Duchess, Chris Whitaker

Duchess de Chris Whitaker ; traduit de l’anglais par Julie Sibony. Paru le 5 mai 2022 chez Sonatine éditions. 23€.  (519 p.) ; 20 x 14 cm

4e de couv :

« Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. »

Duchess a treize ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête, comme un défi, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive le tumulte du passé. Face à cette menace, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir mener le combat pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Attention, coup de coeur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’oeuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.

L’auteur : Chris Whitaker est né à Londre. Son premier roman, Tall Oaks, paraît en 2016, reçoit les louanges de la critique et se voit couronné du CWA John Creasey New Blood Dagger. Avec All the Wicked Girls (2017), son deuxième roman, Chris Whitaker explore les thèmes de la disparition, de la jeunesse et des regrets au sein d’une Amérique dépeinte de manière magistrale. Avec Duchess, il achève de convaincre ses pairs et les critiques littéraires, qui ont salué la beauté de son récit, devenu un best-seller en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Chris Whitaker vit aujourd’hui dans le Hertfordshire avec sa femme et ses trois enfants.

 

Extrait :
« Il aperçut la fille qui se frayait un chemin dans la foule, tirant par la main son petit frère qui avait du mal à suivre son rythme.
Duchess et Robin, les enfants Radley.
Il les rejoignit au petit trot, car il savait d’eux tout ce qu’il y avait à savoir.
Le garçon avait cinq ans et pleurait en silence, la fille venait d’avoir treize ans et ne pleurait jamais.
« Votre mère », dit-il, non comme une question mais comme une évidence, si tragique que la fille ne se donna même pas la peine d’acquiescer, se contentant de faire demi-tour et d’ouvrir la marche.(…)
(…) Walk laissa les enfants et courut dans l’allée. Pas de lumière à l’intérieur à part la lueur de la télévision. Derrière lui, il vit Robin qui pleurait toujours et Duchess qui le fixait de son regard dur et implacable.
Il trouva Star sur le canapé, une bouteille à côté d’elle, pas de comprimés cette fois-ci, une chaussure à un pied, l’autre nu, les ongles de ses menus orteils peints.
« Star. »
Il s’agenouilla et lui tapota la joue.
« Star, réveille-toi. »
Il parlait calmement, parce que les enfants étaient à la porte ; Duchess, un bras autour des épaules de son frère affaissé contre elle de tout son poids, comme s’il n’avait plus d’os dans son petit corps.
Walk dit à Duchess d’appeler les secours.
« C’est déjà fait. »
Il souleva les paupières de Star et ne vit que du blanc.
« Elle va se réveiller ? » demanda le garçon.
Walk se retourna, espérant entendre les sirènes, scrutant le ciel en feu.
« Vous voulez bien guetter leur arrivée ? » dit-il.
Duchess lut dans ses pensées et ressortit avec Robin. »

 

Le post-it de Ge

Duchess – Chris Whitaker

Je viens de finir ce livre qui trainait depuis bien trop longtemps dans ma PAL.
J’ai pris une sacrée claque !
Mais ça je m’en doutais, les amis blogueurs qui l’avaient lu avant moi voire depuis sa sortie m’avaient prévenue.
Ce livre, d’après eux, était fait pour moi.
Et ils ne se trompaient pas. Yvan en tête, lui qui me connait bien !
Alors oui, J’ai adoré, même si je l’avoue je ne m’attendais pas à une ambiance si noir !
Il faut dire que le pitch de Duchess aurait du me mettre le puce à l’oreille :
Une tragédie a frappé Cape Haven, en Californie, trente ans auparavant, mais elle a encore des répercussions que Duchess, 13 ans, subit tous les jours. La jeune fille porte sa mère, alcoolique et instable, à bout de bras et s’occupe seule de son petit frère Robin. Quand Vincent King, responsable de l’état de sa mère, sort de prison, le passé tragique refait surface.
Vous voyez, je ne vous ai pas menti, c’est pas léger, léger tout cela, c’est même très sombre.
Alors laisser moi digérer tout cela et promis je revient vous dire tout le bien que je pense de ce livre à ne surtout à manquer….

Je peux vous dire aussi que j’ai aimé la façon dont l’auteur peint par petite touche la vie de son héroïne. Duchess qui ira jusqu’au bout, quoiqu’il en coûte, pour préverser sa famille et principalement son petit frère. Dans la brutalité de la vie, les mots juste et ceux à peine suggérés par Chris Whitaker nous touche encore plus que si cette brutalité était, par lui, crument décrite.

Il tisse ainsi une intrigue toute en mystère qui se dévoile elle aussi par petites touches à mesure que nous découvrons les boires et déboires de Duchess. Pas de pathos, ni de complaisance, juste un subtile mélange entre personnages fort, nature prégnante et drames humains, le tout dans une Amérique profonde où tout est possible même le pire.

Ah, et si je peux rajouter quelques choses ,c’est que, Duchess est un personnage qui vous hantera longtemps comme m’a marquée Turtle dans My absolute Darling, de Betty dans le roman éponyme et  Harley McKenna de Mon territoire mais aussi  dernièrement  Vern la jeune fille noire albinos de Sorrowland. 

Bref Duchess sera une de mes lecture fétiche de 2022, ça c’est sûr et certain !

Ben voilà, finalement, en vous parlant ainsi, j’ai fini par l’écrire ma chronique. J’ai fini par vous le dire, le bien que je pensais de ce roman. Vraiment je ne pensais pas pouvoir le faire si vite.

Et alors, du coup, vous, vous avez lu ce superbe roman noir ?

 

Extrait :
« La nuit se confondit avec d’autres semblables, chacune engloutissant Duchess si totalement qu’elle savait qu’elle ne reverrait jamais le jour, pas de la façon dont les autres enfants le voyaient. » 

 

Livre lu dans le cadre de 3 défis littéraires

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

8 réflexions sur “Duchess, Chris Whitaker

  1. Bonsoir gente dame et bonne année. Je suis occupée à le lire par petites touches, suis plus sensible à ce type de lecture depuis le Covid. Et là comme je l’ai écrit chez Yvan, tes mots rejoignent les siens et c’est exactement ce que je ressens. Quelle écriture ! Quelle analyse de chaque coin de rue, de bâtiments, qui deviennent des personnages, jusqu’à cette maison qui s’est écroulée à cause de l’érosion. Je ne suis qu’au début 😉
    Un livre dont les mots me poursuivent, c’est dire. Je fais donc attention à petites doses, tant c’est intense, fort. Quel auteur ! Mince ! Quelle sensibilité. Je pourrais continuer les louanges, toi et Yvan ont déjà écrit l’essentiel et je suis au début du livre.
    Merci pour ton avis.
    Bises. Geneviève brindille33

    J’aime

  2. Je ne l’ai pas lu mais je pense le découvrir en 2023, car avec tout le bien que j’en lis, vraiment ce serait dommage de passer à côté ! Cette histoire promet des émotions fortes, douloureuses et passionnantes. Merci pour ton retour Ge. 😊

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s