Siècle bleu : Le rêve de Gaïa, Jean-Pierre Goux

Siècle bleu 1: Le rêve de Gaïa de Jean-Pierre Goux Paru le 3 février 2021 chez Actes Sud dans la collection Babel noir. 10€40. (487 p.) ; 18 x 11 cm

 

Siècle bleu

1. Le rêve de Gaïa

Dans l’ombre, une poignée d’hommes puissants contrôle les arcanes du pouvoir et ses émissaires politiques. Le nouveau président des États-Unis n’y échappe pas et se voit contraint d’engager une lutte impitoyable avec la Chine, quitte à mettre en danger l’équilibre ténu de la diplomatie, afin de faire main basse sur la ressource énergétique de demain.

Face à l’urgence planétaire, Gaïa, une organisation écologiste clandestine d’un nouveau genre, voit le jour et mène une série d’actions spectaculaires et non-violentes. C’est alors qu’ Abel, son fondateur, est désigné comme bouc émissaire pour dissimuler un abject secret d’ État opposant Washington et Pékin. Traqué par tous, il devient le symbole d’une possible résistance face à la marche du monde : et si l’émerveillement était l’alternative à l’effondrement ?

 

L’auteur : JeanPierre Goux est mathématicien, ingénieur, entrepreneur, écrivain, conférencier. Cette ancien chercheur en mathématiques et expert dans l’énergie est engagé dans l’écologie notamment à travers l’expérience « OneHome », qui permet à tous de voir la Terre tourner depuis l’espace, espérant ainsi déclencher un sursaut dans les consciences. Sa saga Siècle bleu poursuit la même ambition.

 

Extraits : 
« Un dernier secret : notre espèce détient un pouvoir singulier qui la distingue de toutes les autres et qui lui a permis de se hisser tout en haut de la pyramide, pour le meilleur et pour le pire. Un pouvoir surnaturel à la puissance inégalée : nous sommes capables d’imaginer et de partager des histoires qui structures la réalité et nous permettent d’agir ensemble. Aujourd’hui ce récit basé sur la consommation, la croissance et l’argent nous conduit vers l’abîme. Nous l’avons placé au-dessus des lois de la nature. Or, tout ceci n’est qu’une illusion. Si nous comprenons que notre réalité est structurée par cette fable, nous avons gagné. Il suffit simplement d’en écrire une autre . La crise que nous traversons est une crise narrative.
Pour accompagner ces millions de révolutions et tracer un chemin vers ce futur en gestation, nous avons donc besoin d’un nouveau récit collectif basé sur la beauté et le rêve plutôt que la peur et la culpabilisation. Un récit à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face. Un récit qui montre les valeurs dont nous aurons besoin pour réussir. A nous de l’écrire tous ensemble. »
« Puisez dans l’énergie de vos rêves d’enfant et faites-en des armes de construction massive. Puisez surtout dans l’amour, cette stratégie n’a jamais été tentée à grande échelle. La Terre n’a pas besoin d’être sauvée, elle a juste besoin d’être aimée. »
« Je suis certain que ce siècle, si noir, pourrait devenir bleu.
Il suffit de peu de choses, juste que nous le voulions ensemble.
Cet effort doit s’inscrire dans la durée.
Un siècle par exemple.
Le temps nécessaire pour bâtir une cathédrale.
L’humanité doit inscrire son action dans un temps qui la dépasse.
C’est ça : rêvons d’un Siècle bleu.
Celui de la réconciliation entre les Hommes, la Terre et le cosmos.
Celui qui permettra à nos enfants de continuer à vivre normalement.
Celui dont les générations futures pourront être fières.
Pensons à leur joie si nous réussissons.
Et à notre honte si nous échouons.
Nous pouvons réussir. »

 

Le post-it de Ge

Siècle bleu : Le rêve de Gaïa, Jean-Pierre Goux

Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l’accès aux sources d’hélium 3 de la Lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l’association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel le chamane. Gaïa multiplie les opérations spectaculaires pour sauver la planète et l’humanité. Pourtant les Etats-Unis et la Chine continuent de s’affronter pour s’approprier la Lune, nouvel eldorado. Et Abel est condamné par Washington comme écoterroriste. On lui reproche de faire basculer le monde dans l’apocalypse à cause sa quête absolue et insensée de vérité. Mais si au contraire celle-ci entraînait l’humanité vers un futur plus harmonieux. C’est peut-être là qu’est le danger pour les puissants…
Voici un premier roman ambitieux.
On va parcourir notre monde avec Abel Valdès Villazón, de l’Arizona à l’atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu’au golfe du Tonkin, notre militant écologiste de l’extrême va tenter de découvrir la vérité sur les projets d’expansion des grandes puissances mondiales pour mieux dominer le monde aux dépends de la planète, de la terre mais aussi de la lune, au dépend de la biodiversité, de la faune, de la flore et de l’avenir de l’homme aussi.
Tout ici est en place pour nous faire vivre un vrai roman d’action en plus de nous faire réfléchir.
Tout ici est parfaitement réglé pour nous faire vibrer au sur un rythme infernal.
Tout ici est idéalement calibré pour nous faire frissonner tant le suspense est parfois insoutenable. On passe par de nombreuses émotions au fur et à mesure de l’avancé de notre lecture. Pour ma part j’étais à mille pour cent avec notre héros courageux mais aussi malheureux. Même si parfois les situations dans lesquelles ils se retrouve peuvent sembler invraisemblable et inextricables. Je sais par expérience que la réalité est souvent pire que la fiction qui tente de la décrire, de la montrer voire de la démonter. Donc ici, je suis certaine que si un jour tout cela était possible, le pire serait à craindre. D’ailleurs le pire n’est-il pas déjà à nos portes. La réalité écologique n’est-elle pas déjà minimisée. La catastrophe ne risque-t-elle pas de nous péter à la gueule, pardon à la figure. Non décidément, Au cœur du complot est un vrai roman noir qui nous alerte sur les dangers de ce monde. Et son auteur est lui aussi un lanceur d’alerte salutaire.
Car entre complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie…, Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d’aventures ! C’est aussi une belle réussite.

Un premier roman incroyable
Vivement la suite !

 

 

Lu dans le cadre de 2 défis littéraires :

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

 

11 réflexions sur “Siècle bleu : Le rêve de Gaïa, Jean-Pierre Goux

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s