TOP 2022 des Flingueuses #6bis Sylviane, épisode 2 : Le roman noirs étrangers

Hello mes polardeux,

Voici les presque derniers coups de coeur de mes flingueuses.

Et ce soir vous allez découvrir à nouveau les livres que chacune d’entre nous avons adoré cette année.

Et, c’est Sylviane qui achève ces sélections.

Si ce matin notre nouvelle Flingueuse vous offrait ses polars français coups de coeur , ce soir elle vous donne ses romans noirs étrangers préférés?


DANS LE TOT BAG DE SYLVIANE              

LISTE DES TOPS 10  DES TITRES DE POLAR POUR L’ANNEE 2022

Au cours de l’année 2002, aussi bien pour les titres français que étrangers, il me semble qu’il y a eu vraiment l’arrivée de nouveaux auteurs. Ravie de les ajouter à mes lectures. Malgré tout, je suis restée fidèle à ceux qui m’ont donné envie de lire du polar et du noir. D’ailleurs, je m’aperçois que sur les réseaux sociaux, les noms des classiques que j’ai lus il y a… sont de plus en souvent cités comme lecture.,

Aux romans, je me suis permise d’ajouter une rubrique, « Bandes dessinées et autres ».

 

TOP 2022 des Flingueuses #6bis Sylviane

épisode 2 : Le roman noirs étrangers

 

** TITRES ETRANGERS

Je n’ai pas encore lu le dernier Craigh Johnson, ni les derniers Michael Connely et pour les nordiques,

 

 

01/ RIEN QUE LE NOIR  – William Mcilvanney/Ian Rankin –

– Collection Rivages/noir – 2022

J’attends avec impatience le nouveau roman de Ian Rankin qui devrait paraitre en 2023.  Va-ton retrouver John Rebus ?

 

Rien que le noir

Glasgow, octobre 1972. Lorsqu’un cadavre en costume est découvert dans une ruelle sombre à l’arrière du pub Le Parlour, Il est aussitôt identifié : Bobby Carter, l’avocat qui mettait ses talents au service de la pègre. Enfin, de l’un de ses chefs, Cam Colvin. De l’avis général, ce qui est arrivé à Bobby Carter n’a rien de surprenant.

Le jeune policier Jack Laidlaw est lui aussi précédé d’une solide réputation. Il a tendance à travailler en solitaire et à se moquer de la hiérarchie. Mais il a un sixième sens pour interpréter les signes que les autres ne voient pas. La police doit trouver rapidement qui a tué Bobby Carter car les différents gangs de la ville sont prêts à s’entretuer. Ignorant les directives de son supérieur, Laidlaw va suivre une piste qui le mènera à la vérité et à la conclusion qu’il n’y a pas d’autre issue « que le noir ».

 

Et plus de numéro, un bis. ? pour

01bis/  LE CORPS ET L’AME – John Harvey

– Collection Rivages/noir – 2021, poche 2022

Le corps et l’âme

Lorsque Frank Elder ouvre la porte à sa fille Katherine, son regard se fixe sur ses poignets bandés. Sept ans ont passé depuis l’horrible agression dont elle a été victime, mais la jeune femme en garde encore des séquelles psychologiques. Et les dernières nouvelles ne vont rien arranger. Anthony Winter, un artiste en vogue aux pratiques sulfureuses, est retrouvé sauvagement assassiné dans son atelier londonien. Les soupçons se portent sur la fille d’Elder, qui était l’amante et le modèle du peintre. Victime devenue meurtrière ? L’ancien inspecteur de police va tout faire pour sauver sa fille…

 

 

02/ NOS VIE EN FLAMMES – David Joy

– Sonatine  – 2022, 10/18 2023

 

Plus déchirant et noir que jamais, le nouveau roman de David Joy.

Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

Au sommet de son art, David Joy nous offre avec Nos vies en flammes une oeuvre magistrale. Après Ce lien entre nous (2020), unanimement salué par la critique et les libraires, il nous prouve une fois de plus l’étendue de son talent.

 

03/ PLUS BAS DANS LA VALLEE – Ron Rash

– La noire- Gallimard – 2022

Plus bas dans la vallée

Un an après son départ pour le Brésil, Serena, personnage emblématique de l’œuvre de Ron Rash, revient dans les Great Smoky Mountains. Selon le contrat qui la lie à la compagnie de Brandonkamp, tous les arbres de la dernière parcelle qu’elle possède aux États-Unis doivent être abattus avant la fin de juillet. Il ne reste que trois jours. La pluie incessante qui fait de ce flanc de montagne un véritable bourbier, les serpents impitoyables, l’épuisement des bûcherons en sous-effectif rendent la tâche presque impossible. La « Lady Macbeth des Appalaches » sera-t-elle à la hauteur de sa sinistre réputation ?

Autour de ce diamant noir, six nouvelles âpres mais traversées d’éclairs d’un humour parfois grinçant disent la vie rude et privée d’horizon des enfants oubliés de l’Amérique que sont les habitants de cette contrée.

 

 

04/ NULLE PART SUR LA TERRE  – Michael Farris Smith

– sonatine –  2017 – 10/18-2018

Nulle part sur la terre

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt, pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent depuis des années. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

« Michael Farris Smith est comparé à Cormac McCarthy, mais si les deux défrichent les routes ténébreuses, Smith est un cueilleur de lumière. »

 

05/ LA MOISSON DES INNOCENTS  – Dan Waddell

–  Rouergue noir – 2014 – Babel noir-2026

La moisson des innocents

Les enquêtes du généalogiste

Ils furent deux enfants assassins, condamnés pour avoir battu à mort un vieil homme sans défense. Deux garçons maudits qui ont purgé leur peine et se construisent une vie d’adulte sous des noms d’emprunt. Mais un justicier a retrouvé leurs traces.

L’inspecteur Foster débute ses recherches dans le village de Mackington, qui n’a jamais pardonné aux « deux petits bâtards diaboliques ». C’est là même qu’il a fait ses premiers pas de jeune enquêteur idéaliste, dans un pays minier qui sortait exsangue de l’ère Thatcher. Quand il replonge à contrecoeur dans cette affaire dont les conclusions lui avaient laissé un goût amer vingt ans auparavant, il pense sincèrement que, cette fois-ci, il n’aura pas besoin de faire appel au généalogiste Nigel Barnes. Il se trompe lourdement.

Dan Waddell débrouille avec une habileté machiavélique l’écheveau des souvenirs pour établir que les secrets des enfants terribles ne sont souvent, en vérité, que de terribles secrets d’enfants.

06/ NE ME CHERCHE PAS DEMAIN  – Adrian McKinty

– Actes sud  –  2021

1983, Carrickfergus, près de Belfast, en plein conflit nord-irlandais.

L’inspecteur Sean Duffy, l’un des rares catholiques au sein de la police royale d’Ulster, est radié sur la base de fausses accusations (en réalité pour avoir royalement emmerdé le FBI…). Au même moment, Dermot McCann, expert artificier de l’IRA et ancien camarade de classe de Duffy, s’évade de prison et devient la cible principale des services de renseignements britanniques.

Le MI5 extirpe alors Duffy de sa retraite alcoolisée afin que ce dernier les aide à traquer McCann. Mais pour débusquer la cachette du fugitif, l’ex-inspecteur devra d’abord résoudre une énigme en chambre close. Sa quête le mènera finalement à Brighton, où se trame une tentative d’assassinat sur le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher.

Cette enivrante double enquête, magistralement conduite, doit beaucoup à la personnalité hors normes de cet inspecteur brut de décoffrage qui séduit dès les premières pages. Son humour noir mordant, ses réparties cinglantes, son esprit mélancolique, sa culture musicale et littéraire impressionnante et son autodérision sans borne font de lui un compagnon de route irrésistible. Le troisième volet – complètement indépendant – de la série « Sean Duffy » est une merveille du genre.

 

 

07/ NOUS ETIONS LE SEL DE LA MER  – Roxanne Bouchard – Edition de l’aube – 2022

« C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite ! »

Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu’ici il ne faut rien attendre.

On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi quelle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l’oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L’inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d’être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l’habitent…

 

 

08/ LA CITE DES REVES –  Wojciech Chmielarz

– Agullo – 2019 – Livre de Poche 2021

 

La cité des rêves

Une résidence protégée de Varsovie se trouve brutalement plongée dans le drame : ce matin, au pied des immeubles modernes tout confort, le gardien a découvert un cadavre. Il s’agit d’une étudiante en journalisme. Pour Mortka, chargé de l’enquête avec l’aide de la lieutenante Suchocka, le coupable semble d’abord tout désigné. Mais ce qui paraît simple va prendre, à mesure des investigations, la portée d’un vaste scandale. Ici, comme dans une Pologne en miniature, politique et mafia, sexe et drogue, ambitions et aspirations, secrets et rêves parfois meurtriers se rencontrent… Dans ce nouveau volet des aventures de l’inspecteur Mortka, Wojciech Chmielarz s’attaque impitoyablement aux faiblesses humaines et jette un regard critique sur les liens troubles entre médias et politique.

 

 

09/  LEUR DOMAINE  – Jo Nesbo

– Série noire, Gallimard, (2021), Folio 2023

Leur domaine

Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.

Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent.

Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu’il « n’ait pas pu le lâcher »…

 

10/ BETON ROUGE – Simone Buchholz

– Edition l’Atalante – 2022

Béton rouge

« Vous êtes socialo, madame la procureure ?

– Fille d’officier avec des tendances anarchistes. Et vous ? »

Un matin de septembre à Hambourg, il fait encore chaud. Un homme est exhibé dans une cage au pied de la tour de verre abritant l’un des plus grands journaux allemands. Nu, inconscient, il a été torturé. C’est le DRH. La procureure Chastity Riley, chargée de la protection des victimes, et son nouveau collègue des Affaires spéciales, Ivo Stepanovic, sont mis sur l’enquête. Le duo est prêt à se frotter aux manoeuvres d’un grand groupe financier. Il s’attend moins à fouiller le passé d’un internat en Bavière.

Avec son style lapidaire empreint de lyrisme, Simone Buchholz n’a de cesse de lever le voile sur notre monde. Elle nous entraîne dans les bars et les méandres de l’âme humaine à la suite de Chastity, dont la lucidité trempée dans l’alcool n’a d’égale que la sensibilité. D’autant que son cercle d’amis vit des moments difficiles.

 

Est-ce Hambourg et son atmosphère qui me plaisent mais j’aurai pu ajouter

LA TRILOGIE HAMBOURGEOISE  de Cay Rademacher, Le Masque– 2021

Les 3 titres regroupés L’assassin des ruines, L’Orphelin des docks, Le Faus­saire de Ham­bourg

 

Hambourg. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville, sous occupation britannique, n’est plus qu’un champ de ruines. Epaulé par le lieutenant écossais James MacDonald, Frank Stave, l’inspecteur principal de la police allemande, tente d’oublier la perte de sa famille en s’investissant corps et âme dans son travail. C’est ainsi qu’il se retrouve à enquêter sur des morts étranges : des inconnus découverts dans les mines, un « enfant-loup » sur les docks…

Des affaires dont personne ne veut, mais dont Stave sait le dénouement crucial.

Réunit

L’assassin des ruines
L’orphelin des docks
Le faussaire de Hambourg

En s’inspirant d’histoires vraies, Cay Rademacher nous plonge brillamment dans l’atmosphère étouffante d’une Allemagne défaite, encombrée des fantômes du nazisme. Sa trilogie hambourgeoise, qui a déjà conquis des milliers de lecteurs, nous raconte le quotidien méconnu d’une population qui lutte pour sa survie, dans une ville où la morale est perdue et la loi suspendue

6 réflexions sur “TOP 2022 des Flingueuses #6bis Sylviane, épisode 2 : Le roman noirs étrangers

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s