Les découvertes de Ge
Aujourd’hui sur Collectif Polar, Ge notre Porte flingue vous propose deux coups de cœur, deux roman qui ont su l’emporter.
Voici le premier polar qu’elle vous propose de découvrir ce matin
Le livre : D’abord ne pas nuire de François Clapeau. Préface de Pablo Servigne. Paru le 9 février 2021chez Moissons Noires. 18€. (305 p.) ; 22 x 14 cm.
4e de couv :
Moissons noires assume un double héritage, littéraire d’une part avec le magistral roman de Dashiell Hammett « Moisson rouge » qui a fondé le roman noir aux États-Unis au début du XXe siècle et social d’autre part avec cette place accordée aux champs de l’humanisme. Une littérature « coup de-poing », sombre et éclairante.
Printemps 2050. Nathan Cardinal est un médecin expérimenté, à la pointe des techniques de soin en urgence. Sa mèche d’éternel adolescent cache un front balafré. Son entourage ne connaît pas vraiment l’origine de cette blessure, mais chacun a ses cicatrices : avant de retrouver le progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale. Le Blast. Personne n’en est sorti indemne.
Un meurtre au coeur de l’hôpital va pousser une jeune policière et un pilier de la Brigade d’enquêtes antérieures à fouiller l’histoire du médecin ; ils devront percer son secret, tout en affrontant leurs propres démons. Dans cette affaire sensible et pleine de rebondissements, tous veulent répondre à la même question : peut-on guérir du passé pour soigner l’avenir ?
L’auteur : François Clapeau est journaliste, spécialisé dans le domaine de la santé. Il est titulaire d’un Executive Master Gestion et Politiques de Santé à Sciences Po. Après avoir travaillé dans de nombreuses villes, il s’installe à Limoges en 2002. Il est aussi auteur de romans policiers. Il écrit des textes pour enfants et joue de la guitare dans le groupe rock Dumont d’Urville.
Extrait :
Sa vision se trouble, ses yeux n’arrivent plus à capter la lumière. Il voit du gris, il voit du noir, il voit des images sombres qu’il voudrait oublier, mais qui profitent de sa faiblesse pour remonter à la surface et torturer son esprit abîmé. Le blast. Les émotions reviennent. Il ressent la faim qui le consume, la peur qui l’envahit, il éprouve de la haine, il perçoit le craquement grinçant d’une vertèbre, il respire une odeur de mort qui se faufile dans ses poumons jusqu’à provoquer une envie de vomir, cette fois bien réelle. Un sifflement brouille son ouïe, il entend son pouls, son souffle, et ce cri qui depuis trop longtemps le hante, toujours aussi glaçant, toujours assourdissant.
Un énorme coup de coeur.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ce partage, j’ai vraiment aimé ce livre et pour moi c’est important qu’on on parle
J’aimeJ’aime