L’extravagante histoire de Lucia Fancini  de Guy Rechenmann : Avant première

Hello les polardeux,

On profite de ce début d’année pour vous donner quelques nouvelles de notre Flic de papier.

L’extravagante histoire de Lucia Fancini  de Guy Rechenmann. Paru le 15 janvier 2022 chez Cairn dans la collection du Noir au Sud. 10€50. (272 p.) ; 18 x 12 cm
Résumé :

A Bordeaux, le commissaire Plaziat a intégré Léonard à l’équipe d’Anselme Viloc, dit le Flic de papier. Il fait appel à son don lorsqu’il est dans une impasse. Pour sa première expérience d’enquêteur amateur, Léonard a promis de lui raconter l’histoire de Lucia Fancini, une voisine qui a marqué sa vie.

 

 

 

 

L’auteur : Écrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit guère, préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection… Il attend 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles « La Vague » (Ecri’mages). Vont suivre plusieurs romans dans lesquels apparaît Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné qui lui permet de revisiter de façon inattendue le genre policier : Flic de papier, Fausse note et Une étoile en enfer sont parus dans la collection Du Noir au Sud. À la place de l’autre a obtenu le Prix virtuel du Polar 2016, et a été finaliste du Prix Cognac 2016). Quatrième volet des aventures d’Anselme, Même le scorpion pleure, est paru dans la collection Polar Cairn

Extrait : 
1956, l’hiver était glacial. Le 1er septembre, tout ronronnait dans ma vie jusqu’à l’arrivée de mes nouveaux voisins.
Comment Lucia pouvait-elle me troubler à ce point ? Pourquoi mes dessins ne reflétaient-ils plus la réalité ?
– Lorsqu’il s’agit de l’inexplicable rien ne peut être écarté. Je ne sais pas si je crois aux coïncidences en attendant je ne crois pas au hasard… dit le docteur Berthon, les cheveux toujours en pétard.
La liberté se gagne-t-elle à coup de bluffs ? Pourquoi Gina s’intéressait-elle tant à la mécanique ? Qui parle encore le ladino de nos jours ?
Des morts violentes, de l’humour, un véritable remue-méninges ! Des destins singuliers vous frôlent tous les jours. C’est peut-être le cas de votre voisin ? Décidément les apparences sont trompeuses…
– Mitterrand miaule, il veut sortir.

 

Les indiscrétions de Cat

En effet  le prochain livre de la série du Flic de papier qui sortira dans quelques jours.

C’est un spin off préfacé par Didier Daeninckx qui a beaucoup apprécié ce texte , passant même un certain temps à l’annoter .

Il est paru le 15 janvier chez Cairn !

son titre : « L’extravagante histoire de Lucia Fancini »

son auteur : Guy Rechenmann

« Léonard n’est pas mon vrai prénom.

C’est mon nom de code dans la police, en référence au maître De Vinci et plus près de nous de Foujita, l’artiste français d’origine japonaise qui, même si peu le savent, se faisait appeler également Léonard.

Dans la vie je suis artiste peintre dessinateur et occasionnellement consultant/collaborateur au commissariat de Bordeaux. C’est un ami, le patron de Castéja, le commissaire Plaziat qui a eu l’idée de « m’intégrer » dans des affaires délicates en mal de résolution, « à l’américaine » s’amuse-il à dire. Après quelques immersions fugaces dans la tambouille policière j’ai fini par travailler pour mon plus grand plaisir principalement avec Anselme Viloc, chargé des disparitions non élucidées ou autres cas particuliers pour ne pas dire improbables. Je suis devenu une sorte d’enquêteur parallèle, profileur ou médium à l’image, toutes proportions gardées, de Nancy Myer, prof d’espagnol et télépathe de Pennsylvanie, nommée par les médias américains comme « le pire cauchemar des criminels », du clairvoyant parapsychologue néerlandais Gerard Croiset, hélas décédé en 1980, ou encore de la voyante du Michigan Kristy Robinett.

Au fil du temps et de certaines enquêtes compliquées, nous avons noué, avec Anselme, des liens d’amitié et il fait appel à moi lorsqu’il est véritablement dans une impasse. Le mystère de la jeune inconnue du Cap-Ferret statufiée sur le blockhaus me revient de suite en mémoire, « la yogi de la pointe » comme on la nommait * (référence au roman « À la place de l’autre » collection Du noir au sud). Ce fut un succès, mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous, ce serait trop beau !  Nous nous sommes trouvés de nombreux points communs tels, la passion pour le violon jazzy, l’amour de la famille, la discrétion, l’ouverture d’esprit et la ténacité entre autres. Ne jamais rien lâcher, telle est notre devise…

En fait je n’ai rien oublié de ce qui fait ce que je suis et l’ouverture à la vraie vie a réellement débuté par une enquête. Oui, une enquête et une drôle d’enquête menée par un minot à l’approche de l’adolescence ! Inutile de vous dire que je n’en avais aucune conscience à l’époque mais parfois l’existence vous réserve des surprises et la mienne a basculé lorsque des Italiens napolitains, les Fancini, se sont installés dans la maison à côté de la nôtre, à Bordeaux. Un renversement que je peux dater précisément, le mardi précédant la rentrée scolaire, lorsque j’ai croisé le regard de leur fille, Lucia. Une amourette d’adolescents, allez-vous me dire ? Non, bien plus que ça et même, comme vous allez le voir, au-delà de l’imaginable. »

2 réflexions sur “L’extravagante histoire de Lucia Fancini  de Guy Rechenmann : Avant première

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s