Le TOP 2016 de votre Bibliothécaire.
16 polars pour 2016
Noël c’est dans à peine quatre jours , offrez des polars.
La fin d’année arrive à grands pas, et avec elle les fêtes qui y sont liées.
Et qui dit fêtes de fin d’année dit petit cadeau.
Si comme moi vous n’avez pas encore fait vos cadeaux, je vais vous simplifier la vie.
Aussi, pour l’occasion, je me permet de vous conseiller quelques livre à offrir.
Seize exactement.
Treize polars en tous genres.
Du thriller, du noir, du roman psychologique, de l’historique, du roman policier, Du roman initiatique, du thriller écologique…
Et puis, trois romans qui m’ont eux aussi marqué cette année même s’il me s’apparente pas totalement à notre genre de prédilection préférées.
Seize roman pour clore cette année 2016
Ma petite sélection 2016
Les polars
Gustawsson, Johana /Block 46 : une enquête d’Emily Roy et Alexis Castells
Bragelonne et Milady Thriller
Les similitudes observées sur les corps des victimes d’une série de meurtres d’enfants à Londres et sur celui d’une femme assassinée en Suède amènent l’enquêtrice anglaise Emily Roy à collaborer avec le commissaire Bergström en Suède. La poursuite du ou des tueurs les plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et au coeur d’événements vécus en 1944 à Buchenwald. Premier roman.
Johana Gustawsson nous offre un roman choral très ambitieux. Il fallait oser mélanger le thème rebattu du tueur en série et celui des camps de concentration nazis. Notre auteur maîtrise parfaitement cette double intrigue. C’est avec justesse qu’elle nous maintient entre tension et émotion. De plus, elle nous propose une galerie de personnages hauts en couleur. Je retiendrai surtout son duo d’enquêtrices qu’il me tarde de retrouver. Ce polar est une pure réussite.
Mon petit avis sur Block 46 de Johana Gustawsson
Philippon, Benoît / Cabossé
Gallimard ; Série noire
Les pérégrinations de Raymond, surnommé Roy, un homme de 42 ans au visage ingrat et malmené par la vie, entre ses expériences de boxeur et d’homme de main. Quand il trouve l’amour en la personne de Guillemette, il croise aussi Xavier, son ex-fiancé. La rencontre entre les deux hommes tourne au drame et entraîne les amoureux dans une cavale riche en rebondissements. Premier roman.
Cabossé nous entraîne pour une cavale où la sensualité se mêle à l’aventure, servie par une écriture concise, très « parlée ». Des personnages à fleur de peau et émouvants auxquels on s’attache vite, qui nous font passer du rire aux larmes et ça fait du bien.
Mon billet sur Cabossé
Séverac, Benoît / Le chien arabe
la Manufacture de livres, Roman noir
Sergine Ollard est vétérinaire à une clinique des Izards, à Toulouse. Un jour, Samia, une adolescente, lui demande d’examiner un chien que son frère Nourredine Ben Arfa a caché dans une cave d’immeuble. Le docteur découvre que l’animal a le ventre rempli de drogue. La clinique est braquée par deux frères islamistes radicaux qui ont décidé de prendre le pouvoir sur le quartier.
Benoît Séverac décide d’implanter son roman au cœur d’un quartier sensible au nord de Toulouse – Les Izards. Un quartier de mecs qui en ont ! Un monde de caïds, et de barbus. Ce polar noir est une photographie, une radiographie sociologique d’une cité. Mais ,ici, l’auteur prend le parti de mettre les personnages féminins au coeur de son roman. Ici, toutes se battent pour leurs idées. Elles se révoltent contre ce monde masculin. Elles avancent quoi qu’il arrive. C’est sensible et vivant à la fois.
Estrada, Christophe / Hilarion : L’araignée d’Apollon
Actes Sud, Actes noirs
Février 1777. Le chevalier Hilarion quitte la Provence pour s’installer au château de Versailles. Il est chargé par le roi Louis XVI de retrouver la correspondance dérobée à la reine et dont les lettres permettent d’alimenter des libelles injurieux. Mais le principal suspect est retrouvé mort suicidé tout près des appartements du roi, jetant le doute et la peur au sein des dignitaires.
Après l’énigme des fontaines mortes, l’auteur nous entraîne dans les coulisses de Versailles, où le roi observe les jeux de pouvoir… Politique, pouvoir et alliances secrètes font la trame de ce roman historique. Un subtil et réussi mélange de roman policier et de la grande histoire.
Cavalier, Philippe / Hobboes
Anne Carrière ; Thriller
Dans une Amérique en crise, des individus marginalisés, les hobboes, croient en un homme providentiel qui pourrait changer leur destin. Raphaël Barnes, un professeur d’université élitiste et rationnel, se trouve plongé malgré lui au coeur des prophéties qu’il dédaigne, dans un pays en proie au chaos.
Philippe Cavalier nous propose un conte dystopique. Une contre utopie qui sonne le glas de notre civilisation qui érige comme idéologie l’ultralibéralisme. Une aventure qui a pour toile de fond Armagedon. Un récit pré-apocalyptique entre réalité et
fiction, un conte, une fable, une sorte de mise en garde, un livre prophétique dans un futur proche qui pourrait vite devenir le nôtre. L’auteur se pose en observateur, il scrute notre société, la dissèque, la dévoile telle qu’elle pourrait-être. A peine il la déforme pour nous la montrer monstrueuse. Il la dévoie pour nous forcer à repenser notre monde dans sa globalité. Hobboe est le livre des maux de notre société occidentale. Une critique sociale. Mais Hobboe est un livre qui fait du bien.
Mon abcédaire sur Hobboe
Monget, Yannick / Résilience : thriller
La Martinière
A Paris, en Chine, de curieux incidents se produisent à proximité de réacteurs nucléaires. Un virus informatique semble avoir réussi à prendre le contrôle de nombreuses centrales. Les services du renseignement français se mettent en alerte pour déjouer la plus grande menace jamais affrontée.
Résilience de Yannick Monget, un roman exceptionnel dont personne ne ressortira indemne… Les connaisseurs du nucléaire seront confortés dans leurs idées et les profanes se poseront de nombreuses questions… Une écriture fluide, aux chapitres cours terminant sans cesse par des rebondissements, l’art d’orienter le lecteur vers une fin qui parait évidente et qui pourtant… Un fantastique roman d’anticipation à lire impérativement ! Un livre indispensable d’utilité publique.
Notre petite chronique de Résilience
Mehdi, Cloé / Rien ne se perd
Jigal Polar
Saïd avait 15 ans quand un banal contrôle policier lui a coûté la vie. Mattia, 11 ans, ne le connaissait pas mais se sent pourtant en empathie avec lui face à la violence de la société et la défection de sa famille (père disparu, mère absente, frère indifférent, etc.).
Cloé Mehdi est la révélation de l’année. C’est sans contexte la plume la plus acerbe du moment. Cette jeune femme est bien de son temps. Elle ressent les choses et nous les expose avec sensibilité. Elle a ce pouvoir de convoquer avec ses mots simples, les plus extrêmes de nos sentiments. Elle nous ouvre les yeux et nous confronte à la noirceur crasse de notre monde. Elle est notre conscience face à l’injustice. Nous obligeons à retrouver un peu de notre humanité et à percevoir une lueur d’espoir dans ce magnifique roman noir .
Mon petit avis sur Rien ne se perd
Minville, Benoît / Rural noir
Gallimard ; Série noire
Dans la campagne nivernaise, le clan formé par Romain, son frère Christophe, Vlad et Julie, est bouleversé par l’arrivée de Cédric, un adolescent rebelle, puis par l’agression de la seule fille de la bande. Dix ans plus tard, à la mort de ses parents, Romain revient dans le village et découvre les différents chemins pris par ses amis. Le gang se reforme quand Vlad est retrouvé presque mort.
L’auteur nous propose un beau polar rural. Un genre qui a le vent en poupe actuellement. Mais… Le livre de Benoit Minville a ce quelque chose de profondément humain et universel qui ne peut que vous parler. Et je pense réellement que, même si vous êtes un vrai urbain, vous serez vous aussi touché par ces mots simples.
Mon ressent sur Rural Noir
Ng, Celeste / Tout ce qu’on ne s’est jamais dit
Sonatine éditions
Lydia Lee, 16 ans, est l’espoir de ses parents. Marylin, sa mère, espère la voir faire les études de médecine qu’elle n’a pas pu réaliser, tandis que son père, James, un professeur d’université d’origine chinoise, veut la voir s’intégrer. Lorsque le corps de l’adolescente est retrouvé au fond d’un lac, la famille en apparence soudée fait face à des secrets enfouis. Prix Relay 2016. Premier roman.
Un roman noir subtil, très maîtrisé et superbement écrit, autour des relations familiales, de leur histoire complexe et des conséquences qu’elles peuvent avoir. Des portraits psychologiques très fouillés, un suspense qui rend ce livre très addictif. Il a fallu six ans à Celeste Ng pour aboutir à ce récit. J’espère ne pas devoir attendre six ans de plus, j’ai trop hâte de lire son prochain roman !
Walker, Wendy / Tout n’est pas perdu
Sonatine éditions
Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, 15 ans, une jeune fille qui a gardé, malgré un traitement post-traumatique, les séquelles émotionnelles d’une agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.
Tout n’est pas perdu est un thriller qui vous plonge dans les abîmes psychiques. Une descente aux enfers dont on ne ressort pas indemne. Un roman perturbant et suffocant qui analyse les anfractuosités de la psychologie humaine. Une histoire servit par une intrigues tortueuse parfaitement orchestrée et admirable de maîtrise.
La toile aux alouettes
Volume 1, L’inclus
Vernet, Lou
Border Line
Ce roman noir met en scène une galerie de personnages qui semblent appartenir à des mondes différents, de la mère névrosée au « no life » féru d’informatique, en passant par deux enquêteurs louches et un voisin insupportable, et qu’un sombre incident amène à se rencontrer
Pour sa première incursion dans le monde du polar, Lou Vernet a parfaitement réussi son entrée. Dans ce premier polar tout y est ! Tour à tour Roman psychologique, roman noir et policier, thriller implacable, La toile au alouette est une magnifique découverte. L’auteur distille même ici et là à travers son entrelacs de mots, quelques brins d’humour, un poil astringent.
Mon billet sur La toile aux alouettes
On se souvient du nom des assassins : thriller
Maisons, Dominique
La Martinière
Max Rochefort, auteur d’un feuilleton à succès dans un quotidien, est flanqué d’un assistant qui l’admire, Giovanni Riva. Ils seront tous deux mêlés à une sombre enquête suite au meurtre d’un cardinal et constitueront, au fil de leurs pérégrinations, une ligue de gentlemen extraordinaires.
Ce polar est écrit à la façon des romans feuilletons de l’époque. Dominique Maisons c’est appliqué à faire revivre la langue des feuilletonistes tout en gardant un rythme très actuel. Et avec l’histoire qu’il nous propose, nous allons vivre la plus exaltante des aventures.
Alors vous n’avez plus qu’à noter le titre de ce roman car croyez moi, toujours On se souvient du nom des assassin
Mon avis sur On se souvient du nom des assassins
Lux / Mayeras, Maud
Anne Carrière
Vingt ans après des vacances à Ceduna, Antoine Harelde y retourne. Il n’a rien oublié, ni pardonné de ces trois mois si particuliers. La justice résonne de manière apocalyptique.
Il y a quelque de brut, de sauvage, d’instinctif dans l’écriture de Maud. Quelques chose qui parle à notre part animale. Quelque chose qui nous bouscule, qui nous chavire. Elle propose une prose unique bien qu’elle conçoive des histoires noires. On vit les choses différemment à travers ses mots. On perçoit les choses différemment. En fait, on ressent plus les choses qu’on ne les intellectualise dans les livres de Maud. A travers ses mots, on perçoit les couleurs, on discerne les odeurs, on éprouve les failles. Et justement c’est à travers ces failles que passe la lumière.
Ma chronique sur Lux
Les autres
Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant/ Prou, Bernard
Le Livre de poche
La vie inventée du fils caché que Maupassant aurait eu à la fin de sa vie avec la peintre Lioubov Adréievna Vassilkova. Les aventures d’Alexis le conduisent dans la Russie révolutionnaire, où il fait partie de l’entourage de Staline, puis au goulag, où il est initié à la franc-maçonnerie, et enfin en France où il s’engage dans la Résistance.
Bernard Prou nous fait traverser la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il nous plonge dans l’histoire de l’Europe avant l’Europe.
Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant c’est un hymne à la vie, à l’amitié, à l’engagement. C’est un plaidoyer qui prône quelques valeurs humanistes, fraternelles pour ne pas dire universelles.
Ma petite chronique sur Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant
Le garçon / Malte, Marcus
Zulma
Le garçon n’a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il découvre les habitants d’un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l’itinéraire d’une âme neuve, qui s’éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses. Prix Femina 2016.
Depuis 20 ans Marcus Malte nous offre des petits bijoux. Avec Le garçon , L’auteur une offre le chef d’oeuvre que l’on attendait, que l’on présentait. Un livre qui va longtemps me rester en mémoire.
Mon ressenti sur Le garçon
Brève histoire de sept meurtres / James, Marlon
Albin Michel
Partant des événements et des personnages entourant la tentative d’assassinat de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, en décembre 1970, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société, en Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.
S’affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morrison et de James Ellroy, Marlon James signe un livre hors norme, tour à tour sombre, drôle, cru, et toujours passionnant, signe d’une rare ambition littéraire et d’un talent prodigieux.
Ce premier roman, traduit en France, de Marlon James est une sacré découverte. Et il est certain que je n’en resterais pas là avec cet auteur !
C’est drôle, je n’ai pas vu le mien dans la liste… Vous savez bien « Le reflet de l’ombre » aux éditions « Les sentiers du livre », vous savez cette histoire qui parle de La condition des femmes qui a changé. Soumises en 1942, elles sont révoltées en 2000. Et « Le personnage qui agit dans l’ombre » qui doit accomplir sa mission de vengeance ayant conditionné toute sa vie personnelle. Il est là pour « remettre les pendules à l’heure ». Sauf qu’il s’est aveuglé !
Qui dit vengeance dit meurtre. Deux vont dans ce sens mais deux autres n’ont rien à voir…Macabre enchainement ? L’auteur des faits trompe son monde…même la Justice !
J’aimeAimé par 1 personne
hahaha, oui c’est drôle finalement 😉
J’aimeJ’aime
Et bien, sans la savoir, je t’ai écouté et je me suis offerte « On se souvient du nom des assassins », « Résilience » (en papier, j’avais le numérique), « Hong-Kong noir » et « Fabrika ». Ben quoi, s’offrir à sois-même, ça marche aussi, non ??? 😆
Il y en a quelques uns sur ta liste que j’ai lu et d’autres que je possède et pas encore lus !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te fais confiance ma Belette. Tu ne fais que de bons choix !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, merci !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien ! hihi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeAimé par 1 personne
😛
J’aimeAimé par 1 personne
[…] en librairie chez les Editions Border Line (24/09/2016) avec une préface de Maud Tabachnick Dans le top 16 de l’année 2016 de Collectif Polar La presse en parle […]
J’aimeJ’aime
Ça donne envie, cette liste !
D’ailleurs, je ne vais vraiment pas tarder à lire « Block 46 », mais comme je fais le Cold Winter Challenge, et que je ne sais pas si « Block 46 » se passe en hiver (ou juste dans un pays avec beaucoup de neige) (mais tu pourras me dire?), j’ai opté pour l’instant pour « Je voyage seule » de Samuel Bjørk.
Côté cadeau, j’ai pris la jolie édition de poche de « Temps glaciaires » de Fred Vargas.
Je note « Hilarion » pour plus tard (on aime beaucoup les polars dans la famille) 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
ça c’est cool ! La partie suédoise de Block 46 se passe en hiver sous la neige !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, parfait ! Merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien très chère !
J’aimeJ’aime
Je vais donc filer ton adresse de blog à mon entourage, ça ira plus vite….Je les veux tous (sauf ceux que j’ai déjà lu évidemment!!!;), cad 4 sur cette liste… )
J’aimeAimé par 2 personnes
12 titres c’est raisonnable. Tu peux t’en faire offrir un par mois ! ça va, ça peut le faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Lol!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Ben quoi, c’est vrai, 12 c’est rien !
J’aimeAimé par 1 personne
Lesquels ?? Que je te les livre en allant boire un thé chez toi…
J’aimeAimé par 2 personnes
Va vraiment falloir que tu viennes!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Hop une belette dans le sud !
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour, qui sait… mais en attendant, dis-moi les titres souhaités, je pourrais peut-être te les prêter si je les possède…
J’aimeAimé par 2 personnes
Et pendant que tu y es Stelphique, rappelles moi quels livres je t’ai promis et que je dois t’envoyer !!!!
J’ai une mémoire de Dori
J’oublie tout !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, toi aussi ???
Bonjour, vous êtes qui, vous ??
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, ça devient dramatique. Si je remets au lendemain, autant dire que j’oublie ce que j’ai a faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note des tas de choses pour ne pas les oublier !
J’aimeJ’aime
Je les notes même pas, j’oublie m^me de les noter !
J’aimeJ’aime
Moi j’en ai déjà un a livrer chez miss Stelphique mais je ne sais plus lequel !
J’aimeAimé par 1 personne
« Comment soigner son Alzheimer ? » 😆
Ou « De l’utilité d’avoir un carnet de notes à proximité » !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais je les perd mes carnets
J’aimeAimé par 1 personne
Pas moi, tout est rangé dans mon bordel ! Il est organisé, mon bordel !
J’aimeAimé par 1 personne
Le mien aussi. Mais souvent on range mon bordel à mon insu. Et là je ne retrouve plus rien !
J’aimeAimé par 1 personne
Personne ne touche à mon bordel ! Namhého !
J’aimeAimé par 1 personne
T’as bien de la chance là ! Mon bordel est régulièrement revisité pour qu’il fasse moins bordel !
J’aimeJ’aime
Quelle magnifique liste de noël ! J’en conseille pareillement 11 de cette liste c’est dire qu’on aime pas mal de choses en commun 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh cool ça ! 11 sur 16 ça nous fait une sacré moyenne tout de m^me !
J’aimeAimé par 1 personne