Les 4 enquêtrices de la supérette gwangseon de JEON Gunwoo

Le livre : Les 4 enquêtrices de la supérette gwangseon de JEON Gunwoo. Traduit du coréen par Kyungran Choi et Bessora. Paru le 4 novembre 2021 aux Éditions Matin Calme. 14,90 € ; (315 pages); 13×20 cm. 

 4ème de couverture :

Quand quatre femmes exaspérées par un exhibitionniste prennent les choses en main.

 Dans une supérette de quartier, quatre femmes se retrouvent pour de petits travaux et de bons après-midis de papotages. Elles ont respectivement dans les 20, 30, 40 et 60 ans environ. Toutes s’ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Alors quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d’enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent.

Peu après, dans leur résidence composée d’une dizaine d’immeubles, un serial killer vient de reprendre ses activités criminelles après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes sans tête un badge  » smiley « .

Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l’une d’elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer sur les trousses de l’assassin.

 

 L’auteur :  JEON Gunwoo, débute sa carrière en 2008 avec sa nouvelle Sommeil léger. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles mêlant thriller, horreur et fantastique, et un essai sur son expérience d’écriture en tant qu’écrivain de romans d’horreur. Il a remporté le premier prix du K-Thriller Writer Contest, organisé par la maison d’édition Gokznock et grâce auquel il a pu se faire publier chez eux. Un contrat pour une adaptation cinématographique a été signé pour Les étranges histoires du Goshiwon.

 

 

Extrait :
         « — Quelles informations a-t-on réunies ? demande Sohui.
— Son truc minuscule, sa petite taille, sa maigreur… un gringalet quoi. Il doit avoir un caractère réservé, pas très bavard. Son entourage n’imagine certainement pas qu’il est obsédé sexuel. Il est probablement très banal, voire transparent. Mais malgré son manque de présence les gens le trouvent sûrement doux et gentil.
— Flippant, commente Gyeongia. Ce serait un calme, un type ordinaire comme on en croise partout.
— Pas ordinaire, non, un monstre calme. Considérer qu’il y a des types comme lui partout revient à réduire ce genre de comportement à un dérapage banal. Or il s’agit bien d’un crime, qui doit être puni par une peine appropriée. Montrer son zizi à des femmes et se masturber, ce n’est pas un simple harcèlement sexuel, c’est une violence sexuelle. Elle peut évoluer vers bien pire.
— Apparemment c’est ce qui se passe, hein ? demande Jihyeon. J’ai entendu dire que les pervers deviennent chaque fois de plus en plus hardis.
Miri hoche la tête.
— Oui, de récentes études le confirment.
— Mince, pourquoi ces ordures restent impunies, même par le Ciel ? Tellement de salauds devraient crever… être châtiés… mais ils se promènent dans la nature comme si de rien n’était !
— On n’a qu’à attraper Boules de Mulot, réplique Gyeongja, et le châtier nous-mêmes à la place du Ciel. »

 

Les émotions de lecture de Cécile

Les 4 enquêtrices de la supérette gwangseon de JEON Gunwoo

Cosy mystery, généralement on pense Agatha Raisin. Le polar qui se lit sous un plaid avec une tasse thé 🫖

🇰🇷🫖Les 4 enquêtrices de la supérette gwangseon est plutôt à la sauce coréenne c’est à dire au Kimchi, la spécialité épicée !

✒️Il y a l’humour et le décalage de quatre femmes au foyer qui cousent des ours dans une supérette et qui enquêtent. Et le piquant du thème : la course pour arrêter un pervers sexuel et un serial killer. La violence domestique y tient aussi une place importante.

✒️Du cosy murder à la coréenne qui se lit d’une traite avec la satisfaction d’une intrigue relevée!
L’auteur JEON Gunwoo, un adepte du thriller et du fantastique est à sa première incursion dans le genre et au vue du succès ne sera pas sa dernière. Et on l’en remercie!

Merci aux éditions Matin Calme pour cette lecture cosy et épicée 😉🍴📕🇰🇷🇰🇷

16 réflexions sur “Les 4 enquêtrices de la supérette gwangseon de JEON Gunwoo

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s