Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Le livre : Les miracles du bazar Namiya  de Keigo Higashino. Paru en janvier 2020 aux éditions Acte Sud. 22,80 € ; (384 pages) ; 21,50×13,50 cm. Roman traduit du japonais par Sophie Rette.

Poche paru le 6 octobre 2021 aux éditions Babel. 8,70 € ; (384 pages); 11×17 cm.

4ème de couverture :

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, qui s’était taillé une petite notoriété dans le quartier en prodiguant des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, une nouvelle lettre tombe par la fente du rideau métallique, elle aussi venue du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont infléchir le cours de plusieurs destinées, sans se douter qu’ils vont peut-être aussi bouleverser la leur.

Admiré pour la mécanique parfaite de ses intrigues policières, Keigo Higashino fait une incursion dans le fantastique et réussit un petit miracle de roman, touchant et profondément humaniste.

L’auteur : Né en 1958 à Osaka, Keigo Higashino est l’une des figures majeures du roman policier japonais. Son œuvre, composée d’une soixantaine de romans et d’une vingtaine de recueils de nouvelles, connait un succès considérable. Plus d’une vingtaine de ses ouvrages ont été porté à l’écran et il a remporté de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Edogawa Rampo ainsi que le prix du meilleur roman international du Festival Polar de Cognac 2010 pour La maison où je suis mort autrefois. Le Nouveau est son neuvième roman à paraître dans la collection « Actes Noirs ».

 

Extrait :
«  — Je reconnais que c’est un peu un jeu pour moi. J’ai commencé à répondre aux défis que me lançaient les gamins du coin quand je me sentais trop replié sur moi-même, et je ne m’attendais pas à un tel succès. Il a des gens qui viennent de loin pour lire tout ça. je ne comprends pas pourquoi ça plait à ce point. Mais ces derniers temps, les gosses ont de sacrées idées, et il faut vraiment que je me creuse la tête pour y répondre. Ce n’est pas facile !
Yüji lui expliqua tout cela d’un ton animé, en riant à moitié. Il allait beaucoup mieux qu’immédiatement après la mort de sa femme, cela ne faisait aucun doute. Sa sœur ne lui avait pas menti.
Au départ, son père prodiguait des conseils amusants, mais il s’était mis aussi à recevoir des lettres évoquant des problèmes beaucoup plus sérieux. Cela le conduisit à modifier son système : les demandes étaient dorénavant à glisser par la fentedu rideau métallique, et les réponses dans la boite au lait. Mais lorsqu’il recevait des questions comiques auxquelles il répondait sur le même ton. Il continuait à les afficher.
Assis en face de la table basse, les bras croisés, devant une feuille de papier à lettres, Yüji ne semblait pas prêt à écrire. Les sourcils froncés, les lèvres serrées. Il paraissait préoccupé :
– Tu as l’air pensif, dit son fils. Le problème est complexe ?
Yüji hocha lentement la tête :
– La demande émane d’une femme. Et le genre de question qu’elle me pose est celui qui me pose le plus de mal.
Takayuki devina qu’il s’agissait d ’un problème de cœur. Son père et sa mère avait fait un mariage arrangé et se connaissait à peine le jour des noces. Il trouvait déraisonnable de demander son avis sur un sujet pareil à un homme de la génération de son père.»

 

 

Les émotions de lecture de Cécile

Les miracles du bazar Namiya  de Keigo Higashino 

J’ai refermé les portes du bazar Namiya de Keigo Higashino sur un véritable coup de cœur pour ce roman. Et le pincement de le quitter déjà.

Attirée par cette splendide couverture qui semblait m’inviter à un voyage au cœur d’un animé japonais. Renseignements pris, il s’agit d’une illustration des équipes de CoMix Wave Films. Ils ont d’ailleurs le magnifique In your Name à leur actif.

Conte fantastique, roman initiatique, film choral, il y a de cela dans ce livre. Quel besoin d’ailleurs de le genrer ! L’histoire est belle, tendre, humaine et cruelle aussi.

Un vieux monsieur veuf trouve une raison de vivre dans les conseils qu’ils donnent aux missives qu’il reçoit. Aucune demande n’est ni ignorée ni anodine.

Trente-trois ans plus tard par une nuit magique, trois jeunes hommes en perdition reprennent le flambeau.

On lit avec avidité les demandes de conseils, les réponses, les conséquences, les histoires de vie de chacun. Ils sont tous liés. Ils le découvriront.

C’est l’histoire du Japon comme des destins individuels. Passionnant, captivant, un vrai coup de cœur pour l’objet comme l’histoire.

Habitué des polars et des intrigues à plusieurs tiroirs, Keigo Higashino livre avec Les miracles du Bazar Namiya, un roman bienveillant qui marque et réchauffe notre humanité dans cette période où elle est franchement malmenée. Je ne manquerai pas dans les prochaines semaines de découvrir un de ses polars dans lesquels il semble attacher autant d’importance aux destins de ses personnages.

6 réflexions sur “Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s