorsque les jeunes réapparaissent, ils commencent à tuer systématiquement tous les adultes, représentants du monde ancien.

Rien qu’avec le pitch, on s’attend au pire, et pourtant, Assaut ce n’est pas que cela. Aussi je ne suis pas certaine d’avoir les bons mots pour vous en parler ? Du coup je vais laisser Yannick nous dire ce qu’il a pensait de ce titre, lui qui y a accolé un coup de cœur.

Le ressenti de Yannick M

Dans ce roman post-apocalyptique, à l’atmosphère étrange, les enfants, souverains, cessent de musarder pour conquérir, l’arme au poing, un monde nouveau. Ils délaissent l’héritage séculaire des générations passées, l’organisation quotidienne de la vie. Ces enfants nous hantent, nous inquiètent, nous accompagnent pour mieux nous anéantir. Ce roman poétique et tragique, d’une hallucination redoutable, à la beauté onirique, fascine. L’assaut est une ellipse sur la trajectoire du temps. Une béance infernale. Une rêverie salvatrice.

Pour ma part ce qui est certain c’est que ce premier roman m’a bousculée, il m’a émue aussi. J’ai aimé les illustrations qui l’accompagne, car oui, ce court roman a quelque chose du roman graphique. Les dessins Eugène Riousse réponde parfaitement au texte puissant, sensible aussi et onirique de Julie Boudillon

J’ai aimé sentir la menace est omniprésente. Il faut dire que notre autrice a su rendre la tension palpable tout au long de son roman.

J’aimé aussi l’univers étrange que développe notre auteure. L’écriture et le style de notre primo romancière y sont sans conteste possible pour quelque chose. Ils ne sont jamais linéaires, parfois ils confinent au tragique, d’autre fois l’écriture est froide et le style rêche.  L’auteure nous tiens à distance ou au contraire marque au fer rouge par sa magnifique poésie.

Il y a, dans Assaut, quelque chose du conte ou de la fable, mais un conte du genre horrifique et une fable sans morale …Ce qui est certain c’est quand ne sort pas indemne de ce superbe récit et qu’il nous laisse interrogatif…

Autres extraits :
«Dès notre réveil nous est apparue dans toute sa lumière la véritable version de nous-mêmes: une version incomplète. Vision d’adultes à qui désormais il manquait tout. Tout ce qui avait fait notre unité jusqu’alors: les filtres entre nous et le monde qui nous avaient permis de comprendre et de vivre avec la lune, les arbres et le froid de janvier. Les objets, livres, couteaux et briquets, téléphones et laine synthétique. Appareils de toute sorte. Extensions de nous-mêmes. De tout ce qui existe sur la terre, de tout ce qui s’apprend et se manipule, nous ne connaissions que les objets.
Sans eux, dans la montagne nous étions comme sans bras.»
« A ce moment-là il a bien fallu faire, et ne pas faire, et vivre cette vie inconnue, la vie qui avait commencé dans la lumière bleue de ce matin hagard. Vivre devait devenir résister et lutter. Mais que savions-nous de la lutte, adultes endormis à la surface des habitudes, et que savions-nous de nos enfants ? »
« Vivre devait devenir résister et lutter. Mais que savions-nous de la lutte, adultes endormis à la surface des habitudes, et que savions-nous des enfants ? Et de l’ennemi venu une nuit et reparti sans violence. Qu’en savions-nous ? »

Lu dans le cadre de 3 défis littéraires :

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

2 réflexions sur “Assaut de Julie Boudillon

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s