Crimes au château de Lautremont de Lucienne Cluytens

Le livre : Crimes au château de Lautremont de Lucienne Cluytens – Paru le 22/06/2021 chez Mondes Futuristes édition dans la collection Polar thriller fiction –  15 €  (244 pages) ;  15 x 21 cm

4ème de couverture :

Forcé de prendre quelques jours de vacances, Marc Flahaut, commandant solitaire et intransigeant, rencontre un curieux homme des bois qui arpente les alentours d’un non moins curieux château des environs de Compiègne. De jour, le château ouvre parfois ses portes à quelques expositions, la nuit il se replie derrière ses barbelés et ses patrouilles de vigiles armés.
À la suite de la découverte du cadavre d’une jeune villageoise qui avait travaillé au château, Flahaut sera entraîné à mener une enquête parallèle en association avec une jeune lieutenant border line, Gillian Carax, dite La panthère, avec qui il a déjà travaillé et qu’il est loin d’apprécier. La collaboration risque de faire des étincelles…

L’auteur : Née en 1949 à Lille-Wazemmes, Lucienne Cluytens a débuté comme institutrice de classes maternelles avant de se tourner vers les enfants en difficulté scolaire. Après des études d’orthophonie, elle intègre l’éducation nationale comme rééducatrice en psychopédagogie.
Elle a longtemps exercé les fonctions de chargée d’ingénierie de formation au Cned-Institut de Lille (centre national d’enseignement à distance).
Grande lectrice de littérature policière et naturaliste, elle se lance dans l’écriture assez tard par le biais d’ateliers d’écriture. Occasionnellement, elle anime des ateliers d’écriture pour Filigrane, une association de Villeneuve d’Ascq. Elle est aussi passionnée de psychologie.
En 2008, elle a reçu la Rose d’Or des Rosati qui récompense une personnalité du Nord-Pas de Calais ayant œuvré dans les domaines des arts, des sciences ou des lettres. Une enseignante du lycée Vauban à Aire-sur-la-Lys a même utilisé Les Peupliers Noirs pour son programme du bac français.Elle a publié une douzaine de romans policiers dans un style fluide, limpide et concis qui alterne, dans un bon équilibre, narration et dialogues souvent pleins d’humour. Elle reprend dans Crimes au château de Lautremont pour la sixième fois son enquêteur fétiche, le commandant Flahaut de la PJ de Lille.
Extraits :
« Il aperçut un homme à quatre pattes sur le sol.
– Marc arrête-toi ! Ce type n’a pas l’air bien. Il faut lui porter secours.
– Ne t’inquiète pas. S’il est malade il sera secouru rapidement mais je n’en crois rien. Regarde bien, il lèche le trottoir, à mon avis c’est pour récupérer de la poudre. Quelqu’un a dû faire tomber sa dose. Lui, peut-être.
– Tu plaisantes !
– Pas du tout. Tiens, qu’est-ce que je te disais, une patrouille, là, en face, ils vont s’en occuper.
Ils continuèrent à tournicoter un moment dans les rues avoisinantes jusqu’à ce que le commandant décide d’explorer le parking souterrain de la gare, rue de Compiègne, et bien lui en prit car ils découvrirent la Clio garée dans un coin. »

La chronique jubilatoire de Dany

Crimes au château de Lautremont de Lucienne Cluytens

Pour un tas de raisons je suis très proche de l’univers de Lucienne Cluytens et j’aime ses romans. Il faut constater que cette fois, elle s’éloigne de ses thématiques sociétales habituelles pour nous offrir un vrai polar, plutôt classique et rural.

Que fait donc un flic, Flahaut, que l’on connait assez bien pour dire qu’il est plutôt taiseux et solitaire, en vacances ? Il découvre un cadavre bien sûr ! Il se fait un nouveau pote et devra partager ses trouvailles avec « la panthère », l’autre héroïne de Lucienne Cluytens, plus explosive et borderline que jamais ! Vous l’avez compris pour son cru 2021 l’auteure a concocté une énigme bien sordide, bien huilée et pleine de rebondissements. Une intrigue toujours aussi documentée que les précédentes, où la campagne, pas si profonde que ça en fait, nous happe. Le lecteur y croise les jeunes oubliés de la ville, dans un environnement tout aussi soumis aux pressions politiques et aux attraits de la ville sans en omettre toute la perversité.

Un court roman contemporain cette fois après avoir retracé les années 70 à Lille dans son pavé Le vent se lève sorti en 2019. Un autre style, un agréable moment de lecture.

Merci à l’auteure pour sa confiance indéfectible …

2 réflexions sur “Crimes au château de Lautremont de Lucienne Cluytens

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s