22 v’là les flics

Le livre : 22 v’là les flics, Collectif ; préface de Olivier Marchal. Paru le 28 octobre 2022 chez Lajouanie Poche. 9€90. (440 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l’enfance…
mais pas que.

Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand cœur et préfacé par Olivier Marchal.

Les auteur-e-s : Ils sont au nombre de 22  ; par ordre alphabétique : Jean-Marc Bloch, Olivier Damien, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat (Prix du Quai des Orfèvres 2021), Christophe Guillaumot (Prix du Quai des Orfèvres 2009), Frank Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault (Prix du Quai des Orfèvres 2019), Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier (Prix du Quai des Orfèvres 2016), Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet (Prix du Quai des Orfèvres 2017), Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry (Prix du Quai des Orfèvres 2013), Emmanuel Varle, Luc Watteau, Ivan Zinberg. Sans oublier le préfacier :  Olivier Marchal

 

Extraits :
« A dix ans, on est encore une enfant. La maturité de certaines pourrait faire croire qu’elles sont plus âgées, pourtant les pensées restent à construire.
Derrière les apparences, elles sont fragiles, pas très sûres d’elles. Mais elles peuvent aussi être résistantes malgré leur jeunesse. Faire de leurs angoisse une force. Un instinct de survie développé très tôt pour pouvoir prouver quelque chose, mais quoi ? Qu’est ce que l’on peut bien vouloir prouver à dix ans ? Qu’on a pas peur ? Bien sûr qu’on a peur. On est terrorisait, on cherche juste un trou pour se cacher à l’intérieur. »
« Si j’étais plus grand et plus fort, j’aiderais maman tout seul et je ne laisserais plus jamais papa la toucher. La bagarre se poursuit. Les coups, les claques, les pleurs. Soudain un hurlement transperce tout sur son passage »

Le post-it de Ge

 

22 v’là les flics

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l’ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j’y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l’occasion s’est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.

J’avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu’est la nouvelle.

22 v’là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d’anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.

Car vous l’aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l’enfance mais pas que…Mais c’est vrai que l’enfance, ici tiens une place importante. C’est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu’ils nous offrent.  Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!

Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d’Olivier Damien, « Une si belle journée« , d’Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Lange, « L’Obscurité dans nos cœurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j’avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d’Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « Le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d’Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d’Ivan Zinberg.

Vingt et une bonnes raison d’acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.

Livre lu dans le cadre de 3 défis littéraires

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Royaume-Unis).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

54 réflexions sur “22 v’là les flics

  1. Bonjour, je me le suis offert lorsque je suis allée à la foire du livre de Brive la Gaillarde. Je l’ai trouvé un peu inégal mais juste parce que certaines histoires m’ont moins touchées que d’autres. Néanmoins l’idée de faire un recueil de nouvelles avec un dotation pour les orphelins de la police est une bonne idée. C’est pour cela que je l’ai pris.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s