5ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 : novembre/décembre 2021

5e

Challenge polar et thriller 2021-2022

novembre/décembre 2021

Et bien voilà pour cette seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, je vous avez promis un bilan mensuel oui mais… Si j’ai beaucoup lu en novembre et décembre je n’ai pas vraiment eu le temps de faire les chroniques de ces lectures. C’est pour cela que je vous propose en ce mois de janvier un bilan bimestriel.

Vous pouvez aussi retrouver mon 1er bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet ICI

Et  le 2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

ET ICI 3ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, septembre 2021

Et là encore le 4ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Octobre 



Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de novembre et décembre dernier

J’ai aussi profité de ces derniers mois de l’année pour vider ma PAL et sortir des livres qui trainaient depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque.

Il vous suffit de cliquer sur les titres des bouquins pour lire ma chronique dans son intégralité ou tomber sur l’article qui parle du livre en question.

 

Stonewall

Stonewall, recueil collectif de textes en soutien à Urgence Homophobie. Paru le 20 octobre 2021 aux Éditions Abstractions.

Résumé de l’éditeur :

Dans l’ADN d’Abstractions, figure la conception de projets artistiques et socio-culturels pour soutenir de nombreuses causes. Le premier d’entre eux est « Stonewall » :

90 auteurs et artistes internationaux se sont mobilisés pour Urgence Homophobie. Participations exceptionnelles ou plumes inconnues, de toutes générations et de tous pays.

Stonewall a été conçu comme un voyage littéraire et artistique où le pouvoir de l’Art se fait l’écho de voix plurielles et uniques.

Tous les bénéfices de ce livre seront reversés à Urgence Homophobie, qui lutte depuis 2017 contre toutes formes de LGBTQIphobies, quelles qu’elles soient et où qu’elles se produisent. Pour ne jamais oublier que « Leur histoire, c’est notre histoire ».

 

Beau parleur, Jesse Kellerman

Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu’il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : «Cherche quelqu’un pour heures de conversation». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c’est ce qu’il fait le mieux et Alma Spielmann s’avère l’employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l’invite même à loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien-aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d’Eric auront sur le restant de ses jours.

 

 

 

Le tueur de minuit, James Swain

Son surnom : le Tueur de minuit. Sa spécialité : torturer et assassiner ses victimes en écoutant en boucle Midnight Rambler des Rolling Stones.

Il y a quelques mois, Jack Carpenter a mis sous les verrous Simon Skell que toute l’enquête désignait comme étant le terrifiant serial killer.

Mais il y a désormais un problème : le corps d’une ancienne victime du Tueur de minuit vient d’être découvert et l’enquête médico-légale prouve que Skell n’est pas coupable.

Jack sait qu’il a affaire à un génie du crime. Même derrière les barreaux, le Tueur de minuit a toujours une longueur d’avance. Et Carpenter se retrouve au coeur d’un piège qui se referme inexorablement..

 

Eden : Complex 1, Denis Bretin et Laurent Bonzon

Le groupe Eden ne revendiquera jamais l’unique attentat éco-terroriste qu’il a effectué cette nuit-là. La mort ne lui en laissera pas le temps. Mais qui aurait pu imaginer ce que cachaient les caves des serres Naeliev ? Ce secret pour lequel toutes les puissances de ce monde s’entretueront bientôt, un survivant d’Eden, Thomas Hearing, le porte dans sa chair empoisonnée. Personne, pas même lui, ne sait encore que l’ordre de la nature vient de basculer.

D’Oslo à Nicosie, dans les forêts des Carpates, à Lyon, à Paris, dans l’ombre des tueurs et des services secrets, au coeur des expériences autrefois menées sur l’humain de l’autre côté du rideau de fer, l’inspecteur d’Interpol Renzo Sensini mène une enquête que peu de gens ont intérêt à voir aboutir.

Sous le pas des humains, poussant ses racines jusque dans leurs têtes, la nature continue son oeuvre, guetteur silencieux et attentif.

Elle seule sait que le gibier est devenu chasseur.

 

Le policier qui rit  de  Maj Sjöwall & Per Wahlöö

Stockholm, 1968. On découvre avec stupeur le bus de la ligne 47 criblé de balles. Seul l’un des passagers a survécu mais il est plongé dans un coma profond. Parmi les victimes, Àke Stenstrôm, un adjoint de l’inspecteur Martin Beck. Que faisait donc cet officier de police dans un autobus où il n’avait aucune raison de se trouver ? Martin Beck et son équipe vont tenter de résoudre cette énigme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre agent en Judée : une enquête du préfet de Judée de Franco Mimmi

 

«L’empereur avançait la main vers la table, prenait des petits morceaux dans des plats délicatement cuisinés et magnifiquement présentés, les examinait d’un air blasé avant d’en ingurgiter une partie et de jeter le reste. Son invité se contentait de déguster à petites gorgées le vin de Rezia qui lui avait été aussitôt apporté, l’accompagnant de petits poissons frits dans l’huile d’olive.

  • Notre Pilate, dit Tibère, est l’un des préfets les plus sanguinaires que l’Empire ait jamais eu, mais maintenant, il affirme que le seul moyen d’éviter que la Palestine ne passe de la révolte endémique à la guerre ouverte est de trouver parmi les Juifs un homme de paix, qui ait de l’ascendant sur ses compatriotes et qui les convainque que les Romains sont bons et justes, ou du moins sont un mal mineur.
  • Et il propose Jésus, le Naziréen.

L’empereur acquiesça tout en mastiquant nonchalamment une bouch

 

Le gardien du feu d’Anatole Le Braz

«Lorsqu’on la contemple en toute sécurité de la chambre d’un phare ou de la maisonnette blanche d’un sémaphore, comme cela, oui, je comprends la mer. Autrement, non ! Paradis des hommes, mais enfer des femmes !…»

Par ces paroles, Adèle Lézurec scelle son destin et celui de Goulven Dénès, quartier-maître à bord de l’Alcyon, et qui, pour séduire la belle Adèle, n’aura de cesse qu’il ne soit nommé à terre comme gardien de phare.

Mais charbonnier et boulangère ne font pas bon ménage : le laborieux et dévôt Léonard va apprendre à ses dépens qu’on se brûle les ailes à trop approcher les frivoles Trégorroises…

C’est une tragédie qui se noue, dont l’issue va se jouer sur l’îlot désolé de Gorlébella, perdu au coeur du raz de Sein.

 

 

On n’efface pas les souvenirs de Sophie Renouard

On n’efface pas les souvenirs

Comment retrouver son chemin quand on a tout perdu ?

Annabelle a une vie merveilleuse. Un mari qui l’aime, deux petites filles adorables, une famille soudée.

Jusqu’à ce jour de septembre où elle est brutalement arrachée à ses proches, laissée pour morte au milieu de la forêt. Lorsqu’elle reprend conscience, sa mémoire s’est effacée. Plus de traces… Pour remonter le fil de sa vie, Annabelle va devoir affronter la face cachée d’un bonheur qu’elle croyait parfait.

 Sa majesté des ombres, la trilogie des ombres, Tome 1 de Ghislain Gilberti.

La trilogie des ombres

Tome 1

Un cartel invisible livrant une nouvelle guerre sans merci.

Une drogue d’une pureté inédite.

Un réseau de dealers sous pression déployé aux quatre coins du monde et coupé de la tête de l’organisation.

Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire… Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.

Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent.

Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ?

Bienvenue dans le Réseau Fantôme.

Entre Braquo et Breaking Bad, Sa Majesté des Ombres ouvre magistralement la nouvelle épopée du thriller hexagonal.

Les anges de Babylone, Ghislain Gilberti

 

La trilogie des ombres

– Tome 2 –

Débarquée de l’enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu’une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l’un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l’isolement.

Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a grandi dans l’ombre de Borderline, s’apprête à prendre le ciel et s’étendre aux périphéries du territoire. Avec toujours la mystérieuse Voix pour guider leurs actions, leurs pensées et leurs bras armés.

C’est dans cette zone que la nature est à nouveau sauvage. Les Anges feront la guerre pour l’Homme. Même les anges déchus auront leur croisade et celle qui ouvre la porte au grand chaos balaiera tout sur son passage : il n’y aura pas le moindre quartier.

Suite virtuose de Sa Majesté des Ombres, révélation polar de l’année 2018, Prix des Géants du Polar 2018 et salué unanimement par les lecteurs, Les Anges de Babylone est le second volume apocalyptique de La trilogie des Ombres.

 

Le sacre des impies, Ghislain Gilberti

Tout ce qui a commencé doit finir

La trilogie des ombres

– Tome 3 –

1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui va mettre au point un système criminel étanche et sécurisé. L’enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge.

Borderline se dresse comme un seul homme, inéluctable, broyant les concurrences et les luttes internes. Est-il possible que l’officine ait enterré quelques secrets à sa création ?

2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. C’est un dernier plongeon pour la commissaire qui va précipiter les événements. Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des Ombres emporte le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains et vire au cauchemar éveillé. Lors de ces allers-retours dans le temps, aura-t-elle mener la lutte contre les Anges déchus de la nouvelle Babylone sans perdre elle-même son âme ?

 

A nous la Terre ! : les écrivains s’engagent pour demain

A nous la Terre !

Les écrivains s’engagent pour demain

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères, joignent ici leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Neuf auteurs incontournables qui célèbrent, à travers des textes forts et engagés, la rencontre inattendue avec un animal, l’immensité de la forêt ou la beauté tragique de la montagne. Loin des discours moralisateurs, ces nouvelles nous rappellent que le monde qui nous entoure est une source d’émerveillement incessant. Elles sonnent comme une invitation poétique à réinventer, sans plus attendre, notre lien à la nature.

 

Ceux qui règnent dans l’ombre de Nicolas Bouchard

 

Ceux qui règnent dans l’ombre

Ils sont là.

Ils ont toujours été là, dans l’ombre, à tirer les ficelles de l’histoire.

Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend peu à peu conscience de leur existence. Manipulé par des forces qui le dépassent, Marek va décider de rendre coup pour coup.

Mais que peut faire un homme seul face à une entité omniprésente ? Et si Barruel détenait la solution ? Une révélation, un chemin initiatique… Ou une descente aux enfers ?

Lorsqu’un maître du polar historique traite de l’actualité la plus brûlante, le résultat ne peut être que détonant…

 

Le neuvième fragment de John Faredes.

Auteur à succès de thrillers, John Conroy reçoit une lettre d’une certaine Sharon Palmer, accompagnée d’une clé USB. Fille d’un millionnaire, Sharon est une icône du cinéma underground.

Selon la rumeur, la projection de son dernier film Le Neuvième Fragment aurait fait basculer ses spectateurs dans une folie suicidaire. Il ne resterait dans le monde qu’une seule copie du film maudit… Sur la clé USB, un film gore pour le moins réaliste laisse à John un sentiment de dégoût mêlé d’interrogation : pourquoi est- ce à lui que Sharon s’est adressée ? En se rapprochant de la famille de la jeune femme, il découvre que celle-ci vient d’être kidnappée.

Et voilà pour les retours, j’ai lu d’autres titres mais ils rejoindront peut-être le ou les prochains bilans.

Bien à vous et belles lectures à venir

 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022)

11 réflexions sur “5ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 : novembre/décembre 2021

  1. Décidément, il faut vraiment que je découvre Ghislain Gilberto, surtout que dans le genre artiste local, je pourrais difficilement faire plus près de chez moi 😆 Le neuvième fragment est dans ma liste de souhaits depuis que je l’ai aperçu sur le collectif et sur le blog de Nath, il a l’air terriblement efficace !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s