Respire, Niko Takian

Le livre : Respire de Niko Tackian – Paru le 05 janvier 2022 chez Calmann-Levy – collection Calmann-Lévy Noir –  18.90 € . (324 p.) ; 22 x 14 cm

4ème de couverture :

SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…

L’auteur : Niko Tackian est né le 5 avril 1973 à Paris. Il a été journaliste puis rédacteur en chef avant de se diriger vers les scénarios. Il devient auteur de bandes dessinées pour différents styles (polar, SF, fantasy, etc.). Il écrit également pour la télévision ( Le repaire de la Vouivre, etc.) et en 2015, avec Franck Thilliez, il crée la série à succès Alex Hugo avec Samuel Le Bihan. Puis, Il écrit et réalise en 2008 son premier film Azad. Il s’inspire alors des écrits de son véritable grand-père Krékor Kandarian et de son voyage vers la France afin de fuir le génocide arménien en 1915.
Il sort son premier roman en 2015 Quelque part avant l’enfer, en 2016 La nuit n’est jamais complète, en 2017 Toxique (qui marque ainsi l’entrée du commandant Tomar Khan), en 2018 (toujours avec T.Khan) dans Fantzamë et il participe aussi à Phobia, en 2019, Avalanche hôtel puis le 3ème volet des aventures du commandant avec Celle qui pleurait sous l’eau en 2020, en 2021, Solitudes.
Extrait
     Et il entraîna Yohan vers une pièce adjacente où se trouvaient une dizaine d’étagères croulant sous le poids de livres.
     – Nous avons également tous ces romans. Chacun d’entre eux contient un monde vers lequel nous évader.
     Yohan ne répondit rien. Il se demanda soudain si son interlocuteur n’avait pas perdu la raison. 
     – Des livres? Vous essayez de me dire qu’on ne peut pas quitter cette île, c’est ça ? 
     Marin lui lançant un regard désolé et se retourna pour disparaître derrière une étagère. Il revint quelques instants plus tard et lui tendit un exemplaire passablement ancien de Moby Dick, d’ Herman Melville. 
     Là, par exemple, vous allez pouvoir partir au large et harponner la baleine, c’est un destin tout tracé pour vous, détective Achab, non? 
     Et il eut un petit rire en coin qui donne la chair de poule à Yohan.

Les missives de Fanny H

Respire, Niko Tackian

Yohan fait le point sur sa vie : écrivain, 40 ans, un gros penchant pour le rhum et Gaïa l’a quitté. Il veut fuir et prendre un autre départ loin de tout. C’est sur le Darknet qu’il trouvera ce qu’il cherche avec l’agence Blue Skye qui lui propose de réaliser son souhait contre 10 000 euros. Il répond à un questionnaire et si validation, il obtiendra le sésame tant attendu pour partir. Il le réussit et reçoit une petite gélule qu’il devra tout simplement avaler…
Il se réveille dans une cabane près d’une plage magnifique et idyllique. Il est accueilli par le docteur Temple qui lui remet un kit de bienvenue comprenant également une nouvelle identité ainsi que les clés d’une nouvelle maison. Maintenant il s’appelle Achab et il est détective privé. Sur une île ? Mais pourquoi faire ? Une arme lui est même fournie !
Il fait la connaissance de quelques habitants disséminés sur Pointe-Noire, le village étant abandonné et entouré d’une forêt épaisse et sombre. Il y a le vieil Eugène, réparateur de vélos à ses heures, Marin gère le cinéma, Flint tient la petite épicerie et ravitaille ainsi tout le monde, Etelle, une plongeuse et Oscar, le robinson, fabrique son propre alcool. Assez vite, il se pose des questions car il faut tout de même de sacrés moyens pour financer un tel projet. Quelle en sera la contrepartie ? Qui a le temps et l’argent pour cela ? Quel est le but de ce paradis ? Patiemment, il avancera dans son enquête en questionnant habilement les uns et les autres. On l’a autoproclamé détective ? Soit ! Il va donc tenir son rôle à la perfection et jusqu’au bout.

Si j’entends parler d’île mystérieuse et de carte, cela m’intéresse de suite, alors en plus si c’est du Niko Tackian, je plonge directement !
Dès les premières pages, l’auteur a su captiver mon attention. Tranquillement, il titille notre imagination afin de nous donner envie d’aller plus loin dans cette nouvelle aventure qu’il nous propose avec un environnement différent. En effet, cette fois-ci nous ne sommes plus enneigés comme dans
 Solitudes l’année dernière mais totalement ensoleillés. J’ai tellement bien aimé ses descriptions glaçantes que je craignais un changement trop radical mais pas du tout, c’était sans compter sur le talent de l’auteur qui a su rendre cet endroit bien plus qu’attrayant voir effrayant.

Partir et tout quitter mais attention, n’oublions pas la citation « on sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas ce que l’on prend’… Et là, c’est tout à fait exact pour le personnage de Yohan qui prend de gros risques. La routine est ennuyeuse pour certains et l’aventure très peu pour d’autres. Mais l’important c’est de faire ce que l’on aime, de trouver sa voix et sa voie dans notre monde actuel, de voir les petits bonheurs qui nous entourent et ce livre a fait partie des miens.

Une île inconnue peut-être paradisiaque c’est certain, mais très angoissante aussi. Cette idée de ne jamais pouvoir quitter cet endroit est affolante. Rien à voir avec un lieu abandonné sur un continent. Une île, il n’y a rien autour à part l’immensité de l’océan.

Ce roman a réveillé en moi des souvenirs d’enfance : L’île au trésor de Robert Louis Stevenson et L’île mystérieuse de Jules Verne. J’ai pensé dès le départ à la série LOST et au film Shutter Island où l’interprétation de Léonardo DiCaprio est excellente. il y a également une référence à mon film préféré Le seigneur des anneaux. J’ai donc retrouvé une pointe de fantastique et de mystique à travers les sombres secrets que cache cet endroit.
Un suspense savamment dosé et mené jusqu’à la dernière goutte d’océan. Je ne connaissais pas le terme de « sentiment océanique », vous découvrirez de quoi il s’agit ainsi que le message délivré par Niko Tackian. C’est clair que c’est le plus philosophique de tous ses romans. Vous comprendrez le choix de ce titre également.
Alors, prenez une très grande inspiration, attention à ne pas suffoquer, embarquez pour Respire et vous découvrirez l’enfer au paradis.

« Vous pouvez aussi me retrouver sur le groupe de lecture Facebook  des Fans de Niko Tackian« 

10 réflexions sur “Respire, Niko Takian

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s