La brigade des cauchemars, T.5 Léonard de Franck Thilliez

La brigade des cauchemars, T.5 Léonard de Franck Thilliez, Yomgui Dumont & Drac paru le 16 septembre 2021 aux éditions Jungle Frissons ; 13€95 ; (64 p.) ; illustrations en couleur ; 31 x 23 cm

4ème de couverture

C’est le moment, la BRIGADE DES CAUCHEMARS est prête à affronter l’ultime épreuve : entrer dans l’esprit de Léonard. Tristan est déterminé,

Il fera tout pour sauver sa mère. Mais si l’exploration de la tête de Léonard peut permettre de secourir Alice, ce ne sera pas sans affronter
son passé, son histoire et ses pires cauchemars !

L’auteur :
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez étudie à ISEN Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies. Dès son premier roman, Train d’enfer pour ange rouge, il est nommé pour le prix sncf 2004. C’est l’arrivée de son personnage principal : Sharko. Il publie en 2005 La Chambre des morts adaptée en film. Pour son deuxième roman, il reçoit le prix des lecteurs Quai du polar en 2006 et le prix sncf du polar français en 2007. Il coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé Alex Hugo. C’est un grand passionné de thrillers depuis toujours, d’ailleurs il dit que son maître est Stephen King. Il est également scénariste d’une bande dessinée La brigade des cauchemars. C’est un passionné de cinéma et des casse-têtes.
Le dessinateur
Yomgui Dumont est né à Enghien-les-Bains en 1974.  Après des études d’arts appliqués à l’école, il exerce dans les domaines du dessin animé, presse, édition, ainsi que l’enseignement plus tard. Il est également designer graphique en multimédia et jeu vidéo pour des productions éducatives. Une rencontre avec l’écrivain Olivier Bleys l’amène à travailler avec sur plusieurs bandes dessinées. En 2010, ils développeront  la série Chambres Noires. Le premier tome, Esprit, es-tu là ? sera sélection jeunesse du festival d’Angoulême 2011.
En 2017, il dessine le premier tome de La brigade des cauchemars qui remporte le prix des collèges au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2019. En 2019, il illustre 109 rue des soupirs, une nouvelle série scénarisée par Mr Tan alias Antoine Dole, le papa de Mortelle Adèle.
La coloriste-illustratrice et ses assistants
Pascale Wallet alias Drac est une coloriste et illustratrice de bande dessinée née en 1978. Elle entrera dans le monde de la bande dessinée en 1996 avec l’association Nekomix tout en continuant ses études en communication visuelle. Cette asso réunit des passionnés de BD. En parallèle, elle travaillera ensuite comme infographiste, webdesigner et concevra le site internet de Nekomix.
En 2005, elle deviendra la colorise de Phicil, le dessinateur de Georges Frog et de London Calling et collaborera par la suite avec d’autres dessinateurs, tels Vanyda (Valentine, éditions Dargaud) ou Yomgui (L’école de Pan, éditions Milan) .Drac utilise la couleur pour créer des ambiances sur un récit graphique, mettre en avant les émotions et autres éléments importants de l’histoire ou encore bien différencier les lieux et les scènes. Elle utilise son inspiration pour traduire le plus justement possible la vision des dessinateurs et scénaristes. Drac apprécie particulièrement la richesse des échanges résultant de ses collaboration avec les différents auteurs.
Née à Tokyo, Reiko Takaku vit et travaille sur la région parisienne. Elle a travaillé également sur La France sur le pouce, 2017 ; Dancing Groove, Académie 2, Un casting sous haute tension, 2017 ; Edouard VIII, l’espion anglais d’Hitler, 2018 ; Venosa tome 2, Tant d’autres qu’on ne peut les compter, 2020 ; Le grand voyage de Rameau, 2020 ; L’esprit critique, 2021.
Né en France le 1er janvier 1997, Julien Langlais a fait partie de la Promotion Arthur de Pins (2005/2018) de l’académie Brassart-Delcourt. il a toujours aimé dessiner et raconter des histoires. On le retrouve également en collaboration sur un autre album avec Reiko et Drac : Venosa tome 2, Tant d’autres qu’on ne peut les compter, 2020.

Extrait

– Regarde ça !
– Un document secret défense ?!
Où l’as-tu eu ?
Si on se fait prendre avec ça, on risque…
– Lis-le. Tout est dedans.
Bloom veut utiliser Morpheus pour des choses qui ne me plaisent pas du tout !
Manipulation mentale par les rêves…
Effacement et reconstruction profonde des identités…
Extraction cérébrale de secrets industriels et militaires…
C’est clair qu’ils ont déjà commencé
leurs expériences sur un cobaye humain, on le sait…
Ils veulent faire de NOTRE idée une machine monstrueuse !!

Les missives se Fanny H

La brigade des cauchemars, T.5 Léonard

La brigade des cauchemars a été conçue par le professeur Angus, le père de Tristan. Sa fonction principale est de venir en aide à des enfants ou des adolescents qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu… et surtout gare à ceux qui veulent s’emparer de ses secrets. Il ne faudrait pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains…
Le principe est d’entrer directement dans le cœur du cauchemar, de trouver et de détruire sa source initiale.

Chaque tome a pour titre un personnage que vous découvrez au fil de votre lecture.

Un jour, dans la forêt, le professeur a trouvé Esteban, errant et en état total d’amnésie. Maintenant, Il l’élève comme son propre fils aux côtés de Tristan, il fait désormais partie de la bande. Puis, apparaitra aussi Sarah, du même âge à peu près que les garçons, elle viendra renforcer le groupe.

Cette fois-ci, ils y sont, ils ne peuvent plus reculer, ils doivent affronter Léonard. Cela a duré trop longtemps !

Tristan pourra peut-être enfin retrouver sa mère, la libérer et rentrer avec elle dans la réalité ? Elle lui manque énormément. Pourtant, il pourrait choisir de rester dans le cauchemar de Léonard, car là, il marche et court. En dehors des rêves noirs, dans la réalité, c’est beaucoup plus difficile pour lui car il est en fauteuil roulant. Au final, quel choix fera-t-il ?

Cette petite bande courageuse devra affronter de nombreuses choses hideuses et difformes comme seules le sont celles que l’on retrouve dans nos cauchemars d’enfants. 

En tout premier, cette bande dessinée m’a attiré car c’est Franck Thilliez le scénariste, puis deuxièmement, étant une grande fan de bd depuis l’enfance, j’avais hâte de me plonger dedans. 

J’aime beaucoup l’idée fantaisiste de cette brigade et en même temps le positif qu’elle véhicule : plus de cauchemars récurrents ! Le top ! Le reste de l’histoire est simple : des gentils d’un côté, des méchants de l’autre. Tout cela rendu obscur et impressionnant sous les dessins de Yomgui Dumont.

J’aime ses représentations qui sont sombres et démesurées. Elles sont complétement délirantes comme les mauvais rêves. Et là, on voit également le travail incroyable des illustrateurs-coloristes. Le choix des couleurs au bon moment est primordial. J’aime ouvrir une bande dessinée pour l’univers qui s’ouvre à moi, caresser le papier, lire le texte et prendre ensuite le temps, arrêt sur image, zoom sur chaque détail. C’est une bande dessinée qui convient aux pré-ados jusqu’aux adultes. Une bonne idée afin d’initier les plus jeunes à entrer petit à petit dans le monde de l’étrange.

Alors, si vous voulez vivre un cauchemar éveillé, rejoignez-vite La Brigade des cauchemars !

16 réflexions sur “La brigade des cauchemars, T.5 Léonard de Franck Thilliez

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s