Le Serpent majuscule de Pierre Lemaître

le livre : Le Serpent majuscule de Pierre Lemaitre Paru le 12/05/2021 chez  Albin Michel. Réédité en poche le 27 avril 2022 chez Le Livre de poche, n° 36478. 

4ème de couverture :

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.
Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

L’auteur : Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français.
Fils d’employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy.
Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d’enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
Il se consacre ensuite à l’écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.
Avec son premier roman Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006, il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney, en faisant d’œuvres de ces écrivains des protagonistes de son intrigue.
Son deuxième roman, Robe de marié (2009), un exercice explicite d’admiration de l’art hitchcockien a obtenu le prix du Meilleur polar francophone.
En 2010, Lemaitre aborde le thriller social avec Cadres noirs, inspiré d’un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité, prix du Polar européen du Point.
Les grands moyens (2011) (revue par l’auteur sous le titre Rosy & John en 2013), feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec Travail soigné, poursuivie avec Alex (2011, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012) et achevée avec Sacrifices (2012) qui voit la conclusion de la destinée du héros.
En 2013 sort Au revoir là-haut, récompensé du Prix Goncourt 2013. Il est adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017, sous le même titre, avec Laurent Lafitte. En 2018, le film reçoit de nombreux César dont celui de la meilleure adaptation et de la meilleure réalisation.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d’un assassin de 12 ans. Le roman est adapté au cinéma en 2018 par Nicolas Boukhrief avec Charles Berling, Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton.
Couleurs de l’incendie (2018) est le second volet de la trilogie ouverte avec Au revoir là-haut. Au même moment sort Rosie, le premier volet de Brigade Verhoeven, en bande dessinée, suivi de « Irène » (2019).
En 2022, il entame une nouvelle saga familiale avec la parution du roman Le Grand Monde. Le Tome 2Le silence et la colère est sortie le 10 janvier 2023
Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d’adaptation au cinéma et au théâtre.
Extraits :
« Les services les plus secrets de la République agitent leurs réseaux et parviennent à la même conclusion que la police, à savoir qu’il s’agit d’un contrat et que personne n’aura sans doute le fin mot de cette histoire. Elle sera bientôt classée à côté du dossier des ministres de la République suicidés dans des conditions rocambolesques et des préfets assassinés en pleine rue dans des villes rongées par des mafias locales. Dans ce genre d’histoires, plus fréquentes qu’on le croit, il faut souvent attendre très longtemps avant de découvrir, par hasard, un indice quelconque permettant de remonter à l’auteur d’un contrat, ce qui ne se révèle pas très utile parce que la piste souvent s’arrête là, le commanditaire continuant de dormir du sommeil du juste. L’attention du grand public, bonne fille comme toujours, accepte l’ignorance comme elle accepte la surprise. D’autres urgences l’appellent. Platini va-t-il changer de club ? Stéphanie parviendra-t-elle à épouser l’élu de son cœur ? »
« – Vous revenez de voyage ? demande-t-il soudain.
– Non, pourquoi ?
– Vous vous étiriez en descendant de voiture, comme si vous aviez fait de la route, alors…
– Vous êtes un vrai Sherlock Holmes, dites-moi ! Vous savez, je m’étire aussi quand je ne reviens pas de voyage ! Avec de l’arthrose, vous vous étirez dès que vous avez conservé une position pendant plus de deux minutes. Vous verrez… Grand comme vous êtes, ça va vous tomber dessus un jour ou l’autre, c’est certain. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

Le Serpent majuscule, Pierre Lemaitre

Ce roman est sorti miraculeusement du tiroir de l’auteur alors qu’il y séjournait depuis plusieurs années, avant même la parution de Travail soigné.

Mathilde est une employée modèle, méticuleuse et amie des chiens. Son DRH et amour d’enfance non déclaré, a recours à elle environ trois fois par an, pour des missions expéditives.
Un ton décapant, une intrigue truculente, cette Mathilde m’a fait penser à Mamie Luger qui ne s’embarrasse d’états d’âme.

J’ai adoré ce petit bijou de littérature décalée, de bonne augure pour la suite de l’œuvre de l’auteur dont j’ai apprécié tous les romans. Il a le don de vous embarquer dans des situations improbables, dans des contextes inattendus tout en usant de son œil critique sur notre société, en fin observateur de nos consciences polluées.

En refermant ce « roman clin-d ’œil » de 336 pages, je me dis qu’il est bien court. C’est vrai que « quand on aime, on ne compte pas ! » un régal donc, une pause salutaire dans un monde de brutes, car même s’il y a des meurtres et de l’hémoglobine, tout est fait avec élégance … ou pas.

Lu en version numérique 7.49 € // existe aussi en version audio 20.45 €

 

Autre extrait :
« Quelle gueule, mon Dieu, quelle sale gueule ! C’est un visage dévasté aux paupières lourdes. En réalité, le même que les autres jours, mais elle est parvenue à l’âge où le matin n’a plus rien à voir avec ce que vous êtes vraiment. Il lui faut de plus en plus de temps pour se faire une tête présentable. Elle s’y emploie déjà lorsque le jour se lève. Il est sept heures et demie. C’est bien moi, se dit-elle en fixant le miroir, enfin, c’est à peu près moi. Autant que possible. »

2 réflexions sur “Le Serpent majuscule de Pierre Lemaître

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s