TOP 2022 des Flingueuses # Eppy Fanny

 

Hello mes polardeux,

Voici les presque derniers coups de coeur de mes flingueuses.

Et ce soir vous allez découvrir à nouveau les livres que chacune d’entre nous avons adoré cette année.

Et, c’est Eppy Fanny qui poursuit ces sélections

Voici donc ses choix


LECTURE et TOP 2022

 

TITRE AUTEUR NOTE SUR 10
1 L’ EVANGILE DE LA COLERE GHISLAIN GILBERTI 9,50
1 NOS AMES AU DIABLE CAMHUG 9,50
1 ALABAMA 1963 MANCHETTE-NIEMIEC 9,50
1 LE MANUFACTURIER MATTIAS KOPING 9,50
1 L’ HOMME QUI VEILLE DANS LA PIERRE ALAIN KADEO 9,50
2 L’ EMPEREUR BLANC ARMELLE CARBONEL 9,30
2 LA CAPTURE NICOLAS LEBEL 9,30
2 L ‘AMANTE D’ETRETAT STANISLAS PETROSKI 9,30
3 DES ENFANTS AU PARADIS SIMONE GELIN 9,00
3 MAUVAIS GENRE ISABELLE VILAIN 9,00
3 LA DAME BLANCHE DENIS ZOTT 9,00
4 MAMIE LUGER BENOIT PHILIPPON 8,75
4 LE LABEL N JESS KAAN 8,75
4 BROYE CEDRIC CHAM 8,75
5 BECAUSE THE NIGHT GILLES VIDAL 8,00
5 ANATOMIE DES AMES EN PEINE DANIEL PASQUEREAU 8,00

 

Au commencement, il y eut un enfant. Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé en pleine forêt. Exsangue. Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel. Puis un antiquaire, écrasé sous son stock. Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?

Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises ou dans les bibliothèques des collectionneurs.

Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort…

 

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.

Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu de la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.

Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

 

 

Alabama 1963

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… » Deux êtres que tout oppose. A priori.

 

 

 

 

 

19 novembre 1991. La Yougoslavie s’enfonce dans la spirale de la guerre. Des paramilitaires serbes massacrent une famille dans le village d’Erdut, en Croatie. Seul un petit garçon en réchappe. Vingt-cinq ans après, l’avocate Irena Ilic se lance dans la traque de ces monstres sanguinaires.

1er avril 2017. Un double crime abominable a été perpétré contre une femme et son bébé, dont les corps sont retrouvés au Havre.

Vladimir Radiche, un capitaine de police sans aucun scrupule, est chargé de l’affaire. Les victimes ont été torturées et assassinées par le Manufacturier, un tueur insane qui vend les films de ses exactions sur son site Internet.

Lorsque les trajectoires de la tenace Irena Ilic et du détestable Vladimir Radiche se croisent, l’insoutenable vérité se fait jour peu à peu. Pris dans un maelström de violence, les deux protagonistes évoluent dans ce que l’humanité produit de plus affreux. Trafics en tout genre, crimes contre l’humanité, assassinats sériels, darknet, sectarismes religieux et haines politiques, les fils peu à peu se rejoignent inexorablement pour tresser la corde qui étrangle le lecteur et le suffoque.

 

L’Homme qui Veille dans a Pierre

Plus qu’un roman, ceci est un journal tenu par un artiste peintre casanier tiré de son cocon pour retrouver, il l’a promis, traces de son frère Théo disparu dans une coulée de lave à l’autre bout du Monde, vingt ans auparavant.

Ce journal, entièrement dédié à une petite fille vivant dans ce hameau d’âmes perdues sous la tutelle d’un volcan, est le récit d’un être qui se découvre un amour fou pour l’innocence et la beauté, l’universel de tout instant vécu loin de la glu des peurs, du bruit et de la convoitise.

 

15 réflexions sur “TOP 2022 des Flingueuses # Eppy Fanny

  1. Bonjour,
    Au salon d’Ormesson, j’ ai rencontré Mattias Köping qui m’ a déconseillé dé lire ses livres avec comme argument la très grande noirceur de ses romans. Je l’ai rassuré en lui disant que je n ‘étais pas venu par hasard et le Manufacturier s’est ajouté à ma pile de livres.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s