Le livre : Usual Victims de Gilles Vincent. Paru le 10 février 2022 Au diable Vauvert. 19€. (416 p.) ; 20 x 13 cm
4e de couv :
À Tarbes, quatre femmes sont retrouvées mortes dans les locaux de Titania, géant du commerce en ligne. Loi des séries ? Pressions professionnelles ? Vies intimes livrées au chaos ?
Le capitaine Delbard, la lieutenante Rucher et Stéphane Brindille, jeune stagiaire, sont sur l’enquête. C’est un déchaînement qui les attend. Une tempête qui broie les vies et fait
sombrer les existences ; celles des hommes comme celles des bêtes…
Thriller noir, social, réaliste, Usual Victims est un page-turner cinématographique où le dark web se mêle à la manipulation.
L’auteur : Gilles VINCENT est né à Issy-les-Moulineaux le 11 septembre 1958. Un grand-père député du Front Populaire, grand résistant, déporté… Une grand-mère institutrice, hussarde de la République, bouffeuse de curés. Un père prof de Fac, une mère prof de Lettres, puis psychanalyste (personne n’est parfait). Et c’est du côté de Valenciennes qu’il passe sa jeunesse dans laquelle ne trouvent grâce à ses yeux que les livres, les histoires, les mondes imaginaires. À 14 ans, au Maroc, il découvre Frédéric Dard et dévore tout San Antonio jusqu’à en oublier la magie du désert. Sa décision est prise : plus tard lui aussi il racontera des histoires. À 20 ans, il abandonne ses études pour une carrière de commercial. Puis il rejoint le sud, Marseille tout d’abord puis les environs de Pau où il vit depuis quelques années, tout entier consacré à « l’aventure des mots » : ateliers, classes, conférences et romans. Il a publié 7 romans dont Djebel, un polar dont Isabelle Adjani a acheté les droits cinématographiques. Il a reçu le Prix Marseillais du Polar 2010 pour son roman Sad Sunday. Dans les auteurs qui l’ont marqué, on retrouve Duras, Besson, Van Cauwelaert, Jim Harrison, Jesse Kellerman et Frédéric Dard bien sûr ! Dans ses passions se mêlent le ciné, les bouffes entre copains, les courses autour du lac, la lecture bien sûr, les rêves, tous les rêves et Madrid où il se verrait bien vivre un jour…Gilles Vincent vit aujourd’hui dans le Béarn. Il est lauréat des prix Euro-polar et Cezam. Son roman Les Poupées de Nijar a reçu les prix Polar à Mauves-sur-Loire et La Boétie 2021.
Extraits :
« Dans mon cœur rien ne change
T’es toujours là, mon ange.
Sur les lèvres de Camille le refrain tourne en boucle.
Quand le ventilo achève d’effacer les derniers espaces de buée sur le pare-brise, elle peut distinguer, sur la route du plateau, incrustées dans le bitume encore gelé, comme des paillettes scintillantes, et lui reviennent les mots de ce chanteur dont elle a oublié le nom. D’abord la mélodie, avec ses airs de chagrin en embuscade, qu’elle se met à fredonner. Puis quand s’annonce la descente vers les faubourgs de Tarbes, les paroles lui reviennent par bribes et elle chante à tue-tête. Où tu es j’irai te chercher, où tu te caches laisse-moi deviner… »
« Je m’appelle Martin Delbard.
Je suis né à Dunkerque où j’ai grandi. Quand j’ai eu vingt-trois ans, j’ai quitté le Nord pour faire mes classes dans le 93. Élève officier dans la Police nationale à Aubervilliers.
Depuis, j’ai bourlingué un peu partout jusqu’à mon affectation, il y a cinq ans, au commissariat de Tarbes. J’ai le grade de capitaine et je dirige un petit groupe plutôt sympa. Un groupe, c’est beaucoup dire. Un binôme, en fait. »
Rien que pour les personnages, ce roman est attirant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh voui 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, je suis tentée chez toi aussi, Yvan avait commencé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ben alors Yapuke ma belette 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, yapuka !
J’aimeAimé par 1 personne
voilà ! mdr 😆😆😆
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, j’ai lu « de silence et de loup » et malheureusement, je n’ai pas accroché du tout, j’ai même arrêté avant la fin
Merdouille…
J’aimeJ’aime
Oh non tu n’as pas fait ça !
Mais comment est ce possible ?
Pas toi ma Belette !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben si ma choute, je m’y suis emmerdée durant le premier tiers et ensuite, j’ai abandonné… je ne ferai même pas une chronique. Crois-moi que j’en suis la première peinée de ne pas avoir su apprécier ce roman 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Triste pour toi aussi 😥
Moi j’ai été tout de suite dedans ! Ah oui alors !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, pour une fois, nous ne serons pas raccord ! 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement sinon ça paraitrait suspect ! lol 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas faux !
J’aimeAimé par 1 personne
😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu donnes envie Monette !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours d’accord avec ça, Dany ! 😉
J’aimeJ’aime
Tu donnes envie Monette !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord avec toi !
J’aimeJ’aime