Le jeu de l’assassin, Ngaio Marsh

Le livre : Les enquêtes de Roderick Alleyn Volume 1, Le jeu de l’assassin de Ngaio Marsh. Traduit de l’anglais par Roxane Azimi. Paru le 21 octobre 2021 chez Archipoche. 14€. (269 p.) ; 20 x 13 cm

4e de couv :

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser…

L’auteur : Ngaio Marsh : La pionnière du Cosy Mystery
Née à Christchurch (Nouvelle-Zélande), Ngaio Marsh (1895-1982) est connue pour ses cosy crimes et ses pièces de théâtre.
Celle dont le prénom d’origine maorie signifie « lumière dans les arbres » se rend en Angleterre en 1928, où elle découvre une société qui lui plaît au point d’en faire le cadre de ses romans.
Dès le milieu des années 1930, elle est la grande rivale d’Agatha Christie et la première romancière à voir l’un de ses titres tiré à plus de un million d’exemplaires.

Elle a rédigé au fil de cinq décennies trente-deux romans policiers mettant en scène Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard, et son acolyte, le journaliste Nigel Bathgate.
Lauréate de nombreux prix, elle a reçu en 1978 le Grand Master Award, décerné par la Mystery Writers of America, pour l’ensemble de son oeuvre. Un théâtre porte aujourd’hui son nom à Christchurch.

 

Extrait :
– L’idée est la suivante, commença Sir Hubert tandis que Vasily servait discrètement son breuvage. Vous connaissez tous le principe du jeu de l’assassin. A l’insu des autres joueurs, une personne est désignée pour remplir le rôle du meurtrier. Elle doit profiter d’un moment ou tout le monde est dispersé pour sonner une cloche ou bien donner un coup de gong. C’est le signal du « meurtre ».


Le post-it de Ge

Le jeu de l’assassin, Ngaio Marsh

Archipoche a eu la bonne idée de ressortir les polars de grande rivale d’Agatha Christie. En effet Ngaio Marsh écrit du romans policiers à l’anglaise dans la grande tradition du « Who’s done it » ?
Mais alors que nous raconte « le jeu de l’assassin »
Angleterre, début des années 1930. Cinq invités sont conviés le temps d’un week-end à participer à une murder party par sir Hubert Handesley, un riche et excentrique collectionneur d’armes. Mais c’est le véritable cadavre de Charles Rankin qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles. Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard et représentant raffiné de l’aristocratie anglaise, entre en scène.
Publié en France à la fin des année 80 sous le titre « Et vous êtes prié d’assister au meurtre de… » ce roman policier publié en 1934 est la première enquête de Roderick Alleyn. Avec lui Ngaio Marsh rejoint le trio infernal des Dames Anglaises, excentriques qui ont en commun la religion du Five o’clock tea, j’ai nommé Agatha Christie, Dorothy Sayers, Patricia Wentworth. Elle a aussi en commun avec celles-ci un sens de l’humour à tout épreuve. Et tout cela est très british bien sûr.
L’inspecteur Roderick Alleyn est le petit cousin de Miss Marple , de Lord Peter ou encore Miss Silver en quelques sorte. Il a pour lui qu’il a les meilleures manières de tout Scotland Yard. Elégant, courtois, séduisant. Amateur de peinture et de théâtre avec ça, une perfection de détective en somme.
Alors pourquoi bouder son plaisir car Jouer au jeu de l’assassin : c’est divertissant et tellement dangereux… Allez découvrir ou redécouvrir la première enquête du très élégant et séduisant inspecteur Roderick Alleyn. C’est « so cute cette british touch ». Du cosy mystery avant l’heure

 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Nouvelle Zélande).

et le challenge Les dames en noir chez Zofia

20 réflexions sur “Le jeu de l’assassin, Ngaio Marsh

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s