Apparition de Viktor Vincent

Le livre : Apparition de Viktor Vincent – Paru le chez Fleuve Editions – collection Fleuve Noir Thriller.17.90 € ( 224 pages) ;  14 x 21 cm

4ème de couverture :

« Il n’y a rien de plus insaisissable qu’une évidence. »

Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnaît en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.

L’auteur Viktor Vincent est un mentaliste français. Déjà auteur de plusieurs livres en lien avec son métier et passionné de cinéma, il publie son premier roman sur un univers qu’il connaît parfaitement.
Originaire du Nord de la France, Viktor Vincent ne s’est pas toujours destiné au monde du spectacle.
C’est après des études d’ingénieur et de réalisation cinématographique qu’il se prend d’une passion pour le mentaliste.
Bien vite, Viktor Vincent multiplie les représentations privées, testant ses talents sur son entourage. Très vite, le mentaliste se professionnalise, et commence à donner des spectacles pour de grands groupes, à l’instar de Vuitton, Accor ou Areva pour des événements d’entreprise.
Riche d’une popularité grandissante, Viktor Vincent ne tarde pas à créer des spectacles, dont D’un esprit à l’autre en 2009, joué au Théâtre Pixel pendant non moins de sept mois. Après quoi Viktor Vincent donnera le spectacle Synapse, joué deux ans au Théâtre Trévise ainsi qu’à l’édition 2011 du festival d’Avignon.
A ce même festival, il créera Arcanes en 2012. En 2013, c’est avec le spectacle Emprise que Viktor Vincent continue de troubler les foules.
Devenu un véritable homme de scène, Viktor Vincent donne près de 100 représentations chaque année, et continue de donner des représentations privées pour les plus grands groupes de France.
Il s’est également fait connaître à la télévision, en enregistrant 16 émissions pour France 3 et six émissions hebdomadaires : Viktor Vincent : mentaliste. On l’a enfin vue comme invité permanent de Cauet pour son émission télévisée.
Extraits :
« Qu’est-ce que la réalité ? Lorsque vous regardez le ciel, vous voyez des étoiles qui n’existent plus depuis des siècles. Je suis intimement convaincu que nous pouvons nous affranchir du monde réel et faire absolument tout ce qui nous plaît. Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous fixons. »
« — Buvez, mon ami, buvez ! Profitez, car ce soir, vous êtes plus fort que vous ne l’avez jamais été.
— Plus fort ? Parce que j’ai tué un homme ?
— Certains pensent qu’en tuant quelqu’un on s’approprie son âme… C’est étrange, n’est-ce pas ? Vivez ça comme une expérience de vie et servez-vous-en pour étendre votre pouvoir…
— Mon pouvoir ?
— Oui, sur les choses et sur les gens. Vous n’imaginez pas ce qui vous attend »

  

La chronique jubilatoire de Dany

Apparition de Viktor Vincent

Tout n’est qu’illusion et l’art de l’illusionniste est de détourner l’attention au moment clef. Pourquoi détourner l’attention ? Pour pouvoir créer l’illusion, pour offrir une pause magique, une féérie ou un meurtre !

Les illusionnistes, les magiciens comme on les nomme couramment, sont des bêtes de spectacles, qui aiment être admirés et dès lors qu’ils sont reconnus, ils ne touchent plus terre et ont recours à des expédients. Par ailleurs, ils initient les prétendants, établissant avec la génération montante des relations mentor-apprenti souvent malsaines : l’illusion s’enseigne en situation, imprimant aux relations une dimension de domination, allant parfois jusqu’à des mutilations. Ainsi l’a été Alexandre par Petrov, ainsi le sera Sam par Alexandre. L’auteur nous propose une plongée dans un monde de chimères, derrières les drapés voluptueux qui cachent une réalité violente dans un monde où règne la manipulation.

L’auteur prend son temps pour installer son intrigue avec soin et quelques retours-arrière apportent les précisions nécessaires le moment venu. Nous sommes dans les coulisses et le lecteur est immergé dans les faux-semblants. Nous savons que les meurtres jalonnent et jalonneront ce récit, là est le suspense, distillé avec art, par petites touches.

Hormis les quelques références au téléphone portable et autres techniques récentes d’identification qui justifient le feu, ce roman aurait tout à fait pu se dérouler au début du siècle dernier. Ce côté intemporel en fait l’un de ses charmes.

Une belle découverte pour un monde qui ne m’attirait pas a priori mais qui a su me divertir avec cet agréable moment de lecture.

Lu en version numérique 12.99 €

Je remercie les éditions Fleuve pour cette belle découverte

 

Autres extraits :
« Nous allons laisser le temps faire son office. Les bandes ne sont conservées qu’une semaine, elles reviennent ensuite à zéro et de nouvelles images y sont enregistrées. Dans deux semaines, il n’y aura plus de trace, ni sur les bandes ni dans les mémoires.
— Comment en être sûr ?
— Il faut retarder le signalement de la disparition. Si la police vient fouiller à l’hôtel, ils trouveront des preuves.
— On doit tout nettoyer, même à l’acide.
— Ça ne sert à rien, il reste toujours quelque chose. Il ne faut pas qu’ils viennent, car s’ils cherchent ils trouveront. Il faut que le corps disparaisse, qu’il ne soit jamais retrouvé.
— Comment ?
— Nous devons l’enterrer. Profondément. À deux mètres au moins pour éviter qu’un animal ou qu’une grosse pluie l’exhume… Ou que l’odeur alerte un promeneur… Ça va nous prendre toute la nuit.
— On creuse avec quoi ?
— C’est là, le problème…
— Où on va trouver une pelle en plein milieu de la nuit ?
— Une pelle, ça ne suffit pas. Il nous faut aussi une pioche. On ne creuse pas dans une forêt comme dans un jardin, il faut dégager les pierres et les racines. »
 
« — La question est : Regardez-vous au bon endroit ? Beaucoup plus qu’un simple tour de passe-passe, un avertissement ! Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent et derrière les apparences se cachent d’autres apparences !
Samuel était doté d’un charisme absolu. Les années avaient fait de lui un homme magnifique. Il semblait même plus grand qu’autrefois, ses gestes étaient précis, son regard hypnotique. Ses mots ricochaient dans le cœur de chaque participant, disséquant l’âme de chacun d’entre eux. Il offrait une version moderne et athéiste de tous ces prêcheurs qui entraient en transe au nom de Jésus.
— Nos sens nous trompent. Lorsque vous regardez les étoiles, vous les voyez telles qu’elles étaient des siècles auparavant ! Alors comment faire confiance à ce que nous voyons ? Un homme amputé d’une main continue de ressentir des douleurs dans son membre fantôme, pouvons-nous croire à ce que nous ressentons ? interrogea-t-il en malaxant son doigt inerte. »

8 réflexions sur “Apparition de Viktor Vincent

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s